Avatar

Actus et remarques sur le forum, suggestions, bugs à corriger.
lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Avatar

Message par lacktchou »

Dernier message de la page précédente :

zebulon a écrit :
débitant a écrit :utiliser Gimp pour réduire une image pour avatar, ça me fait le même effet qu'utiliser Libre office (ou excel ) pour faire une simple addition, non ?
Je rejoins dagonh, après on peut le faire avec autre chose, le principale c'est d'y arriver. j'utilise gimp car je n'aime pas multiplier les logs (donc: qui peut le plus peut le moins)
"Et moi je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire " [ débitant ]
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Avatar

Message par Insam »

lacktchou a écrit :
"Et moi je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire "
Toi il va vraiment falloir que tu me fasses un recueil de tes expressions, parce que tu arrives sans cesse à me surprendre !

Pour ce qui est du sujet du post, quel que soit le logiciel employé, simple comme gimp pour ceux qui y comprennent quelque chose (moi, pas pu, viré aussitôt) le fait de redimensionner une image ne suffit pas toujours à l'alléger suffisamment, tout dépend de sa structure, et il est bien plus compliqué de trouver comment avoir le bon rapport dimension/poids sans passer par des conversions successives ; d'où la nécessité d'utiliser une application qui rende possible la manip en résolution (chez moi photofiltre dans wine, aussi vite fait que dans la description de la manip dans gimp)
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Avatar

Message par débitant »

Insam a écrit :
lacktchou a écrit :
"Et moi je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire "
Toi il va vraiment falloir que tu me fasses un recueil de tes expressions, parce que tu arrives sans cesse à me surprendre !

Pour ce qui est du sujet du post, quel que soit le logiciel employé, simple comme gimp pour ceux qui y comprennent quelque chose (moi, pas pu, viré aussitôt) le fait de redimensionner une image ne suffit pas toujours à l'alléger suffisamment, tout dépend de sa structure, et il est bien plus compliqué de trouver comment avoir le bon rapport dimension/poids sans passer par des conversions successives ; d'où la nécessité d'utiliser une application qui rende possible la manip en résolution (chez moi photofiltre dans wine, aussi vite fait que dans la description de la manip dans gimp)
moi je n'utilise que celui ci

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Avatar

Message par zeb »

Insam a écrit :Toi il va vraiment falloir que tu me fasses un recueil de tes expressions, parce que tu arrives sans cesse à me surprendre !

Insam a écrit :il est bien plus compliqué de trouver comment avoir le bon rapport dimension/poids sans passer par des conversions successives
Justement dans gimp tu peux diminuer la qualité (qui a une influence sur le poids) qui pour un avatar reste correcte. Mais bon le débat pourrait être éternel, le principal c'est que l'on arrive à réduire pour être ok.

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Avatar

Message par Ectoplasme »

Salut à toutes et tous !

Voila ma première contribution à ce nouveau forum à qui je souhaite longue vie.

http://www.petit-fichier.fr/2015/08/23/ ... ur-le-web/

Image

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Avatar

Message par lacktchou »

Ectoplasme a écrit :Salut à toutes et tous !

Voila ma première contribution à ce nouveau forum à qui je souhaite longue vie.

http://www.petit-fichier.fr/2015/08/23/ ... ur-le-web/

Image
Longue Vie à toi également!

Très content de te retrouver Je dirais même, je dirais plus, j'irais même jusqu'à dire Très content de te retrouver.

Image

Image

Un très grand merci pour ce superbe tuto!

A bientôt
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Avatar

Message par dagonh »

Insam a écrit :simple comme gimp pour ceux qui y comprennent quelque chose (moi, pas pu, viré aussitôt)
Ce « aussitôt » signifie que tu n'as pas réellement essayé.
Insam a écrit :le fait de redimensionner une image ne suffit pas toujours à l'alléger suffisamment, tout dépend de sa structure, et il est bien plus compliqué de trouver comment avoir le bon rapport dimension/poids sans passer par des conversions successives
Tu vois des complications qui n'existent pas vraiment (*). Il ne s'agit pas de trouver « le bon rapport », mais juste de réduire le poids pour que ça passe. Dans le cas d'un avatar, les dimensions supérieures sont imposées, et le poids maximum accepté est conforme à un jpeg de qualité correcte. Donc tu donnes les dimensions ad hoc et tu sauvegardes à 70% de qualité, et ça passe à tous les coups.

Y’a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit !

(*) J'entends souvent dire « c'est compliqué » par des gens qui n'ont même pas essayé ni cherché à comprendre.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Avatar

Message par Ectoplasme »

lacktchou a écrit : Longue Vie à toi également!

Très content de te retrouver Je dirais même, je dirais plus, j'irais même jusqu'à dire Très content de te retrouver.

Image

Image

Un très grand merci pour ce superbe tuto!

A bientôt
Moi aussi je suis content de te retrouver.
Et le tuto avait été fait un peu pour toi au départ si tu t'en souviens.

Édit : salut dagonh, content de te retrouver aussi ici.

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Avatar

Message par Insam »

dagonh a écrit :
Insam a écrit :simple comme gimp pour ceux qui y comprennent quelque chose (moi, pas pu, viré aussitôt)
Ce « aussitôt » signifie que tu n'as pas réellement essayé.

Y’a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit !

(*) J'entends souvent dire « c'est compliqué » par des gens qui n'ont même pas essayé ni cherché à comprendre.
1) Vrais, j'ai pas essayé plus d'une journée ! Pas eu la patience de me prendre la tête à chercher les outils dont j'avais besoin car, en plus, les même noms ne correspondaient pas aux même outils par rapport à ce que j'utilisais avec XP.
Trop vieux peut-être, on se rigidifie les synapses avec l'âge, si je n'avais rien eu d'autre sous la main....peut-être !

2) Mais quand j'ai vu que le soft que j'utilise depuis sa création, fonctionnait dans wine, je me suis dit justement : "pourquoi tortiller du cul puisque j'ai déjà le guide pour chier droit" ! et PhotoFiltreStudio, dont le look est resté à win 95, léger et même pas besoin d'installer, fonctionne partout même sur une clé ; question ergonomie, y'a pas plus simple ! (bien plus facile de passer de win-xp à ubuntu que de PFS à gimp !)

Je ne connais donc pas gimp, je parlais des autres pour les complications que je suis sensé voir: gthumb et consort qui ne permettent pas de jouer sur la résolution en gardant la taille (tes fameux 70%) Du moins j'ai pas vu ça alors qu'il est le visionneur par défaut.

Or avec PFS, je ne les vois pas ces complications, puisque cette manip est justement possible en deux clics.
Image

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Avatar

Message par dagonh »

Insam a écrit :1) Vrais, j'ai pas essayé plus d'une journée ! Pas eu la patience de me prendre la tête à chercher les outils dont j'avais besoin car, en plus, les même noms ne correspondaient pas aux même outils par rapport à ce que j'utilisais avec XP.
Trop vieux peut-être, on se rigidifie les synapses avec l'âge, si je n'avais rien eu d'autre sous la main....peut-être !
Je me suis mis à Linux et aux logiciels associés quand j'avais 58 ans bien sonnés (à présent, j'aborde les 65).
J'ai longtemps travaillé avec Corel (Draw et Photopaint). J'ai eu une fois à utilise Photoshop, ça a été une horreur tant la philosophie était différente (je me souviens entre autre que pour copier un calque d'une image à une autre le Ctrl-C puis Ctrl-V ne fonctionnait pas, il y avait une manip’ spéciale), et pas seulement le vocabulaire. En fait, j'avais l'impression d'utiliser un Mac… (sur lequel, jadis, je n'aurais jamais trouvé tout seul comment éjecter une disquette, à savoir qu'il fallait la foutre à la poubelle ! Ce que je ne pouvais décemment pas essayer, puisque logiquement ça devait effacer son contenu… )

Tandis que le passage de Corel à Gimp (et Inkscape) s'est fait sans douleur alors que ces logiciels sont quand même très différents (y compris les noms des outils et fonctionnalités).

Je me demande d'ailleurs si Photoshop ne serait pas d'une philosophie tellement particulière que ses utilisateurs deviennent incapables de passer à un autre outil. Bref, Photoshop est au graphisme ce que Nutella est au chocolat – c'est-à-dire très loin des bases généralistes. Nutella n'est pas du chocolat, juste qu'il en contient (et je trouve ce truc ignoble au goût) ; et Photoshop a un tableau de bord complètement déconnecté des règles du graphisme, au point que les gens « savent faire » avec Photoshop mais, ignorant tout de ce qui se passe en réalité, ne s'y retrouvent pas avec un véritable outil. De même que j'ai connu quelqu'un qui, s'étant « mis à l'informatique » avec un ZX81 (sur lequel chaque mot du basic correspondait à une touche), n'a jamais réussi à comprendre qu'une frappe de touche et un mot de langage de programmation étaient deux choses totalement distinctes.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Avatar

Message par CathChat »

dagonh a écrit :
Insam a écrit :1) Vrais, j'ai pas essayé plus d'une journée ! Pas eu la patience de me prendre la tête à chercher les outils dont j'avais besoin car, en plus, les même noms ne correspondaient pas aux même outils par rapport à ce que j'utilisais avec XP.
....
Faut-il créer un "correcteur de citation" ??
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Répondre