Résolu le 20-12-18 [résolu] Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

[résolu] Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par tioker »

Bonjour,
Hier j'ai décidé de migrer de version. Mes logiciels sont tous dans les dépôts, donc moins de risque.
J'ai appliqué cette procédure qui a [à priori] fonctionné.
Il faut tout de même dire que mon PC n'est pas une Ferrari et qu'en tout j'ai du voir défiler pendant près de 2 heures des informations de vérification-chargement-migration en mode console. Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien lu :l .
A la fin, je me suis retrouvé sur une page en mode texte qui me parlait de font Microsoft et qui ne me donnait comme seule alternative que celle de fermer ma fenêtre console (le <OK> de fin n'était pas sensible).
Après j'ai rebooté et depuis mon Cinnamon me crée des soucis. Il me dit
Cinnamon vient de planter. Vous utilisez actuellement le Mode Secours
Rien de vraiment bloquant mais un peu désordre tout de même.
En cherchant un peu j'ai cru voir sur la toile que Cinnamon pouvait être capricieux parfois, mais plus lié à la carte graphique à priori.

Donc mes questions:
- Quelqu'un connait-il la façon de réparer (réparer Cinnamon, passer sous un autre bureau, possibilité d'y revenir) ?
- mes sauvegardes sont (à priori) à jour. Dois-je restaurer (sans connaitre la raison du plantage et donc d'avoir de grandes chances de le reproduire) ?
- et si je restaure (Timeshift pour le système, NAS pour les données qui ne sont pas impactées), dois-je le faire à partir d'un LiveUSB en 18.3 ou est-ce que je peux mettre un 19 directement ?

Merci pour vos conseils.

PS: tout ré-installer proprement ne me poserait pas de soucis (je note toutes les installations et modifications que je fais dans un Wiki) mais c'est le 14 juillet et il fait beau, je voudrai profiter du soleil en journée, du feu d'artifice ce soir et de la finale demain ;)
Modifié en dernier par zeb le lun. 16 juil. 2018 22:27, modifié 2 fois.
Raison : ajout du [résolu]
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par Gerinald »

Salux,

Toujours très risqué de faire une mise à jour de cet acabit, surtout que GTK a changé, tu est donc parti vers une sacré casse de ton système, surtout que à ce que je peut comprendre, elle n'a pas été finalisée ...

A la rigueur, part en mode tty, et refait une mise à jour .... on sait jamais ...

Sinon, vu les nouveauté de GTK, mieux vaut faire une installe toute propre, cela prend moins de temps :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par zeb »

;)
tioker a écrit :J'ai appliqué cette procédure qui a [à priori] fonctionné.
Pourquoi ne pas avoir fait la procédure qui est décrite sur le site de LinuxMint ;)
https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2416" onclick="window.open(this.href);return false; (je n'ai pas regardé si elle était la même que celle que tu as fait)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8018
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par thyam »

'Jour,

perso, j'ai fait la migration 18.3 vers 19 avec ça https://blablalinux.wordpress.com/2018/ ... x-mint-19/" onclick="window.open(this.href);return false; (C'est la même procédure que ton lien, tioker).... et tout roule impec, je suis dessus là ;)

Seul hic, le noyau 4.15 qui m'a donné un écran noir. J'ai redémarré sur le 4.13 qui était toujours présent, j'ai viré le 4.15 et "roule ma poule" ;) :D
Même Gnome s'est mis à jour sans soussaille, "mon DE que je l'aime bien :l :D "
Image

Quand j'ouvre la liste des DE dispo dans l'écran de connexion, j'ai Cinnamon, Gnome et Ubuntu :-o ... pas encore essayé mais je vais faire :D

A plus en espérant que ça passe pour toi ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8018
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par thyam »

@ zébulon, la procédure du site officiel est la même que celle de mon lien et celle du lien de tioker mais..... en rosbeef :l :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par zeb »

OK :oops:

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8018
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par thyam »

;) :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par tioker »

Bonjour,
J'allais répondre à Zebulon, Thyam l'a fait pour moi. Merci.
Gerinald a écrit :A la rigueur, part en mode tty, et refait une mise à jour .... on sait jamais ...
Ça j'ai fait; sans succès.
Gerinald a écrit :Sinon, vu les nouveauté de GTK, mieux vaut faire une installe toute propre, cela prend moins de temps :)
Je pense que c'est que je vais faire...
Pour l'instant le mode Secours fonctionne. Et j'ai un autre ordi au pire (voir ma signature).
La seule question que je me pose (ou peut-être que je vais me poser à moi-même en testant):
"Est-ce que je peux utiliser un LiveUSB en LM19 et appliquer mes sauvegardes Timeshift faites en LM18.3 ?"
C'est la bonne occasion de tester... Comme ça je/nous ne poserai plus la question. :?:
Reste à attendre qu'il pleuve, ou plutôt une soirée de libre avec une bonne thermos de café...

En tous les cas merci pour vos conseils en ce jour férié ensoleillé.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par mpedro »

Pour timeshift ça devrait fonctionner, il faut voir...
Seul l'expérience peut le dire vu que plusieurs tutoriels fonctionnent pour les uns et pas les autres. Mais oui la solution la plus rapide est de repartir à neuf sans utiliser les méthodes et outils préconisés pour la migration.
Modifié en dernier par mpedro le sam. 14 juil. 2018 15:20, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Migration LM 18.3 vers LM 19 avec Cinnamon

Message par Gerinald »

tioker a écrit : La seule question que je me pose (ou peut-être que je vais me poser à moi-même en testant):
"Est-ce que je peux utiliser un LiveUSB en LM19 et appliquer mes sauvegardes Timeshift faites en LM18.3 ?"
Hello,

Je dirai ... oui ... et ... non ...

Oui si : tu ne remet que les dossiers / fichiers non système ...

Non si : tu remet l'ensemble de la sauvegarde que TM aura fait, ce qui veut dire, système et dossiers / fichiers perso ...

Si il y a bien un truc qui me dérange, ce sont bien ces systèmes que l'on ""vend"" clé sur porte, faisant croire que cela fonctionnera très bien lors d'un crash ...

Je dirai oui .... si tu garde le même OS, même version

Je dirai non .... si tu change d'OS, change de version .... là, c'est un coup pour tout casser ...

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Répondre