Verfication materiel avant installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Verfication materiel avant installation

Message par Gerinald »

Dernier message de la page précédente :

Hello,

Il n'y a pas beaucoup de façon de vérifier si la distro désirée est compatible avec son matériel ....

Le mieux que l'on peut faire, c'est de tester en Live .... là, on teste tout : son, imprimante, internet ... bref ... tout ...

Si cela fonctionne en mode Live, il n'y a pas de raison à ce que cela ne fonctionne pas en dur .... :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Verfication materiel avant installation

Message par Aaron_Lacroix »

@karami, ben a priori, non, c'est ce qui m'étonne vraiment. Sous un OS que je ne citerais pas, car ça risque de déclencher les foudres et bien il y a un petit utilitaire à lancer qui scanne tout le matos et vous dit si l'OS peut s'installer ou pas.
Gerinald a écrit :Juste que parfois, mais rarement, cela fonctionne en "Live" mais pas en dur ... mais c'est assez rare, d'autant que LM est quand même une des distro qui reconnait tout facilement :)
Cette mésaventure m'est arrivé avec Ubuntu 16.04.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Verfication materiel avant installation

Message par zeb »

Aaron_Lacroix a écrit :Sous un OS que je ne citerais pas, car ça risque de déclencher les foudres
:lol: Ben oui, mais en même temps, c'est deux version que l'on peut comparer, pas deux systèmes ;)

Il serait bien de ne toujours pas dire, oui mais avec l'autre c'etait bien, ce qui n'est pas vrai car on y reste pas :mrgreen: ;)
Il y a des choses qui sont présents ailleurs et qui sont mieux, et inversement, c'est comme ca ;)
Ce n'est pas une histoire de foudre, juste une histoire de logique (tu es dans inter et tu dis que c'est pas bien, carrouf, euh, ils font comme ca,.... ) ;)

Ceci dit je ne veux pas lancer le debat :mrgreen:

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Verfication materiel avant installation

Message par karami »

Salut :oops:


Il faut que je retrouve dans ma pile de liens cette fonction que j'avais retenue.

Je ne peux pas la décrire exactement, mais je m'étais dit que ce serait bien utile lors de mon install pour vérifier le bon fonctionnement matériel de manière plus approfondie (ie, en plus des tests rapides que j'effectuerai moi-même)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Verfication materiel avant installation

Message par Aaron_Lacroix »

Ca démarre mal, en session live, le clavier ne s'éclaire pas, impossible de tester l'imprimante, le cups ne veut rien savoir étant donné que mon imprimante est sur la Livebox en USB. Je me heurte à un login et mot de passe.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Verfication materiel avant installation

Message par Gerinald »

Salux,

Pas de login / mdp ... peut tu nous dire ou tu a prit l'ISO ???

Pour le clavier ... à voir, chez moi, je ne me base pas sur Linux pour l'éclairage ... il y a un bouton "Eclairage" pour ça sur le clavier
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Verfication materiel avant installation

Message par Aaron_Lacroix »

Gerinald a écrit :Pas de login / mdp ... peut tu nous dire ou tu a prit l'ISO ???
Sur un des miroirs français du site de linux mint.
Je rentre l'adresse http://localhost:631" onclick="window.open(this.href);return false; lorsque j'arrive sur la page admin, je clique sur "administration" puis "add printer" un htaccess me demande un login et un mot de passe et la impossible d'y accèder faute du bon login et passe.

Lorsque j'essaye d'ajouter une imprimante depuis "imprimante" des paramètres système à un moment donné ça bloque avec un message d'erreur c'est pour ça que je voulais passer par cups.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Verfication materiel avant installation

Message par mpat »

salut, sous live on sais voir son matos est détecté. (j'ai pas dis voir si il fonctionne)

ouvrir un terminal.
se loger en root

Code : Tout sélectionner

sudo -i
créer un fichier .txt

Code : Tout sélectionner

lshw -sanitize > lshw.txt
lire le fichier .txt

Code : Tout sélectionner

xed lshw.txt
pour l'imprimante, si elle n'est pas reconnue directement en live, normal que ça ne marche pas il faut installer les pilotes
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Verfication materiel avant installation

Message par Gerinald »

Ahh OK, tu parle pas du login / mdp de l'ISO, mais de celui de CUPS sur serveur distant ...

Faut être explicite hein .... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Non, faut installer les pilotes en dur ... en Live, ça marche pas ... :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Répondre