Résolu le 16-12-18 [résolu] Multi environnements ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
ElecLib
Messages : 27
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 07:38
Localisation : Ailleurs

[résolu] Multi environnements ?

Message par ElecLib »

Bonjour à tous,

J'ai viré mon LM car l'environnement Cinnamon ne me convient pas.
J'utilise une clef MultiBoot pour tester les autres possibilités.
Je souhaiterai installer Kde mais bien sur il ne me propose pas de dual boot (contrairement à Cinnamon), quelques soit la version utilisé (17-1 ou 18-2) :(
Est-ce bien normal ?

Du coup je me demande si le multi environnement est possible et si le tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair ... _de_bureau" onclick="window.open(this.href);return false;
fonctionne ??
Et si, bien sur, il demande une préparation spéciale...

Merci d'avance pour vos réponse ;)
Modifié en dernier par ElecLib le sam. 22 juil. 2017 19:41, modifié 3 fois.
3-Boots Win7-Integral // LM 18.3 kde // LMDE 3
  • Kernel: 4.8.0-53-generic x86_64 (64 bit gcc: 5.4.0) // 4.9.0-8-amd64
    Desktop: KDE Plasma 5.8.9 (Qt 5.6.1) dm: sddm,sddm Distro: Linux Mint 18.3 // Cinnamon 4.0.9
    Mobo: MSI model: G41M-P33 Combo(MS-7592) v: 7.0
    Memory: 7.8 Go (2x 4096 MB)
    HD-1: 640.1GB ------- HD-2: 1000.2GB
    CPU: Quad core Intel Core2 Quad Q9400 (-MCP-) cache: 3072 KB
    Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Pitcairn XT [Radeon HD 7870 GHz Edition][/list)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Multi environnements ?

Message par débitant »

bonjour,
je n'ai pas kde, mais je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait faire un dual boot avec kde, doit y avoir une option genre "autre chose" ou "à côté "
en préparation, peut être formater à l'avance tes partitions ?
regardes ce tuto, juste pour infos bien sûr, plein de renseignements qui pourraient te servir sont dedans et à adapter à ce que tu veux faire ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Multi environnements ?

Message par arghlub »

Salut,

Je suis avec KDE (version Plasma4 avec LinuxMint17.3) et en multi-boot sur un système UEFI. Il n'y a aucun problème à faire du multi-boot, cela ne vient pas de KDE je pense.
Quant à la dernière version LinuxMint18.2 avec Plasma5, je l'ai installé en dual-boot sur un autre PC à côté d'ArchLinux, donc chez moi noProblemo à mon goût.

Par contre, mieux vaut peut-être faire les partitions au préalable avant l'installation (c'est ce que je fais systématiquement donc je ne saurais dire si le problème vient de là), mate le tuto pointé par débitant ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Multi environnements ?

Message par thyam »

'Jour,

Y'a pas une tite confusion là !!

Il ne faut pas confondre DE (Le bureau) et la distro :D

Kde, mate, cinnamon, gnome, xfce, .... sont des DE et LM 17.3, LM 18.1, LM 18.2, LMDE, .... sont des distro (distributions).
On peut installer plusieurs DE sur une même distro. Le partitionnement permet d'installer plusieurs distro sur le même disque ou plusieurs disques sur la même machine. Les DE n'ont rien à voir ;)

ps : attention toutefois, certains DE foutent le broll en 'empiétant' sur les platebandes des autres :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Multi environnements ?

Message par débitant »

thyam a écrit :...Y'a pas une tite confusion là !!...
oui, peut être un peu de précipitation :oops: ;)

ElecLib
Messages : 27
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 07:38
Localisation : Ailleurs

Re: Multi environnements ?

Message par ElecLib »

@ débitant
regardes ce tuto,
Merci beaucoup c'est effectivement un tuto intéressant, bien que pour le moment un multi boot Linux ne soit pas mon objectif. Il devrait me servir plus tard...
Pour l'instant, j'ai juste besoin d'un dual-boot avec W7.

@ arghlub
Il n'y a aucun problème à faire du multi-boot, cela ne vient pas de KDE je pense.
A priori si, quand je boot sur LM 18.2 Cinnamon - live cd, à l'installation il me propose de s'installer à côté de W7 (entre autre).
Quand je boot sur LM 18.2 (ou 17.1) Kde (live cd), cette possibilité d'installation à côté de W7 n'existe pas ! (au moins sur les live CD que j'ai téléchargé...)
Bien sur les autres options existent mais comme je dois repartitionner et que cela implique (si j'ai bien compris) le remplacement du boot.ini (dans le MBR) par Grub. Je ne sais pas le faire et j'ai pas envie de tout devoir réinstaller en bidouillant là ou je ne connais pas.
D'ailleurs, je ne sais même pas comment mettre en place ce Dual-Boot, c'est-à-dire comment remplacer le boot.ini par Grub ; et surtout dire à ce dernier que j'ai aussi W7 :((((

@ thyam
Il ne faut pas confondre DE (Le bureau) et la distro
Merci, mais je ne confonds pas.
J'ai créé avec (https://sourceforge.net/projects/multis ... =directory" onclick="window.open(this.href);return false;) une clef usb 32G multi system avec plein d'images de live CD.
Donc j'ai LM 18.2 avec les 4 environnements -DE- (Kde, mate, cinnamon, xfce) et j'ai LM 17.1 avec 2 environnements (Kde, cinnamon).
Quelle que soit la distribution de LM que j'utilise, avec Kde je n'ai pas l'option "installer à côté de Windows", alors que je l'ai (quelque soit la distro) avec le DE Cinnamon.

@ TOUS
Comme à l'évidence les 4 environnements peuvent cohabiter sur la même distribution, je vais donc commencer par installer LM 18.2 Cin, puis je mettrais Kde.
Sauf si bien sur vous avec une meilleure idée :)
Merci d'avance !
3-Boots Win7-Integral // LM 18.3 kde // LMDE 3
  • Kernel: 4.8.0-53-generic x86_64 (64 bit gcc: 5.4.0) // 4.9.0-8-amd64
    Desktop: KDE Plasma 5.8.9 (Qt 5.6.1) dm: sddm,sddm Distro: Linux Mint 18.3 // Cinnamon 4.0.9
    Mobo: MSI model: G41M-P33 Combo(MS-7592) v: 7.0
    Memory: 7.8 Go (2x 4096 MB)
    HD-1: 640.1GB ------- HD-2: 1000.2GB
    CPU: Quad core Intel Core2 Quad Q9400 (-MCP-) cache: 3072 KB
    Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Pitcairn XT [Radeon HD 7870 GHz Edition][/list)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Multi environnements ?

Message par thyam »

'Soir,

<< je ne confonds pas le DE et la distro.... >> :) je n'en doute pas et je ne visais personne, c'était juste pour que chacun ne confonde pas DE et distro, c'est tout ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Multi environnements ?

Message par arghlub »

ElecLib a écrit : Quelle que soit la distribution de LM que j'utilise, avec Kde je n'ai pas l'option "installer à côté de Windows", alors que je l'ai (quelque soit la distro) avec le DE Cinnamon.
Ben au pire, si ce choix d' «installation automatique» ne t'est pas proposé, tu cliques sur «Autre» au moment où il te demande sur quelle partition installer.
Et tu installes “à la mano” sur tes partitions propres ... c'est toujours mieux pour configurer aux petits oignons et pas avec un truc automatique qui va te mettre ton /home sur la même partition que la racine / et avec une taille de /swap que tu ne maîtrises pas... certes c'est moins convivial mais au moins tu fais ça à ta sauce et c'est toi qui à la main.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Multi environnements ?

Message par capdeframint »

La méthode que préconise arghlub est celle que j'utilise depuis toujours sur toutes mes installations de distributions Linux. J'aime bien moi aussi choisir tranquillement la taille et l'usage des diverses partitions.
Et puis,quand tu comprends bien ce que tu fais,c'est le meilleur moyen pour ne jamais foudre le bronx sur ton disque et sur une installation de Windows ou Linux déjà existante.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

ElecLib
Messages : 27
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 07:38
Localisation : Ailleurs

Re: Multi environnements ?

Message par ElecLib »

Après 2 jours prise de tête.... et un peu fatigué.... :(

@ thyam
... c'était juste pour que chacun ne confonde pas DE et distro, c'est tout ;)
Tu as parfaitement raison de préciser, et désolé si je t'ai paru un peu sec (là n'était pas l'objectif), d'autant qu'au départ je faisais cette confusion. :)

@ arghlub
... tu cliques sur «Autre» {...} certes c'est moins convivial mais au moins tu fais ça à ta sauce et c'est toi qui à la main.
@ capdeframint
... c'est le meilleur moyen pour ne jamais foudre le bronx sur ton disque et sur une installation de Windows ou Linux déjà existante
OUI oui oui :) :) :) :) :) :)
Je veux bien faire cela (d'autant que formater et/ou partitionner, ça je l'ai fait un certain nombre de fois),
_ mais _ ,
comment je gère Grub qui est sensé remplacer le boot.ini ?
C'est là mon problème ! Et ma limite.
Depuis deux jours je cherche sur le net comment faire et appliquer cela !
Car l'avantage du Dual-Boot proposé c'est que : même si derrière, il découpe pas forcément comme je le souhaiterai ; il le fait.
Et surtout _en +_ : il prend en compte Windaude, et il me propose un choix au démarrage...
Ça je ne sais pas le faire :cry:
Et je n'ai pas trouvé sur le net "d'info claire" qui me permette de le faire sans risque.
Aucune envie de tout réinstaller parce que j'ai merdé et bousillé le mbr :(
3-Boots Win7-Integral // LM 18.3 kde // LMDE 3
  • Kernel: 4.8.0-53-generic x86_64 (64 bit gcc: 5.4.0) // 4.9.0-8-amd64
    Desktop: KDE Plasma 5.8.9 (Qt 5.6.1) dm: sddm,sddm Distro: Linux Mint 18.3 // Cinnamon 4.0.9
    Mobo: MSI model: G41M-P33 Combo(MS-7592) v: 7.0
    Memory: 7.8 Go (2x 4096 MB)
    HD-1: 640.1GB ------- HD-2: 1000.2GB
    CPU: Quad core Intel Core2 Quad Q9400 (-MCP-) cache: 3072 KB
    Graphics Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Pitcairn XT [Radeon HD 7870 GHz Edition][/list)

Répondre