La commande fstrim pour disque SSD.

Questions concernant les lignes de commandes
Répondre
Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

La commande fstrim pour disque SSD.

Message par Dupo »

Bonjour,

le fichier fstrim présent dans /etc/cron.weekly contient ceci :

Code : Tout sélectionner

/sbin/fstrim --all || true
or l'option --all signifie que le trim est effectué sur toutes les partitions montées. Cela comprend la partition racine (/) et la partition /home (si elle est séparée), mais également la partition EFI (qui est montée au démarrage du système Linux). J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas exécuter le trim sur une partition EFI (type FAT32). Lorsque j'ai lancé la commande manuellement, il m'indique que le trim a été effectué sur / (uniquement). Quid de la partition EFI ?

Le fichier fstrim étant présent dans /etc/cron.weekly, il doit s'exécuter une fois par semaine. Malheureusement, la commande indiquée ci-dessus ne nous permet pas de vérifier que fstrim a fonctionné correctement.

Pour résoudre ce problème, je vous conseille de modifier le fichier fstrim comme suit :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
LOG=/var/log/fstrim.log
echo "*** $(date -R) ***" >> $LOG
# trim all mounted file systems which support it
/sbin/fstrim -v --all || true >> $LOG
A titre d'exemple, le résultat dans le fichier fstrim.log doit ressembler à ceci :
*** Tue, 03 Jun 2014 06:56:26 +0200 ***
/: 28770283520 bytes were trimmed
Remarque: Dans mon cas, j'ai modifié l'emplacement du fichier fstrim.log (car le répertoire /var/log est placé en mémoire), par LOG=/mnt/nompartitionbackupext4separée/fstrimlog/fstrim.log
Mais, je ne sais pas si cela fonctionne car il est conseillé de placer les fichiers logs dans /var/log.
Certains conseillent de placer le fichier fstrim n'ont pas dans /etc/cron.weekly mais dans /etc/cron.daily. Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: La commande fstrim pour disque SSD.

Message par cyrille »

Perso, je la lance de temps en temps (1 fois par mois à la main), sinon il y a des infos ici

https://sites.google.com/site/easylinux ... ly-by-cron" onclick="window.open(this.href);return false;

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre