Résolu le 15-11-18 pas d'accès à dconf même en mode su

Questions concernant les lignes de commandes
Répondre
cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

pas d'accès à dconf même en mode su

Message par cerdan66 »

Bonjour à tous,

Après avoir remplacé hier ma distrib 17.2 Mint par la 18.3 Sylvia, les soucis commencent.
En ligne de commande et en mode super utilisateur, impossible d'accéder à "dconf", j'ai le message "la connexion est fermée".
J'ai déjà galéré un max pour installer les drivers de mon imprimante Brother, mais là, je suis bloqué.
J'ai fait une recherche sur le forum, apparemment, aucun sujet ne correspond à mon problème.
Je mets une capture d'écran de la fenêtre terminal. Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Image
Modifié en dernier par cerdan66 le jeu. 8 févr. 2018 23:17, modifié 2 fois.
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: pas d'accès à dconf même en mode su

Message par cerdan66 »

Désolé, j'ai loupé un truc pour l'image

Image
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: pas d'accès à dconf même en mode su

Message par débitant »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: pas d'accès à dconf même en mode su

Message par arghlub »

Salut,

Étrange pas de problème chez moi, mais....

Petite question préalable : c'est bien une réinstallation que tu as fait ? J'espère que ce n'est pas un “upgrade de la 17 à la 18” ce qui est déconseillé entre versions majeures.

──────────────────────────────
Ceci dit, si c'est pour une activation du clavier numérique au démarrage comme je le vois sur ta capture...
Je te conseille de te référer à ma réponse sur ce sujet : viewtopic.php?f=23&t=8619&p=102658#p102658" onclick="window.open(this.href);return false;

──────────────────────────────
Dernière chose : pour une aide plus efficace, donne nous l'environnement de bureau sur lequel tu es (Cinnamon, Mate, KDE ou XFCE) → Aide pour une "signature utile"
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: pas d'accès à dconf même en mode su

Message par cerdan66 »

Je suis dans un environnement Mate

voilà la réponse du terminal, plus lisible que sur une image

Code : Tout sélectionner

claude@claude-W870CU ~ $ su
Mot de passe : 
claude-W870CU claude # gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state true

(process:3738): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée
claude-W870CU claude # gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state true
Je précise qu'après l'install, la commande "su" suivis du bon mot de passe aboutissait à l'échec d'authentification. J'ai refait deux fois l'installation, avec toujours le même problème. Par contre, la commande "sudo" suivie du bon mot de passe, fonctionnait normalement. J'ai dû utiliser la commande "sudo su" qui m'a proposé de créer un nouveau mot de passe, j'ai remis le même, et miracle, ça fonctionne. Je soupçonne un problème d'autentification sur l'accès à certains fichiers sensibles, d'autant que maintenant la commande "sudo" est devenue inopérante. Malgré introduction du mot de passe, je reste en user au lieu de passer en super utilisateur.

Code : Tout sélectionner

claude@claude-W870CU ~ $ sudo gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state true
[sudo] Mot de passe de claude : 
claude@claude-W870CU ~ $ 
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5609
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: pas d'accès à dconf même en mode su

Message par tyrry »

Slt ,
le soucis , c'est que dans ta première commande : voir ta capture :
tu as mis gsetting get..... au lieu de gsetting set.......
d'où l'erreur ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: pas d'accès à dconf même en mode su

Message par cerdan66 »

Oui la 1ère commande, OK, mais j'avais fermé la console, et ensuite ouvert un autre terminal avec la commande sans faute.

Comme j'en avais marre de galérer, j'ai réinstallé une troisième fois Sylvia dans un environnement Mate, et comme j'avais beaucoup de place sur le disque, j'ai laissé un espace libre et j'ai aussi installé Debian 9.3.0, et là alors.... si Mint c'est pour les gourmets, Debian, c'est carrément pour les gastronomes. :D
Bon, ceci dit, sans plus toucher à rien, la commande "su" + bon mot de passe = échec d'authentification, la commande "sudo" + bon mot de passe ne fonctionne pas, par contre, je passe en super utilisateur avec la commande "sudo su" + bon mot de passe bien sûr, mais j'ai mis du temps à comprendre.

Merci à tous de votre aide. Je vais mettre résolu, et pour ceux qui installent cette version de Mint et qui rencontrent ce problème, j'espère que mes galères les aideront.
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: pas d'accès à dconf même en mode su

Message par débitant »

Bonjour,
si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici

Répondre