L'a.b.c. du dépannage rapide

Actus et remarques sur le forum, suggestions, bugs à corriger.
Verrouillé
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 10219
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

L'a.b.c. du dépannage rapide

Message par débitant »

On a tous débuté un jour et on continue à débuter, voir quelque fois à apprendre (si, si ça arrive :roll: )
quand il y a un problème, se pose-t-on les bonnes questions ?
on s'aperçoit que les problèmes rencontrés sont souvent les mêmes!

voici quelques questions à se poser avant de poster une demande d'aide

1) suis-je dans la bonne architecture système / matériel ?
  • pour le système (Os)

    Code : Tout sélectionner

    inxi -F
    Dépannage_1.jpg
  • pour le processeur

    Code : Tout sélectionner

    grep flags /proc/cpuinfo
    Dépannage_2.jpg
    où : lm = 64 bits, pm = 32 bits, (pour infos rm = 16 bits)
2) mon image iso est-elle bonne ?
  • il faut vérifier la somme sha256 après le téléchargement, voir après chaque transfert sur autre support, voir ici ou pour les aficionados de la ligne de commande voir ici
  • si nouvelle installation, avez-vous essayer une réinstallation (après la vérif précédente)
3) si c'est un problème matériel (dd, lecteur dvd, souris, etc, ... non reconnus, ne marchant pas, etc ...)
  • vérifier les branchements (ça paraît toujours bête, mais ... :roll: )
  • si matériel sur usb, essayer sur une autre prise
  • essayer avec du matériel de rechange, si vous en possédez
  • si vous êtes en dual boot, vérifier le matériel sur l'autre Os
4) si c'est un problème de wifi, lire cette aide

5) pensez à noter vos essais, les manips, quel(s) tuto(s) vous avez suivi (ici ou ailleurs, nous ne sommes pas sectaires), pour nous les communiquer.

6) après toutes ces vérifs, si le problème est toujours là :
  • faire une recherche sur le forum, pour voir si le problème a déjà été traité
  • n'oubliez pas de faire une signature voir ici
  • ouvrez un sujet dans la bonne catégorie voir ici
  • donnez un titre explicite, un simple : "au secours j'ai un problème" ne suffit pas à attirer les réponses (souvent il suffit de relire ce que l'on vient d'écrire pour trouver le titre)
  • soyez le plus clair possible, rappel: le langage sms est prohibé (pensez que vous êtes dans une communauté francophone)
  • citez vos notes du n°5 (pas Chanel :lol:) ci-dessus,
  • si possible, postez :
    • capture d'écran (plus parlante qu'un long discours) voir ici
    • retour de terminal (en totalité et entre les balises "code") voir ici
  • en cas de plusieurs intervenants, ne vous dispersez pas, suivez une procédure, et si pas de résultat, suivez en une autre
  • soyez patient, il n'y a pas forcément quelqu'un 24h/24


Verrouillé