Résolu le 20-12-18 [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par Lycaon »

Dernier message de la page précédente :

dunome a écrit :Est-il préférable de pencher sur une 64 bits, ou 32 bits. J'ai un doute parce que je sais que les processeurs i686 sont de la famille des 32 bits.
Si, comme tous les 64 bits, ton PC est capable de faire aussi du 32 bits, le choix s'impose en effet.

Pour ma part, je choisirais la version 64 bits, car à (long) terme, les applications conçues pour le 32 bits finiront bien par disparaître. Il restera toujours la possibilité de compiler soi-même le tout, mais ça sera beaucoup moins pratique. Ma réflexion ici n'est que spéculative, mais une fois disparues la plupart des machines 32 bits, il n'y aura plus d'intérêt à maintenir ce système. Qui a encore aujourd'hui des applications 16 bits (voire 8) des premiers DOS ?

Edit : pas vu le post de Victoria avant, ça confirme. ;)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

kouga
Messages : 163
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 14:29
Localisation : liege

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par kouga »

bonjour,

xfce ce serais pour moi le mieux mème avec une config de balèze de met xfce simplement vu que un bureau léger laisse plus de ressource pour le reste.
Carte mère:
Type de processeur QuadCore AMD Phenom X4 9500, 2034 MHz (11 x 185)
Nom de la carte mère ASRock N68C-S
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 7025-630a, AMD K10
Mémoire système 4096 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Carte vidéo AMD Radeon HD 5450 (1024 Mo)
linux mint xfce (64-bit)

2 eme pc

carte mere asus dual coeur 64 bis
4 go de ram en ddr3
carte graphique nvidea 9500 gt
os linux mint cinnamon 64 bis

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

Oui Alain sauf que pingouinnormand dit, je cite
Il serait intéressant de rajouter 2 Go de RAM et d'installer une version 64 bits.
Ça sous entendu pour un newbie qui lirait que si il veut mettre du 64 bits il faut rajouter 2Go de ram, ce qui est faux.
On met du 64 bits sur tous les cpu le supportant, pas uniquement après avoir acheter de la ram supplémentaire.
Donc c'est un sous entendu qui pousse à la consommation.
Et plus est encore quand on sait qu'un xfce avec 2Go va tourner comme une horloge suisse..

Et ce n'est pas une obligation d'installer du 64 bits, tout dépend de la distribution que tu choisis.

Si c'est une mint, vu qu'ils marchent dans les pas de Ubuntu, le 32 bits va également disparaître, donc la c'est emmerdant..
Donc là oui il faut installer obligatoirement une 64bits.

Mais si tu choisis debian tu es tranquille pour des années.
Ils ne sont pas prêt de lâcher le 32 bits, toutes les architectures sont supportées, tous les logiciels sont portés en 32 bits.

C'est bien pour ça que j'ai choisis une debian pour être sûre qu'ils ne vont pas faire les chèvres en suivant la mode de claquer la porte du 32 bits.
Et c'est bien pour ça que debian est aussi la seule distribution à l'origine de tous les projets pour ordinosaure, même si une debian pure est mieux qu'une debian like pseudo optimisé on ne sait trop comment.

Les manifestants en mai 68 disaient
"Il est interdit d'interdire"
Je dirais aussi
"Il n'est pas obligatoire d'obliger"
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

dunome
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 18:17

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par dunome »

Parfait ! Merci beaucoup tout le monde.
- Distro : Linux Mint 19, Cinnamon 3.8.3. Noyal : 4.15.0-22-generic.
- PC : Acer Aspire. Carte Graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par arghlub »

Salut,
@dunome : te voilà bien renseigné avec un sujet rondement mené quand je regarde la date d'ouverture du topic :D
Pour parfaire ton [résolu], je rajoute le petit icône Image.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par mpedro »

5G de swap???????? C quoi ce truc?
Je garderais cinnamon si tu aimes à la lecture du premier message sinon MATE.
En utilisation basique core2 duo bien sûr que la cannelle fonctionne pardi !!!
Je ai pas lu en détail le sujet seulement en travers le 64 bits est à proscrire sur ton PC. Essaie tu verras...
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par pingouinormand »

victoria a écrit : @pinguinnormand
Quand on veut recycler un vieux PC on n'a pas forcément envie d'y rajouter de l'argent.
Linux permet de contourner ce problème de façon simple en installant des distro avec des D.E ultra light.
32 ou 64 bits, pourquoi faire ??
Tu as un argument solide pour faire dépenser 30€ à un demandeur juste pour qu'il puisse installer un 64 bits sur un pc de presque 10 ans pour une utilisation ultra basique ??
Pourquoi parler d'acheter de la ram ??
Ce que nous offre linux n'est pas suffisant ??
Je réponds que si, mon ordinosaure de 16 ans vit très bien avec sa debian lxde 32 bits et ses 512 mo de ram.
Il va 20 fois plus vite que sous le xp d'origine.
Pousser à la consommation n'est pas le choix le plus pertinent....
Ça n'aide pas le demandeur..
Tu serais informaticien ça ne m'étonnerait même pas (ce côté à forcer les gens à acheter pour quelque chose qui ne leur est pas indispensable) :l :l :l
Je me cite : Il serait intéressant de rajouter 2 Go de RAM et d'installer une version 64 bits.
Je ne pousse en rien à la consommation. J'ai pris soin d'utiliser le conditionnel. Il faut savoir décoder les inférences.

Et non perdu. Je ne suis pas informaticien et n'ai rien à vendre. Je suis juste un passionné d'informatique.
Je pense que l'achat d'une barrette de RAM pourrait vraiment améliorer son expérience utilisateur. On en trouve pour moins de 5€ en cherchant bien. Le dernier PC que j'ai retapé, j'ai pu en avoir une pour moins de 3 euros.
Son CPU accepte le 64 bits mais avec 2Go de RAM, il risque de swaper pas mal. Avec un peu de RAM supplémentaire, il pourra envisager sereinement le 64 bits. A savoir que Skype par exemple n'est plus installable sur du 32 bits.
S'il ne veut faire aucun frais, la question du 32 ou 64 bits se pose à mon sens.
5 euros est-il déraisonnable ? A lui de voir.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

Oui mais ce n'est pas parce que les barrettes il en existe à 3€ ou 5€ qu'il faut soulever l'idée.

On lui propose xfce pour être sûr que le pc soit fluide.
Avec 4 Go et un cpu sous puissant tu pense que cinnamon va être utilisable de façon fluide ???
Non absolument pas, la RAM ne sert à rien pour accélérer le pc dans sa globalité.
Il peut même mettre 64 go avec le cpu qu'il a le pc sera lent avec cinnamon.
C'est un fait.
Vous faites tous des fixettes sur la ram mais si derrière il n'y a rien pour suivre c'est inutile..
Un SSD serait plus intelligent pour accélérer l'accès aux logiciels mais là encore pour aller sur internet et L.O, à quoi bon claquer 60€ pour un SSD.

Il faut savoir faire avec le pc que l'on a, 5€ ce n'est pas la mer à boire, mais ça demande des recherches, et de s'y connaître.
Peut être que le demandeur ne sait pas monter une barrette, peut être même qu'il ne connait pas la référence, DDR2, ddr3, nous ça nous parle mais ce n'est pas le cas de tous..

Alors que installer une mint xfce c'est l'option simple qui lui est accessible facilement et rapidement sans prise de tête.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par tyrry »

Slt ,
victoria a écrit :Alors que installer une mint xfce c'est l'option simple qui lui est accessible facilement et rapidement sans prise de tête.
Je plussoie tes dires victoria , mais je propose encore mieux :
Test par toi même en mode livedvd/usb les différents bureaux , rien de mieux pour s'en faire une idée ( bien réelle et sans danger pour le système en place )

Car en fait chacun interprète à sa manière "fluidité" , un te dira c'est nickel , l'autre dira , ça rame......
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

tyrry a écrit :Car en fait chacun interprète à sa manière "fluidité" , un te dira c'est nickel , l'autre dira , ça rame......
@+
Je suis bien d'accord avec toi tyrry, on a tous une vision différente de la fluidité.
Mais entre fluidité acceptable et "ramage" continuel, on ne peut pas dire que cinnamon est un bureau pour les PC sous puissants ou âgés, ou alors vraiment on apporte aucune importance à la fluidité mais à ce compte là autant rester sous windows si on ne profite pas des avantages de Linux. ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par pingouinormand »

Je n'ai jamais soulevé l'idée d'utiliser cinnamon comme DE. XFCE me paraît la solution la plus viable en restant sous Linux Mint.
En ayant récemment installé Zorin Core light (XFCE) 64 bits, sur une machine avec 2GO de ram et un vieux pentium D, j'ai pu constater que le PC swapait souvent, même en utilisation basique. J'ai réinstallé Zorin en version 32 bits et le problème de swap fut réglé. Mais l'utilisatrice, voulant utiliser skype, j'ai dû remettre une version 64 bits. On a rajouté 2 Go de Ram (DDR2) et la différence est nettement perceptible. Le PC ne swape plus en utilisation normale. Pour quelques euros, le gain en vaut la peine.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Répondre