Résolu le 1-12-18 Tentative d'installation de Mint Rosa Mate.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

50000 pour / c'est bc trop, tu demandes des conseils et tu n'en tiens pas compte. Dagonh t'a dit 20/25 go c'est plus qu'assez, et tu mets le double ?
4000 swap c'est très bien, ensuite tu peut faire 2 partitions ext4 dans le reste dont une /home et une data.
Modifié en dernier par mpat le mar. 15 déc. 2015 10:58, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par dagonh »

mpat a écrit :50000 pour home c'est bc trop, tu demandes des conseils et tu n'en tiens pas compte. Dagonh t'a dit 20/25 go c'est plus qu'assez, et tu mets le double ?
C'était pas pour /home, mais pour / (système).
Pour /home, tout dépend de l'usage qu'on en fait.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par mpat »

bien vu Dagonh, j'ai rectifié mais ça me chatouille pour rester zen bcp de demandes de conseils puis ne pas en tenir compte, autant ne rien demander alors. Surtout que ce genre de sujet a déjà été abordé maintes fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
DIIID-Simulation
Messages : 347
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 10:28
Localisation : Charles Martel y a arrêté les musulmans en 732

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par DIIID-Simulation »

mpat a écrit : ça me chatouille pour rester zen bcp de demandes de conseils puis ne pas en tenir compte, autant ne rien demander alors.[/quoteJe suis d'accord avec toi. Mon raisonement sur ce point précis était le suivant :
Sur ma dernière config, 17.1-KDE, j'avais alloué 47000 à ma racine.
J'avais constaté que cette partition était pleine à 75%, sans trop installer de choses.
Je me suis donc dit, vu que j'ai de la place, je vais allouer 100000 pour être tranquil.
Vous m'avez effectivement conseillé de ne mettre de 20/25000, j'ai donc par soucis d'éviter toute manip supplémentaire, décider de mettre une valeur intermédiaire.
Maintenant, si tu me confirme que avec 25000 j'en aurais largement assez, pas de soucis pour mettre cette valeur.
mpat a écrit : Surtout que ce genre de sujet a déjà été abordé maintes fois.
Je veux bien que tu m'indiques les liens.
Il y a beaucoup de choses intéressantes sur le forum, et si on veut faire les choses sérieusement: lire les sujets de A à Z (y compris les HS), je pense que tu comprendras que ça demande beaucoup de temps, et que donc si l'on veut bien m'indiquer où trouver l'info, ça économiserait beaucoup de temps.

Merci pour vos aides et votre patience.
Modifié en dernier par DIIID-Simulation le mar. 15 déc. 2015 16:00, modifié 1 fois.
Amitiés, Didier
LM 17.3 Rosa, bureau Mate, CPU~Dual core Intel Pentium P6100 (-MCP-) speed/max~1199/1999 MHz Kernel~3.19.0-32-generic x86_64 Up~21:42 Mem~921.4/3752.2MB HDD~656.0GB(10.4% used) Procs~173 Client~Shell inxi~2.2.28
Laptop HP G72 IntePentium P6100 @ 2.00GHz 64 bits, 4Giga RAM, HDA Intel MID, CG Radeon Mobility HD 5470
ma config en détail ici : http://textup.fr/151152Xj" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par dagonh »

Didier, tu disposes d'une recherche par mots-clés, regarde en haut à droite…
Ça permet souvent de trouver soi-même l'info souhaitée.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par mpat »

oui 25 Go, tu ne rempliras jamais tout, comme t'a dit Dagonh tu as eu un autre souci de fichiers traînants, pour avoir un système aussi rempli.
20/25 en / + 4 en swap + ton /home de xx et éventuellement une 4e en ext4 data pour ce que tu veux.
après je reviens plus sur ce sujet, tu fais à ta mode.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
DIIID-Simulation
Messages : 347
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 10:28
Localisation : Charles Martel y a arrêté les musulmans en 732

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par DIIID-Simulation »

Mpat,

je peux comprendre ton agacement. Tu m'en vois désolé.

Le souci est que je comprends vite mais en m'expliquant longtemps

Il faut aussi garder à l'esprit que du fait de notre peu de connaissance de Linux, il y a pleins de choses que vous vous connaissez et qui du coup vous permettent une bonne compréhension, qui, à nous, nous manquent et du coup on doit poser des questions pour compléter ou pour être sûr de bien avoir compris vos explications.
Je sais, c'est des fois pénible, je connais, j'ai eu à donner des cours à des personnes avec une instruction limitée.

Pour la taille de la racine, je me faisais du souci car pour moi, quand on installe un paquet, cela prend de la place dans la partition où se trouve la racine. Et comme on ne maîtrise pas la ligne de commande, on fait sûrement des fausses manœuvres qui font que certaines choses obsolètes prennents de la place pour rien.

Je me suit fait un petit fichier .sh en ce sens, mais je suis sur que cela n'enlève pas tout :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Donc, si je résume vos conseils je devrais avoir
Sda1, 500000 (ce n'est pas le chiffre exact, mais c'est pour comprendre), qui, si j'ai bien compris représente la totalité de mon HDD.
Sda2 25000, partition xxxxx (le contraire de étendue, je sais plus), ma racine/, en ext4, taille 25000 (dans laquelle j'aurais mon /home).
Sda3, partition xxxxx, le fichier swap = à ma RAM, taille 4000

pour la suite je reprends les explication de Dagonh, car je suis un peu perdu entre Partition/Dossiers/répertoire :
dagonh a écrit :1. Tu laisses ton /home sur le même DD que le reste du système, il ne contiendra que tes paramètres perso et autres données de configuration…
bon, ça c'est vu juste au dessus, pas de souci.
dagonh a écrit :2. Tu crées un dossier du nom que tu veux à la racine (perso, j'ai /dossiers, qui s'affiche entre /dev et /etc), dont tu te mets propriétaire (il ne peut être créé qu'en root).
Donc là, je supose que la manip se fait après installation (en gardant en tête, que nous en sommes à la fenêtre "autres" de l'installation concernant les partitions), et que donc, une fois tout installé, je devrai ouvrir une console, me mettre en superutilisateur avec un "sudo-i", revenir à la racine avec si besoin un ou deux "cd ..", et faire un "mkdir fichiersperso". Pour le mettre en proprio, je suppose qu'il faut faire un "chmod quelquechose fichiersperso".
dagonh a écrit :3. En dessous, tu peux mettre tous les répertoires de données que tu veux, à raison d'un répertoire (ou plus)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Quand tu dit "en dessous", je suppose que cela veux dire "toujours dans ma console, dans ma racine" ?
dagonh a écrit : par partition.
Attend, là, on est en train de créer des dossiers, et là tu me parles de partition, tu comprendras que ça me mélange un peu mes deux neurones...
dagonh a écrit :Pour le montage automatique, faut bien sûr les définir dans /etc/fstab.
Donc, si j'ai bien compris, pour le montage de mes partitions, je peux les monter soit :
- à l'installation dans la fenêtre "autre" pour les partitions,
- en éditant le fichier fstab se situant dans /etc
- et je suppose, en dernier ressort, directement depuis une console pour ceux qui savent faire.

Oui, je sais, je suis lourd... désolé, j'ai été poursuivi par mes études ayant arrêté à la 5ème.
Merci pour votre patience.
Amitiés, Didier
LM 17.3 Rosa, bureau Mate, CPU~Dual core Intel Pentium P6100 (-MCP-) speed/max~1199/1999 MHz Kernel~3.19.0-32-generic x86_64 Up~21:42 Mem~921.4/3752.2MB HDD~656.0GB(10.4% used) Procs~173 Client~Shell inxi~2.2.28
Laptop HP G72 IntePentium P6100 @ 2.00GHz 64 bits, 4Giga RAM, HDA Intel MID, CG Radeon Mobility HD 5470
ma config en détail ici : http://textup.fr/151152Xj" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par dagonh »

DIIID-Simulation a écrit :Donc, si je résume vos conseils je devrais avoir
Sda1, 500000 (ce n'est pas le chiffre exact, mais c'est pour comprendre), qui, si j'ai bien compris représente la totalité de mon HDD.
Ben non, faut pas mettre la totalité, sinon tu n'as plus de place pour les autres partitions…
DIIID-Simulation a écrit :
dagonh a écrit :Pour le montage automatique, faut bien sûr les définir dans /etc/fstab.
Donc, si j'ai bien compris, pour le montage de mes partitions, je peux les monter soit :
- à l'installation dans la fenêtre "autre" pour les partitions,
- en éditant le fichier fstab se situant dans /etc
- et je suppose, en dernier ressort, directement depuis une console pour ceux qui savent faire.
Non, c'est pas ça du tout.

Si tes partitions de données sont sur le même disque, faut laisser la place pour les définir une fois l'installation finie. si c'est sur un autre disque, tu ne t'en préoccupes pas à l'installation.
L'installation finie, tu crées tes partitions de données si nécessaire.
Ensuite, tu crées tes répertoires.
Enfin, tu définis tes partitions dans /etc/fstab en leur assignant le chemin que tu souhaites, donc à chacun un des répertoires créés juste avant.
Attention, ne touche surtout pas à ce qui est déjà dans le fichier, il faut juste ajouter une nouvelle ligne par partition à monter.
Ensuite, tu redémarres l'ordi, et si tu n'as pas fait d'erreur, tu as tes Go pour tes données perso dans les répertoires que tu as définis.

Je t'ai donné des modèles avec le contenu de mon propre fstab.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
DIIID-Simulation
Messages : 347
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 10:28
Localisation : Charles Martel y a arrêté les musulmans en 732

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par DIIID-Simulation »

Oupss, autant pour moi :
c'est Sda qui fait 500000. (donc mon disque dur physique).

Ensuite :
Sda1, partition de type primaire, au format ext4, contenant la racine, chemin de montage /, taille : 25000
Sda2, partition de type primaire, swap, taille = RAM = 4000
Sda3, partition de type primaire, au format ext4, chemin de montage /media, (où je mettrai les partition étendues que je devrai définir dans le fichier /etc/fstab.), taille : ce qui reste.
ou alors me faut-il laisser de la place non allouée pour utiliser dans fstab? (c'est pas clair là).
Ensuite (mais pour le faire j'aurai besoin d'explications) :
dans fstab.
mes Data-I,
mes Data-II,
Amitiés, Didier
LM 17.3 Rosa, bureau Mate, CPU~Dual core Intel Pentium P6100 (-MCP-) speed/max~1199/1999 MHz Kernel~3.19.0-32-generic x86_64 Up~21:42 Mem~921.4/3752.2MB HDD~656.0GB(10.4% used) Procs~173 Client~Shell inxi~2.2.28
Laptop HP G72 IntePentium P6100 @ 2.00GHz 64 bits, 4Giga RAM, HDA Intel MID, CG Radeon Mobility HD 5470
ma config en détail ici : http://textup.fr/151152Xj" onclick="window.open(this.href);return false;

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par zeb »

Tu devrais plutôt mettre une copie d’écran de gparted

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Tentative d'installation de Mint Rosa Mate

Message par mpat »

tu dois créer un /home pas un /média
tu installes en désignant
/ pour le système et le boot en sda1 +formatage la taille de 25 Go est très bien
/home en sda2 de on dira 100 Go ( mais ça c'est toi qui vois l'espace que tu veux donner) +formatage
/swap en sda3 de 4 Go, la taille de 4 Go est très bien
la 4e partition, tu la crées après ton install, pour ne pas confondre, ainsi que les chemins donnés par Dagonh se feront aussi après l'install.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre