Questions avant mise à niveau

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
jmre033
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 16:07

Questions avant mise à niveau

Message par jmre033 »

Bonsoir à tous,
Le PC commençant à devenir pénible avec le programme de retouche photo (DXO sous windows 10) j'envisage de faire remplacer :
la carte mère par une Asus prime B250M-PLUS
le processeur par un Intel Core I5-7400
la ram par 8 Go DDR4
Je garde temporairement la carte graphique.
Deux questions à ce propos.
1- Avez-vous des informations concernant la comptabilité de ce matériel avec Mint 18.2 ?
2- mon "problème" le plus sérieux : je garde le disque dur qui est organisé selon le système MBR et 4 partitions principales alors que la carte mère est, je suppose, avec UEFI; au premier démarrage puis-je aller dans le bios pour choisir le système legacy (si j'ai bien compris) et commencer à travailler comme d'habitude ?
Je n'ai en effet pas envie de réorganiser tout le disque qui me convient tel qu'il est partitionné.
Je précise que j'ai pas mal lu à ce sujet avant de vous questionner mais vos conseils et avis me rassureraient...
Bien merci.
PC assemblé CM Asus prime B-250 M plus Intel I5 7400 3ghz ram 8GO chipset graphique intégré 630
écran Iiyama B2403WS DVI-hdmi et/ou DSUB; lecteur graveur DVD LG
sda=SSD 240 Go sda1 récup W10; sda2 EFI; sda3 Microsoft; sda4 Windows 10; sda5 Mint 19.3
sdb=HD 500Go : disque de données en EFI
sdb1 : réserve : partitions sdb2 à sdb5 : données ext4 et ntfs; sdb6 : swap

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Questions avant mise à niveau

Message par tyrry »

Slt,
je vais te répondre la même chose qu'a tout le monde en fait , car sur ces questions
le mieux et tu jugeras par toi même de cette manière :
C'est de te créer un live dvd ou live usb avec l'application rufus par exemple , tu ne risque absolument rien
puisque ce sera en mode live , bref en mémoire vive (ram) sans installer ;)
Depuis ce live , tu pourras tester ton matériel , voir si ça démarre bien etc etc
tu as pour le moment 4 iso dispo en 64bit avec les bureaux : cinnamon , mate , xfce ou kde
https://www.linuxmint.com/release.php?id=29" onclick="window.open(this.href);return false;
Et déjà tu peux essayer avec ta config actuelle sans changer de matériel ;)
@+

edit : oops , je viens juste de voir ta signature ;) avec +- la même chose sous xfce , c'est tip top ;)
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

jmre033
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 16:07

Re: Questions avant mise à niveau

Message par jmre033 »

Ma configuration actuelle fonctionne très bien et ne nécessite pas de test...et pour ça j'ai déjà des live dvd dont je connais le principe de fonctionnement.
Ce que je recherche ce sont des infos avant installation et c'est dans cette rubrique que nous sommes; quand j'aurai fait changer mon matériel il sera trop tard si je constate qu'il ne fonctionne pas ou que je ne peux pas démarrer en mode legacy par ex.
Merci pour tes précisions.
PC assemblé CM Asus prime B-250 M plus Intel I5 7400 3ghz ram 8GO chipset graphique intégré 630
écran Iiyama B2403WS DVI-hdmi et/ou DSUB; lecteur graveur DVD LG
sda=SSD 240 Go sda1 récup W10; sda2 EFI; sda3 Microsoft; sda4 Windows 10; sda5 Mint 19.3
sdb=HD 500Go : disque de données en EFI
sdb1 : réserve : partitions sdb2 à sdb5 : données ext4 et ntfs; sdb6 : swap

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Questions avant mise à niveau

Message par zeb »

Salut ;)
Si tu veux savoir si compatible ou pas, tu fais comme moi, moteur de recherche, et tu tapes le modèle exact du matos +linux ;)
Tu devrais avoir des liens de forums ou des commentaires après ventes sur sites marchands ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions avant mise à niveau

Message par mpat »

salut la seul chose qu'il faut regarder c'est ta carte mère le reste pas de souci. Réponse trouvée dans un autre fil de discutions.

réponse de Asus concernant l'installation de Linux et du boot USB. ci-dessous leur réponse: concerne Asus Prime B250M-Plus
Pour cette raison, nous vous informons avec regret que votre carte mère n'est pas officiellement compatible Linux, il n'y a pas de support:

Si vous souhaitez installer un autre système, il faut effectuer quelques modifications dans le Bios.

Merci d'aller dans l'onglet Boot=>Secure Boot et vous séléctionnez [Other OS].

Toujours dans l'onglet Boot=>CSM=>Launch CSM et vous séléctionnez [Enabled].

Il faut aussi désactiver l’option Fast Boot toujours depuis l’onglet Boot.

Ensuite, merci d'aller dans l'onglet Advanced=>USB Configuration=>Intel xHCI Mode et vous sélectionnez [Disabled].

Vous sortez du Bios en appuyant sur la touche F10.
Tu peux faire les modifications proposées par Asus. Elles permettent d'essayer puis d'installer Linux en mode non-EFI (mode Bios traditionnel) parce que "Launch CSM" sur "Enabled", ça signifie "le mode de compatibilité Bios est autorisé".
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

jmre033
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 16:07

Re: Questions avant mise à niveau

Message par jmre033 »

Merci pour les réponses.
Comme dit dans le premier message je me suis renseigné sur internet; les fournisseurs Intel et Asus m'ont simplement répondu qu'ils ne garantissaient la compatibilité que pour Windows...et me conseillaient de m'informer sur les forums Linux.
Dans le lien ci-dessous j'ai trouvé la carte Asus prime B250K compatible ubuntu 16-10 et très semblable à celle que je pense faire installer.
https://www.asus.com/websites/global/ab ... 170105.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Question matériel cela devrait donc fonctionner.
Reste la question de l'uefi; si je dois réinstaller linux ce n'est pas dramatique mais j'aimerais autant m'en passer et démarrer le pc tel qu'il est configuré.
PC assemblé CM Asus prime B-250 M plus Intel I5 7400 3ghz ram 8GO chipset graphique intégré 630
écran Iiyama B2403WS DVI-hdmi et/ou DSUB; lecteur graveur DVD LG
sda=SSD 240 Go sda1 récup W10; sda2 EFI; sda3 Microsoft; sda4 Windows 10; sda5 Mint 19.3
sdb=HD 500Go : disque de données en EFI
sdb1 : réserve : partitions sdb2 à sdb5 : données ext4 et ntfs; sdb6 : swap

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Questions avant mise à niveau

Message par zeb »

Salut ;)
Pour en revenir a mon dernier message:
zebulon a écrit :tu fais comme moi, moteur de recherche, et tu tapes le modèle exact du matos +linux
Voila une suite de liens qui pourrait t'aider ;)
https://dlcdnimgs.asus.com/websites/glo ... 170105.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.back2gaming.com/guides/moth ... lity-list/" onclick="window.open(this.href);return false;
Encore une preuve de l'importance de la signature :D : https://forums.fedora-fr.org/profile.php?id=7119" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila les quelques résultats de ma recherche ;)

En espérant t'avoir éclairé :D

jmre033
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 16:07

Re: Questions avant mise à niveau

Message par jmre033 »

Grand merci pour les liens; après consultation je pense que je n'aurai pas de problème de compatibilité de matériel.
Pour ce qui est de l'uefi il semble possible, au premier lancement, de configurer le démarrage en mode legacy (mbr).
De toutes façons j'essaierai d'abord avec le live dvd.
En cas de mise à niveau je ferai part de mes "tribulations " sur le forum.
PC assemblé CM Asus prime B-250 M plus Intel I5 7400 3ghz ram 8GO chipset graphique intégré 630
écran Iiyama B2403WS DVI-hdmi et/ou DSUB; lecteur graveur DVD LG
sda=SSD 240 Go sda1 récup W10; sda2 EFI; sda3 Microsoft; sda4 Windows 10; sda5 Mint 19.3
sdb=HD 500Go : disque de données en EFI
sdb1 : réserve : partitions sdb2 à sdb5 : données ext4 et ntfs; sdb6 : swap

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Questions avant mise à niveau

Message par mpat »

salut,
si tu as fait une installation efi, tu laisses l'efi activer dans ton bios,
si tu as fait une installation legacy tu passes ta carte en launch csm
ton ancienne installation devrais fonctionner avec un des deux modes
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre