Python3

Questions concernant les lignes de commandes
massie
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 20:08

Python3

Message par massie »

Bonsoir, j'ai lancer la commande sudo apt-get install python3, sa me met python3 is already the newest version (3.5.1-3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. je lance la commande python3 ou python 3, j'obtiens:

python 3
python: can't open file '3': [Errno 2] No such file or directory
seba@seb ~ $ python3
Python 3.5.2 (default, Nov 23 2017, 16:37:01)
[GCC 5.4.0 20160609] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>

Si je tape python, j'obtiens:
python
Python 2.7.12 (default, Nov 20 2017, 18:23:56)
[GCC 5.4.0 20160609] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
Mais dans en haut du terminal ce n'est pas écrit python, sa reste sur seba@seb

En fait il y a les deux versions c'est sa ? Mais pourquoi n'y a t'il pas écrit python, en haut du terminal sa reste sur mon nom d’administrateur.
Pc portable HP, 4 giga de ram. Kali Linux 64Bits.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Python3

Message par arghlub »

Salut

Ben jusque là c'est normal...
Quand tu tapes python ou python3 (2 versions de python) tu lances l'interpréteur de python.

Il attend donc que tu écrives des commandes.
ex :
Image

Sinon il faut que tu écrives tes programmes en python dans un éditeur de texte ou un IDE (Bluefish, Kate, Atom, Brackets...) et tu pourras lancer tes programmes avec la commande python.
Exemple : j'écris mon super programme et l'enregistre dans un fichier (salut.py par exemple) :

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/python
# Mon super programme
print "Salut les manchots !"
Puis pour l'exécuter, lancer la commande :

Code : Tout sélectionner

python salut.py
Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

massie
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 20:08

Re: Python3

Message par massie »

Donc a quoi sert l’interpréteur python ?
Pc portable HP, 4 giga de ram. Kali Linux 64Bits.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Python3

Message par alain »

Bonjour Massie.

Comme son nom l'indique, ça sert a interpréter les programmes (scripts) écris en Python...
Tu écris un script en python avec n'importe quel éditeur de texte ou un IDE comme ceux mentionnés par Arghlub.
Puis tu le lance avec python qui lui saura "interpréter" les lignes qu'il verra dans ton script.

Bon je ne sais pas si j'ai été bien clair la...

Un exemple: l'interpréteur bash est lancé par défaut sur la plupart des distributions linux.
Donc quand tu ouvre un terminal, c'est le langage bash qu'il "interprète". Les commandes et les scripts
que tu lances dans le terminal, c'est du bash.
Si tu veux que le terminal "comprenne" le python à la place du bash, il faut lancer l'interpréteur python.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

massie
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 20:08

Re: Python3

Message par massie »

Ok, si j'ai compris, moi j'ai installer kate. Kate va me servir à développer mon programme, mais pour le lancer il me faut ouvrir l’interprète python, et lancer la commande depuis python ?
Pc portable HP, 4 giga de ram. Kali Linux 64Bits.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Python3

Message par alain »

oui, c'est ça

D'après ce que je comprends, tu débutes en programmation python, c'est bien, moi j'ai jamais eu le courage de débuter...
Mais si je devais le faire, je n'utiliserai pas (pour commencer et apprendre) un éditeur de texte comme kate ou autres.
J'utiliserai plutôt un "vrai" IDE (Integrated Development Environment) ou environnement de développement intégré, en français, spécialement
conçut pour Python.
Oui je sais, Arghlub a glisser Kate dans les IDE, même s'il s'en approche (coloration syntaxique et visualisation des symboles etc..),
je trouve qu'il est moins "user friendly" pour débuter. Mais pour lui, la programmation est tellement naturelle, qu'un crayon à papier et
un bout de PQ lui suffisent pour coder
Mon choix c'est porté sur "wing", qui contrairement à ceux proposés par Arghlub, n'est pas libre... . Mais est spécialement
conçut pour coder en python.
Il colorie ta syntaxe, c'est paramétrable, il a un débugger, et plein d'autres choses que je n'ai pas testé mais qui facilitent la saisie
du code.
Alors si, ça ne te pose pas de cas de conscience d'utiliser un logiciel propriétaire, tu peux l'essayer, c'est vite installé par un .deb
que tu auras ici:
http://wingware.com/pub/wingide-persona ... _amd64.deb
Tu sélectionnes "ouvrir avec installateur de paquet GDebi". Tu trouveras wing dans ton menu.

Je t'ai fait deux captures d'écrans, une avec kate, l'autre avec wing, d'un bout de code trouvé au hasard sur internet:
(clique sur les images pour les agrandir)
Image
Image
Tu vois, c'est quand même plus lisible avec wing et y a pleins de trucs pour faciliter ta vie de codeur python débutant

Sinon, si tu veux absolument du libre, ce que je comprends et approuve, en plus de ceux donnés par Arghlub,
tu as aussi "bpython" , qui lui, contrairement a wing, est dans les dépôts LM .
Personnellement pour le peu de HTML que j'arrive difficilement à pondre j'utilise "bluefish", mais
je ne crois pas qu'il débugue ou fasse la correction syntaxique pour le python ou alors avec un module supplémentaire...

Voila, c'était qu'une proposition, ne te sent pas obligé d'utiliser wing, mais au moins un "vrai" IDE.

[edit] Après vérification, oui on peut avoir la correction syntaxique du python dans bluefish, avec l'ajout du paquet "pylint" .
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Python3

Message par mpat »

salut, perso je travail avec idle et codeblock qui me permet différents langages

Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

massie
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 20:08

Re: Python3

Message par massie »

Merci pour vos réponses, c'est vraie que wing est pas mal, je vais l'installer. J'adore l'informatique, la programmation, j'ai acheter le livre python3, je vais pas mal sur le forum aussi.

Mais on ma pas mal dis que si je n'avais jamais pris de cours à l'école etc., que je n'arriverais jamais à apprendre sur internet et avec le livre, sa ma un peux découragé, mais je persiste quand même.
Pc portable HP, 4 giga de ram. Kali Linux 64Bits.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Python3

Message par arghlub »

persiste.... persiste (j'ai perso appris à coder en majorité sur le net, langages simples (bash, python, java +HTML/CSS/javascript bien sûr)
De plus Python bien qu'étant "orienté objet" est relativement simple d'approche et c'est un langage "interprété" (vs "compilé") donc on peut tester rapidement des fonctions sans avoir à compiler.

bref .... persiste ...
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

massie
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 20:08

Re: Python3

Message par massie »

Bonsoir, je voudrais savoir comment ajouté un paquet à Bluefish. Plus haut, on ma écrit que je pouvais avoir la correction syntaxique du python dans bluefish, avec l'ajout du paquet "pylint" .

Merci.
Pc portable HP, 4 giga de ram. Kali Linux 64Bits.

Répondre