Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

@Karami :l :lol: ;)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par Mia88 »

@gacaron
Je me aussi suis posée la question face à mon partitionnement déjà en place et qui n'est pas forcément des plus ergonomique :
Partitions primaires : swap, racine, et boot séparé.
Partition étendue : le home et un espace non alloué (de tailles équivalentes).
Je n'ai pas trop d'autre choix que d'installer Manjaro dans cet espace et je me disais qu'en ne séparant pas / et /home puisque que /data est séparé, ça ferait toujours une partition en moins.

@karami
Tu prends les problèmes dans l'ordre, et c'est un investissement de temps qui sera rentable par la suite :D
La réorganisation des partitions que tu suggères semble logique et claire.
Je ne sais pas si c'est faisable, si tu n'as pas encore commencé les "gros travaux" sur ton PC, et que tu disposes du temps nécessaire, tu pourrais tester l'idée et nous dire ce que ça donne ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

Bonjour,

Plutot que de créer des dossiers dans /data et supprimer ceux du repertoire perso je les déplace avec la commande

Code : Tout sélectionner

mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /data
ça ne fait qu'une commande pour faire la meme chose mais c'est surtout interessant quand on part d'une installation en utilisation, puisse que les fichiers sont transfèrés avec les dossiers vers /data

Ce n'est pas plus long de faire graphiquement (ce que la plupart de nouveaux utilisateurs preferent ) en selectionnant les dossiers et dans le clic droit --> Déplacer vers "
Mia88 a écrit :je me disais qu'en ne séparant pas / et /home puisque que /data est séparé, ça ferait toujours une partition en moins.
Oui c'est ce que je fais et il n'y a pas beaucoup d'interet a separer un home surtout quand on mets en liens les configs des logiciels que l'on veut
on a les avantages du home séparé sans les inconvénients

Perso je ne mets pas en lien les config puisse que j'utilise Chrome et je retrouve tout de suite mes preferences avec la synhro Google , ce que fait maintenant aussi FF
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

Mia88 a écrit : Je ne sais pas si c'est faisable, si tu n'as pas encore commencé les "gros travaux" sur ton PC, et que tu disposes du temps nécessaire, tu pourrais tester l'idée et nous dire ce que ça donne ;)
Non, justement je n'ai rien commencé du tout. C'est pas l'envie qui m'en manque ( :l ) mais là je veux partir sur un truc super propre et bien clean. Pour l'instant le pc n'a qu'un seul OS, Debian Stretch (sans doute pas à jour parce que je n'ai pas étudié comment ça marchait) et un disque dur non partitionné.

J'attends de maîtriser un peu mieux les petits secrets du partitionnement et de l'installation pour dessiner un plan clair de ce que je veux avant de me lancer dans les manœuvres (un peu comme on élabore un schéma électrique avant de refaire l'installation).

Une fois la théorie validée par différents avis, elle sera directement appliquée sur le pc; donc forcément, les résultats des tests et les retours d'utilisation seront également "en direct" sur le forum ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

La méthode que j'utilise pour faire mes partitions de données séparée qui est en gros ce qui est dit sur ce topic
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par zeb »

mézig a écrit :qui est en gros ce qui est dit sur ce topic
:mrgreen: donc, ton message ne sert pas a grand chose :lol: :l :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

Puisse que tu penses qu'il est inutile, effaces le
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par david37 »

Le prend pas mal, c'était de l'humour mézig ;)
merci à toi d'avoir participer à ce sujet ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par Mia88 »

Salut mézig,
mézig a écrit : Ce n'est pas plus long de faire graphiquement (ce que la plupart de nouveaux utilisateurs preferent ) en selectionnant les dossiers et dans le clic droit --> Déplacer vers "
J'en suis encore à ce stade, quand on ne maîtrise pas un minimum de commandes, pas évident d'aller plus vite avec le terminal, mais quand on me les sert sur un plateau c'est pas pareil :D
Mais j'aime bien comprendre comment ça marche et quelques explications sur lesdites commandes aident à abandonner progressivement le mode graphique.

Par ex :
mv (move) -> déplacer répertoire et fichiers
nom des répertoires
/destination

Je suis ch... je sais, je sais :mrgreen:

J'utilise aussi la synchro FF, ça simplifie bien les choses 8-)

Pour le lien que tu donnes, c'est super avec les copies d'écran qui vont bien, la création de la partition data et son montage auto, la différence de fonctionnement entre la méthode de redirection et celle du déplacement, de façon manuelle ou graphique, et même en vidéo !
Merciiii

Je note que les logiciels de type Snaps (c'est une sorte de flatpack ?) ne voient pas les fichiers en liens, c'est bon à savoir.

Mais Arghlub se retrouve au chômage avec son futur tuto du coup :D
Bah, il en profitera pour se reposer un peu, chaleur + apéro c'est fatiguant :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

perso je trouve que la façon de faire en ligne de commande pour des gens qui sont habitués est plus pratique, surtout pour la création des liens , mais pour les nouveaux sur Linux c'est pas des plus convivial et c'est souvent a ces gens que les tutos s'adressent
Pourtant c'est simple pour eux il suffit de faire un copier/coller, le probleme c'est de faire les choses sans savoir ce que l'on fait ,
Perso j'ai été des années a éviter a tout prix la ligne de commande , je trouvais ça ringard , d'un autre temps
mais bon c'est bien pratique tout de méme
Mia88 a écrit :Mais Arghlub se retrouve au chômage avec son futur tuto du coup
Non !...
arglhub a écrit :@tous :ugeek: : je vais bientôt rédiger un "vrai" tuto pour ce post, donc toutes vos suggestions (ou idées, pour les moins agiles avec le terminal) sont les bienvenues ...
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

mézig a écrit :La méthode que j'utilise pour faire mes partitions de données séparée qui est en gros ce qui est dit sur ce topic
Merci Mézig ! Pour moi, ce tuto aussi c'est de l'or en barre 8-)
Effectivement, c'est en gros ce qu'on dit sur le topic, mais peut-être que d'autres comme moi ne savaient pas vraiment comment procéder: là, on a la méthode claire, nette et précise (surtout avec la vidéo) :D
Je l'ai lui aussi pdfisé, c'est mon point de départ pour mettre à plat la manière dont mes partitions seront structurées et il me permet déjà de formuler plusieurs questions qui me turlupinent depuis 1 moment:

1) L'OS de départ à partir duquel on va créer le partitionnement va-t-il disposer de "privilèges" sur la gestion des partitions en cas de multiboot ?
Par ex, dans le tuto c'est à partir d'Ubuntu seul qu'on crée le partitionnement. Si ensuite on installe LM et Manjaro, est-ce qu'on pourra gérer le partitionnement de la même manière avec les 3 OS (utile en cas de crash d'Ubuntu, par ex) ?

2) Je ne suis pas encore tout à fait au point avec la notion de montage, du coup j'ai des doutes: est-ce qu'on peut monter le data sur les 3 OS en même temps ?

mais pour les nouveaux sur Linux c'est pas des plus convivial et c'est souvent a ces gens que les tutos s'adressent
Pourtant c'est simple pour eux il suffit de faire un copier/coller, le probleme c'est de faire les choses sans savoir ce que l'on fait
Voilà, tu as tout résumé, c'est exactement ça !
J'ai fait un deuil sur l'apprentissage des commandes, mais n'empêche, je veux contrôler un minimum mon pc: je veux connaître les tenants et les aboutissants de chacune de mes actions et être en mesure de décider si une action est bonne pour moi ou pas.


(Le tuto d'Arghlub, il m'a carrément fait découvrir que ce qu'on pouvait faire pour les data, on pouvait aussi le faire pour les logiciels et les config ! Ça élargit complètement la vision qu'on a du partitionnement qui en plus de la sécurité devient aussi un outil de performance)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre