Des conseils pour une installation Mint sur ssd seul...

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
jp_Mint
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 23:07
Localisation : Metz

Des conseils pour une installation Mint sur ssd seul...

Message par jp_Mint »

Bonjour,
j'envisage d'installer Linux Mint 19 Tara 32-bit sur un ssd de 240 Go pour plus de vélocité, après la consultation de plusieurs sites je me sens un peu perdu....
Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Je pense éventuellement faire des sauvegardes sur une partie du ssd !

Merci de partager vos avis et conseils.

Jp

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Des conseils pour une installation Mint sur ssd seul...

Message par arghlub »

Salut,

Peux-tu nous donner un peu plus d'informations sur les caractéristiques de ta machine.
Notamment la taille de ta RAM car selon sa taille il vaut mieux mettre une partition pour le «swap» qui permet de suppléer la RAM si celle-ci se trouve saturée.

Pourquoi du 32bit, ta machine est en 32 ?
As-tu Window$ dessus et veux tu le garder ?

Donne-nous quelques infos et on te guidera plus facilement (le top serait que tu fassest une petite signature : Aide pour une signature utile)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
jp_Mint
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 23:07
Localisation : Metz

Re: Des conseils pour une installation Mint sur ssd seul...

Message par jp_Mint »

Bonjour arghlub,
Ma config est un toshiba A100 766 qui tournait d'origine sous XP http://www.toshiba.fr/discontinued-prod ... e-a100-766 . Elle est équipée de 4 Go de mémoire dont seul 3Go sont détectés.

Mint sera le seul OS qui tournera sur cet ordinateur qui est un 32 bit comme l'atteste le lien vers Toshiba...

Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils Jp :!:
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Des conseils pour une installation Mint sur ssd seul...

Message par arghlub »

Avec 3Go de Ram, mieux vaut donc mettre une swap.

Donc ce que je te conseillerais (mais les avis peuvent diverger) :
À l'installation, lorsque que tu arrives sur la page concernant le partitionnement, tu choisis «Autre chose» pour créer toi-même tes partitions.

Tu en crées 4 :
  • / : en format «EXT4» d'une taille de 25Go → c'est la racine du système Linux où seront installés notamment les logiciels. 20-25Go c'est plus qu'il n'en faut pour installer des tonnes de logiciels.
  • swap : au format swap de 4Go → en cas de RAM saturée c'est la swap qui prendra le relais
  • /home : au format «EXT4» avec 90-100Go → c'est là où seront stockés tes documents
  • et une dernière partition avec le reste du disque pour tes sauvegardes au format «EXT4»
Je vois que tu veux installer l'environnement de bureau Mate... l'as-tu testé en session-live pour voir si ça tourne bien, sinon prends XFCE qui est plus léger et serait je pense plus adapté à ta machine.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
jp_Mint
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 23:07
Localisation : Metz

Re: Des conseils pour une installation Mint sur ssd seul...

Message par jp_Mint »

Désolé arghlub,

Une partie de ma réponse s'est volatilisée...

Certain site ne recommande de ne pas créer de partition swap sur ssd ( usure prématurée du ssd ) qu'en penses-tu ?

La partition 4 de sauvegarde peut-elle utilisée par timeshift ?


Mint 19 Tara maté tourne actuellement sur cet ordi mais à partir d'un disque dur et cela tourne pas si mal y compris sous youtube, je pense que le ssd contribuera à un bon fonctionnement jusqu'à maintenant le swap ne se met pas en fonction mais j'ai pas toujours le nez dans le moniteur système :mrgreen:
Je suis pas fane de xfce ergonomie plus look mais bon ...

Merci pour ton retour Jp
Modifié en dernier par arghlub le dim. 29 juil. 2018 17:44, modifié 2 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
Image

Répondre