Résolu le 20-12-18 [résolu] LM sur portable est ce possible ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Je place la barre dans la situation actuelle des ventes de pc, en sachant que les pc qui se vendent sont majoritairement des i3, i5 et i7, je prends ça comme référence.
Les plus vendus sont les i5 entrée de gamme avec la fameuse lettre U, ce qui signifie des cpu bridés pour être peu gourmands donc en gros c'est des i3.
Et des i3 U, c'est des cpu encore moins puissants.
Et les i7 U (parce que hélas ça existe et peu de personnes ne pretent d'attention aux lettres) c'est juste des i5 en terme de performance.

Pour Cinnamon et pour avoir un pc réactif sur la continuité (avec Firefox et plusieurs onglets ouverts + le lecteur audio + Gimp ou Libreoffice ouvert + Nemo + les logiciels qui tournent en tâche de fond) il faut soit un i3, soit un i5 pour être tranquille, comme pour Gnome d'ailleurs.

Peut être que Cinnamon ne s'appuie plus sur Gnome, mais il utilise les mêmes technologies, et plus les versions passent, plus il s'alourdit, j'ai deux exemples concrets.

La Debian 9.4 de ma mère avec Cinnamon 3.2 (280 Mo de ram au démarrage, un pc ultra fluide pourtant ce n'est pas un pc cher)
Ma Debian Testing avec Cinnamon 3.6 (650 Mo de ram au démarrage, avec certes mes logiciels qui se lancent au boot) j'ai un pc puissant et j'ai pourtant par moment des ralentissements, et le cpu qui fait des pics à 100% alors que je ne fais strictement rien, le pc est au repos sur le bureau...
Même problème avec une Manjaro Cinnamon, et une Fedora Cinnamon 3.8

Alors que ma Debian 9.4 Mate bien chargé en logiciels au démarrage, qui a 6 ans dans les pattes sans réinstallation, elle me prend 290 Mo de ram au démarrage et je n'ai aucun ralentissements ni d'emballements soudains du cpu.
Ma question est simple, pourquoi ???

En sachant que j'ai procédé de la même manière pour installer les OS, avec le strict minimum nécessaire, pas de paquets superflus.

Cinnamon est un très bon bureau pour les newbies (très proche de windows, c'est indéniable ça), mais il n'est pas exempte de défauts, son évolution est à mon gout trop rapide, comme celle de Gnome et Plasma, et la stabilité en prend un coup.
La course à vouloir être à la pointe de la technologie, ça finit par se payer en stabilité et problèmes (comme les rolling release)
Xfce n'avance pas vite, mais il est stable.
Mate n'avance pas trop vite non plus, et il est stable également, mais le port vers Gtk3 l'a considérablement alourdit, et il a perdu en fonctionnalités en plus...
Modifié en dernier par victoria le ven. 22 juin 2018 23:06, modifié 1 fois.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par mpedro »

Je ne vois pas en quoi le chiffre ou la charge lié au démarrage handicape un I3 par exemple. C'est un simple exercice cardio lol

Au-delà des chiffres, il appartient à chacun, en fonction de son ressenti, de déterminer s'il trouve une distribution trop lourde ou non.

Si malgré son poids un système nous plaît plus que les autres, il est toujours possible d'optimiser la distribution choisie pour l'alléger de certains composants lourds en mémoire et pas indispensables. Quelques pistes : la détection des périphériques Bluetooth, certains applets de la barre des tâches (contrôle de volume du son, réseau ou changement de langue), la notification des mises à jours ou encore des applications lourdes qui peuvent être remplacées par des équivalentes légères (Midori à la place de Firefox, Audacious à la place du lecteur audio par défaut, etc).
http://linuxpasapas.blog.free.fr/index. ... C3%A9moire" onclick="window.open(this.href);return false;

ediyion c'est vrai que ça fait un peu windows avec un écran de connexion à chier par rapport à slim par exemple
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par victoria »

Justement c'est bien pour ça que je préfère les installations minimales, en gros j'installe la base Debian, ensuite le serveur X, ensuite les pilotes que j'ai juste besoin, et ensuite l'environnement seul, sans aucun logiciel.
Avec Mate je n'utilise presque aucune application propre à Mate, parce que soit ça manque d'options, soit c'est trop lourd, ou au contraire trop d'options inutiles pour mon usage.

Un exemple bête, j'utilise Geany comme éditeur de texte.
J'utilise Quodlibet pour gérer mes énormes playlist.
Transmission par exemple, un bon client torrent probablement, mais ce qui me choque, c'est que si tu télécharge un torrent avec admettons plusieurs albums dedans, et que tu veux uniquement un seul album et non toute la panoplie, béh avec Transmission je n'ai jamais réussi à prendre uniquement l'album qui m'intéresse.
Alors que Qbittorrent on peut choisir avant de lancer le téléchargement, et ça évite de télécharger inutilement, c'est bon pour la planète (ok ce n'est pas une excuse valable) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par mpedro »

Victoria tu n'as jamais parler de Arch (philosophie KISS) ça doit être intéressant de maîtriser les distributions sans passer par toutes ces installations automatiques.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par arghlub »

mpedro a écrit :philosophie KISS
+1000mpedro ;)
Keep It Simple Stupid ! ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS" onclick="window.open(this.href);return false;
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par victoria »

Oui parce que Arch je ne maitrise pas trop, je fais des installations via le wiki officiel et en m'aidant du guide de Frédéric Bezies, mais c'est juste en VM, puis une rolling release ne m'inspire pas confiance sur la stabilité à long terme, Arch n'est pas trop dans ma philosophie, cette course aux dernières version des logiciels, un jour ou l'autre ça doit casser :?
Mais niveau installation, c'est sur que là on le fait vraiment à notre sauce, et parfois ça ne démarre pas comme sa m'est arrivé l'autre jour dans la VM, je n'avais pas de Mate qui se chargeait après avoir entré mon login dans lightdm :lol: :l
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par mpedro »

Arch possède aussi des dépôts stables, testing, unstable etc
Arghlub, la philosophie KISS
La page d'accueil de Archlinux.fr https://archlinux.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par mpedro le sam. 23 juin 2018 15:31, modifié 2 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par arghlub »

Je me dois de dire qu'on commence à partir en HS (un peu de ma faute :oops: :oops: :D )
Donc on revient dans le sujet, merci :l :l ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par matgan »

hahaha bravo vous m'avez tué avec vos I3, I5, I7 !!! j'ai rien compris mes connaissance ne vont pas jusque la !!

je vais tout simplement me fier a l'avis de @victoria => "Essaye mate et xfce pour te rendre compte par toi même de la différence."
comme je l'ai dit au debut, c'est un petit pc d'appoint (je remet le liens pour les caracteristique pour ceux qui les ont loupés ( https://www.laptopservice.fr/ordinateur ... 73486.html )
je verrais en faisant des testes avec une clé usb voir ci ca colle ou pas et peut etre une installe plus tard merci pour vos aides en tout cas
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par victoria »

Oui teste en live Mint Mate et Mint Xfce, et tu saura lequel te plait le mieux, et lequel est le mieux adapté à ton pc et à ton usage.
De tester soi même est la meilleure des solutions.
Parce qu'on te dit ceci et cela, mais chacun a un avis bien tranché sur la question.

Quand tu aura trouvé ton bureau, n'oublies pas de nous faire un petit retour pour que l'on sache :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: LM sur portable est ce possible ?

Message par matgan »

@victoria

Merci "vic" (si je peux me permettre :l ) je vais tester XFCE que je suis en train de telecharger actuellement, je vais voir si celui ci peux ma convenir peut etre que je testerais MATE apres, (si le premier ne me donne pas satisfaction, sinon je resterais dessus)

oublis : bien evidemment je passerais donner le mot de la fin apres mon test

Ajout :
premier teste : XFCE déjà j'ai pas réussi a le mettre en français, j'avais bien installer français mais il a rien voulu savoir, cote visuel je le trouve assez auster et moche (mdrrr), mais bon, comme j'ia pas pu tout tester a cause de ce problème de langage ..... sinon il semble bien prendre toute les fonctions des touches d'apres mes testes
là je pars pour tester MATE !
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Répondre