Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Questions concernant les lignes de commandes
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par Linuxing »

Bonjour,

J'ai essayé de constituer un fichier PDF à partir d'images au moyen du Terminal :

1) ouvrir le dossier contenant les images dans le Terminal

Code : Tout sélectionner

cd /home/linuxing/dossier (caisse, dans mon cas)
2) Dans mon cas précis, taper la ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

convert '/home/linuxing/caisse/A1.jpg' '/home/linuxing/caisse/A2.jpg' '/home/linuxing/caisse/A3.jpg' one.pdf
Pour l'exemple ici, je n'ai mis que 3 images, mais elles étaient en réalité 21.

Etant donné que Ubuntu le présente ainsi, j'ai également essayé «convert *...», mais l'astérisque n'y change rien chez moi :(

Dans les 2 cas, le PDF est effectivement constitué, mais avec un affichage des pages complètement inapproprié : tailles différentes, images absentes... :roll:

Ai-je loupé un truc ? Merci pour tout filon ;)

Ah oui... Imagemagick est installé 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Martin19
Messages : 18
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 11:03
Contact :

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par Martin19 »

salut Linuxing!
D'après ce que j'ai compris, imagemagick ne peut pas traiter par lot ce genre de demande.
Il te reste à créer un script pour automatiser tout ça!
Après, je suis loin d'être un pro! (cf, mon post sur debian facile sur le même theme:https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16333
Peut être d'autres membres ont des solutions!
LM-Mate/Debian-jessie-XFCE
utilisateur de nux heureux
Allez, tous sur framasphere!

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par ledudulela »

Bonjour,

j'utilise cette technique pour convertir des images en pdf : https://www.forum-francophone-linuxmint ... =pdf#p2213

Ensuite pour fusionner des pdf , tu peux utiliser PDF-Shuffler
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par tyrry »

Slt
linuxing :
dans le cas ou tu t'es placer dans le répertoire contenant tes images par : cd /home/linuxing/dossier (caisse, dans mon cas)
il est inutile de retaper le chemin a chaque fois : convert '/home/linuxing/caisse/A1.jpg' '/home/linuxing/caisse/A2.jpg' '/home/linuxing/caisse/A3.jpg' one.pdf

Je ferais ta commande comme cela :

Code : Tout sélectionner

cd /home/linuxing/caisse/

Code : Tout sélectionner

convert *.jpg one.pdf

@martin19
il manque le fichier de sorti à ta commande : martin19@debian:~/Images/imagesamodifier$ convert *.JPG -bordercolor black -border 20

Code : Tout sélectionner

cd /Images/imagesamodifier/

Code : Tout sélectionner

convert *.JPG -bordercolor black -border 20 0.jpg
@+
Modifié en dernier par tyrry le jeu. 5 janv. 2017 21:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par daniel_1970 »

Martin19 a écrit :D'après ce que j'ai compris, imagemagick ne peut pas traiter par lot ce genre de demande.
Si, c'est possible !
Après m'être déplacé dans le répertoire contenant toutes les images (par exemple image1.jpg, image2.jpg,... imageX.jpg), je lance la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

convert ./*.jpg monpdf.pdf
Où "monpdf" est bien évidemment le nom que tu veux donner à ton fichier. Ca marche sans soucis à 2 détails près :

- Il faut éviter d'utiliser des caractères spéciaux dans le nom du pdf (tu peux toujours le renommer après coup)
- Si les images sont de trop grande taille, ça plante. (Mais c'est sans doute du à un un manque de mémoire de ma config)

A propos des tailles, si les images sont de tailles différentes au départ, le pdf aura également des pages de taille différentes. Le cas échéant, il faut les uniformiser avant. Dans le même ordre d'idée, il faut évidemment que toutes les images aient la même extension (ici '.jpg').

Bonne soirée.

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par tyrry »

daniel_1970 a écrit :

Code : Tout sélectionner

convert ./*.jpg monpdf.pdf
il faut évidemment que toutes les images aient la même extension (ici '.jpg').
Sauf si on remplace convert *.jpg monpdf.pdf par convert *.* monpdf.pdf ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par zeb »

Salut ;)
Je n'ai pas trop suivi :oops: mais tu as changé de fusil d’épaule? https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 006#p57006" onclick="window.open(this.href);return false;

Si oui, je peux supprimer ton autre sujet :D ;)

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par Linuxing »

zebulon a écrit :Salut ;)
Je n'ai pas trop suivi :oops: mais tu as changé de fusil d’épaule? https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 006#p57006" onclick="window.open(this.href);return false;

Si oui, je peux supprimer ton autre sujet :D ;)
Le fusil reste le même (faire un PDF) mais l'épaule (moyen utilisé) doit changer si elle ne marche pas ;)

En effet, n'arrivant pas encore à une solution par le biais du Terminal, j'ai également posté mon thème dans un autre fil de discussion puisque, si le but (faire un PDF) reste le même, il s'agit d'une application spécifique (libreoffice Draw) qui servirait à cette fin, donc plus rien à voir avec le Terminal en termes de moyen 8-)

Il m'est souvent arrivé qu'on me reprenne en me disant que je sortais du sujet :lol: Donc, ici j'ai pris les choses au sens strict :) et, comme il s'agissait de l'usage spécifique d'une application, j'en ai fait un fil spécifique également :D

A toi de voir s'il faut supprimer ou pas, mais je pense que faire un PDF au moyen du Terminal, ou le faire dans une application... sont 2 choses différentes avec un but commun :) ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par Linuxing »

@ Martin19,

Merci pour tes tuyaux mais, vu que tu n'es pas trop sûr, je ne suis pas trop certain non plus ;)

@ ledududela,

J'ai installé PDF-Shuffler, mais impossible d'y mettre une image :roll:

Aux autres intervenants...

J'ai essayé les commandes proposées :

Code : Tout sélectionner

convert *.jpg one.pdf
convert ./*.jpg monpdf.pdf
convert *.* monpdf.pdf 
Mais toutes génèrent un PDF cabossé :o L'éditeur PDF ne s'ouvre déjà qu'à «1,8 %» au départ; bon, je l'agrandis à 100 %, mais ça ne donne que l'affichage de quelques images, d'autres demeurant absentes :(

Pourtant, mon répertoire ne contient que 21 images de taille physique semblable ; pour ce qui est de la taille numérique, elles sont toutes entre «0» et «450» ko car ce sont des petits tickets de caisse 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ligne de commande pour convertir des images en PDF

Message par tyrry »

@linuxing :
dans ce cas essais avec : (après t'être placer dans le bon répertoire via : cd /home/linuxing/caisse/

Code : Tout sélectionner

convert *.jpg -adaptive-resize 100% ticket.pdf
Suivant la taille/config de tes images , tu peux essayer aussi d'autres valeurs que le 100% ;)

Suivant ton logiciel de lecture pdf (evince ?) peut-être essai de lire avec un autre !!
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre