Résolu le 20-12-18 [Résolu] Avis sur partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

Dernier message de la page précédente :

zebulon a écrit :La phrase se termine par..... est installée d'office (automatiquement ).
Ok d'accord. C'est déjà une réponse. Mais où ? Sur le SSD ou sur le HDD ? Ben oui je sais, je suis un peu pénible.

Bon...

Je crois que j'ai été trop prétentieux en voulant directement gérer moi-même le partitionnement. Je vais me ranger à l'avis de Gerinald et lancer en première intention l'installation automatique.

Ansi je pourrais déjà me rendre compte par moi-même combien de partitions, de quelle taille et où elles sont situées en installation automatique. J'imagine que je pourrais voir tout ça avec gparted.

C'est difficile pour moi, car il me faut d'abord comprendre à quoi sert chaque partition et leur fonctionnement respectif avant de pourvoir les répartir correctement. Cela fait plusieurs soirées complètes que je passe à approfondir le sujet sur le net (nan je vous dis ça pour vous montrer que ce n'est pas par fainéantise que je viens vous embêter avec mes questions).

Question suivante : si je laisse faire l'installe automatique, est-ce que je pourrais ensuite déplacer les partitions et leurs contenus à ma guise avec gparted oui bien cela nécessitera forcément une réinstallation complète ?

Merci déjà pour toutes vos réponses.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

Oui tu pourras les redimensionner et créer d'autres partitions dans l'espace liberée (4 maxi au total si pas de partition etendue)

C'est meme une bonne solution cette installation automatique
Plus tard si tu veux en redimensionnant et en créant d'autres partions tu pourras par exemple créer une partition de données ou tu redirigeras toutes tes données personnelles vers celle-ci avec des liens vers.
Ce qui te donneras une grande souplesse , puisse que tu pourras réinstaller le même système ou un autre tres simplement sans perte de données , une simple sauvegarde de données de securité serait souhaitable .... de toutes façon, réinstalle ou pas il faut faire des sauvegardes
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

Attention quand même quand on redimensionne des partitions, ça ne se fait pas à chaud..
Si l'envie te prend de redimensionner ta /racine, ça se fait en live usb, et avec un risque que le pc ne redémarre jamais (suffit de voir sur les forums le nombre de problèmes similaires dû à des tentatives de redimensionnement)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Avis sur partitionnement

Message par Capuchon »

'lut

Perso je ne te conseille pas l'installation automatique, tu vas te retrouver avec une grosse partition contenant la racine et le home et une pour le swap un peu supérieure à la taille de ta mémoire.
En gros le même type d'instal. que chez Microcrotte, une mauvaise manip. : tu perds tout, une réinstal. : la même en couleur...., et bien entendu ce type d'instal. ne prendra pas ton HDD en compte et il faudra que tu modifie ton fstab après.

Vu ta config. tu mettra sur ton SSD, la racine, le home et le swap (sur un portable l'hibernation ça peut être utile c'est comme la veille prolongé chez M$, c'est toi qui vois si tu la met ou pas. Si tu la met installe la après les 2 autres; si tu la vire un jour tu n'auras pas à déplacer tes fichiers systèmes et l'intérêt de la mettre en premier c'est juste bon pour les HDD).

En gros il faudrait que tu fasse :

Dans le bios vérifier que tu est bien en uefi et désactiver le sécure boot au cas ou.

Lancer le live usb et sous Gparted et créer une table de partition en GPT sur tes 2 disques. Sur ton SSD tu crées une partition EFI comme t'a expliqué Victoria.

Après tu lance ton instal. tu choisi autre chose et tu crées

- la racine '/' de 20 Go environs
- le /home pour la taille un mini de 10 Go mais vu que tu auras de la place 50 ou 100 pourrait être appréciable si tu fais des VM par exemple.
- Si tu compte l'utiliser un swap d'un peut plus de 8 Go
- ta partition /Data sur ton HDD en ext4 ou ntfs (perso je préfère ntfs d'abord parce que je suis en dual boot ensuite parce que c'est universel, sur un réseau tu peux partager plus facilement et en cas de plantage récupérer tes docs si tu n'as que M$ sous la main c'est juste une question de préférence)

Du coup il te restera de la place sur le SSD tu peux la laisser vierge pour un éventuel dual boot ou te créer une seconde partition de données.

Ensuite il te faudra refaire les liens vers tes dossiers sur ton HDD soit comme ça soit en modifiant ton fstab
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

Exactement ce que j'ai dis mais mon message est passé totalement inaperçu.....

Je me casse la tête à expliquer un truc en répondant aux questions, pour au retour avoir..... aucune réponse... Aucun intérêt.... Mais bon... soit... passons....

C'est vrai que c'est très venteux ces derniers jours par chez moi, ceci explique cela probablement.

Du coup expliquer une fois ok, mais deux fois sans être écouté, non merci, je suis bien gentille, mais...... comme ça commence à me courir sur le haricot de parler dans le vent, je vais m'abstenir d'intervenir (ça évitera un éventuel débordement verbal)...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Avis sur partitionnement

Message par zeb »

Bonjour,
Cuicui a écrit :P.S. : je suis une bille en informatique.
Merci de lire aussi les messages dans son intégralité et pas tout en traviole :mrgreen:
Donc
Gerinald a écrit :Salux,
Perso, je conseille toujours aux débutant, de se la joué en mode automatique ....
Laisse faire LM .... et tu verra plus tard comment faire, après avoir apprivoisé Linux ;)
@Pluche
Gerinald
Je pense que cette réponse là et la plus adapté a la situation ;)
victoria a écrit :Exactement ce que j'ai dis mais mon message est passé totalement inaperçu.....
en même temps, si pour notre ami ton message est du chinois, cela reste un peu logique ;)

Je peux expliqué qu'une queue d'aronde ce fait à 78° en ébénisterie mais en menuiserie il faut changer les angles car les contraintes sont différentes.
Je suis sur que tous ceux qui lisent vont se dire, mais oui, bien sur, c'est logique ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

Capuchon a écrit :Perso je ne te conseille pas l'installation automatique, tu vas te retrouver avec une grosse partition contenant la racine et le home
je lui conseillais cette methode pour plusieure raison , c'est la plus simple et c'est ce que recherche Cuicui ,et ensuite c'est facilement modifiable
j'ai fait une installation hier sur un disque entier 160 Go , j'ai réduit cette partition a 30 Go , redémarrage sans probleme ( c'est plus risqué quand c'est un Windows parce qu'il faut absolument défragmenté , quoique maintenant la fragmentation sur windows , mais avec xp ,c'était absolument nécessaire)
jamais eu de probleme avec les réduction de taille de partitions Linux.
Ensuite on peut tres bien dans l'espace liberé créer une partition de données séparée , ce qui procurera une grande souplesse pour réinstaller le systeme , ou un autre a coté et partager cette partition Data
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

zebulon a écrit :en même temps, si pour notre ami ton message est du chinois, cela reste un peu logique ;)

Je peux expliqué qu'une queue d'aronde ce fait à 78° en ébénisterie mais en menuiserie il faut changer les angles car les contraintes sont différentes.
Je suis sur que tous ceux qui lisent vont se dire, mais oui, bien sur, c'est logique ;)
Et il ne peut pas dire qu'il n'a pas compris ??
Pour qu'on lui explique de façon moins "technique" ??
Au lieu de faire la sourde oreille ??
Quand on veut résoudre un problème, on essaie de répondre à tout le monde, et de demander plus de renseignements si on est "largué"

Mais bon la logique et la politesse de répondre à tous ceux qui s'investissent dans son problème n'est pas la même chez tout le monde visiblement, et c'est bien ça qui est dérangeant et qui irrite légèrement l'esprit (en tout cas, ça m'irrite l'esprit ce genre de comportement à répétition sur les forums, à croire qu'on est des robots ou qu'on a que ça a faire de se casser la tête à taper des messages des 20 lignes tout bien détaillés pour au final avoir aucune réponse, et faire comme si notre message n'existait pas, il est où le respect sérieux)
Si on est incapable d'assumer son topic jusqu'au bout, béh on n'en ouvre pas, ça c'est de la logique !!!
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Avis sur partitionnement

Message par Capuchon »

Bah j'suis pas d'accord avec vous, même si Cuicui dit être un quiche en informatique dans plusieurs de ses post il à fa montre d'une volonté d'apprendre et de comprendre.

comme celui ci par exemple :
Cuicui a écrit : Je suis vraiment curieux d'apprivoiser ces premières notions maintenant car il me semble que c'est justement les bases qui me permettront d'aller plus loin par la suite. Comprendre comment sont coulées les fondations avant de construire sa maison par dessus :geek:
Et mézig sa partition de données il ne la veux pas plus tard sur son SSD mais maintenant sur son HDD
Cuicui a écrit : Car moi j'aimerais vraiment avoir la partie système/logicielle sur le SSD et la partie données mortes sur le HDD... Sinon, quel intérêt y a t-il d'avoir un SSD + un HDD ?
Donc l'installation automatique peut être une bonne idée dans certain cas mais la vu ses demandes et sa configuration ça ne semble pas être la bonne solution.

Edit : Ah, victoria, comme tu m'as déjà aidé sans le savoir j'en profite :B
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Avis sur partitionnement

Message par zeb »

victoria a écrit :Pour qu'on lui explique de façon moins "technique" ??
Il a dit qu'il était une bille, c'est quand même clair ;)
Après, moi, je m'en fou, mon taf ici c'est de gérer la boutique, pas de conseiller ou de vendre, donc faite comme vous voulez :P :B
Du moment ou les personnes ne vont pas uriner dans le lave main et se laver les mains dans les toilettes :mrgreen: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

Euuuh béh de rien Capuchon, je ne sais pas où je t'ai aidé inconsciemment mais de rien :B

Etre une bille ne signifie pas de ne pas comprendre ce que les autres disent avec quand même pas mal de clarté, on a pas employé de termes hyper techniques non plus.
Puis Google regorge de tutos sur ce sujet ;)
Hooaaa beurk celui qui ferait ça :oops: :roll: :lol:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre