Résolu le 17-11-18 Aide pour configurer OS préinstallé (Debian Stretch) avant dual boot

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Aide pour configurer OS préinstallé (Debian Stretch) avant dual boot

Message par karami »

Bonjour à tous ;)

Après un bon moment passé à faire des recherches afin d'obtenir un système bien "propre et solide" sur le Dell récemment acheté, je me lance enfin dans l'installation.
Je pensais pouvoir me débrouiller seule comme je l'ai fait la 1ère fois où je suis passée sous Linux, hélas je bloque dès le départ et cette fois-ci je ne veux pas bidouiller pour effectuer les opérations de base: je voudrais éviter qu'une installation bien propre sur un ensemble neuf ne soit compromise à cause d'errements et de distraction.

Voici la situation:
  • 1 - Debian Stretch étant préinstallé par le vendeur sur le Dell, je veux configurer cette distro afin qu'elle soit adaptée à mon utilisation (ie, sécurisée);
  • 2 - Une fois Debian correctement configuré, je partitionnerai mon DD suivant un schéma établi avec gparted;
  • 3 - Mon OS1 configuré et mon DD bien partitionné, alors je pourrai télécharger l'iso de LM 18.3 et l'installer en dual boot;
  • 4 - Une fois LM 18.3 installé, je le configurerai bien comme il faut et en ferai mon OS principal.
----------------------------------------------------------


Mon problème:
Debian a été installé par le vendeur du pc (on appelle ça une installation OEM, je crois :?: ). Bien que j'ai épluché les tutos et la doc Debian, je n'ai rien trouvé qui m'éclaire de manière satisfaisante et il faudrait que je passe plus de temps à approfondir mes connaissances. Je compte bien me former à l'utilisation de Debian, mais ce sera plus tard; pour l'instant, je souhaite installer LM 18.3 en dual boot et dans de bonnes conditions (pc bien propre dès le départ).


Mes questions:
Pourriez-vous me guider à travers Debian afin de connaître et compléter sa configuration ? Je voudrais télécharger l'iso de LM 18.3 mais je n'ose même pas ouvrir Firefox ESR. Par exemple, je n'ai pas trouvé le pare-feu, je n'ai pas de gestionnaire de mise à jour pour me guider, je ne sais pas s'il y a des paquets complémentaires à installer ou pas, d'ailleurs je ne sais même pas comment fonctionne le gestionnaire de paquet, la commande inxi -F ne me donne aucune indication sur le matériel ...

Bref, par quoi commencer pour mettre de l'ordre dans tout cela et faire en sorte que mes 1ers pas sur le pc ne consistent pas à mettre le b...oxon ?
(je suis actuellement connectée avec le Giada, le Dell est allumé juste à côté)


PS: je n'ai pas posté dans la rubrique "Autres distros" car ma question ne concerne pas la découverte de Debian, mais se situe bien dans le cadre d'un préalable à l'installation de Mint.
Modifié en dernier par karami le ven. 24 août 2018 22:11, modifié 1 fois.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour configurer OS préinstallé (Debian Stretch) avant dual boot

Message par tyrry »

Slt ,
karami a écrit :je n'ose même pas ouvrir Firefox ESR.
et pourquoi ?
karami a écrit : Par exemple, je n'ai pas trouvé le pare-feu, je n'ai pas de gestionnaire de mise à jour pour me guider, je ne sais pas s'il y a des paquets complémentaires à installer ou pas, d'ailleurs je ne sais même pas comment fonctionne le gestionnaire de paquet, la commande inxi -F ne me donne aucune indication sur le matériel ...
Pour le pare-feu : il est normalement installer de base mais sans interface graphique du coup : faut installer gufw .....
le gestionnaire de paquets : c'est synaptic , pareil que sous mint et toute la famille debian
pour inxi , ben pareil , faut installer au préalable inxi
du coup sous debian tu sera tenter de faire du terminal assez souvent ;) mais synaptic est très bien ;)
Du coup pour consilier les deux "monde" le mieux serait que tu installe une LMDE = tu auras une debian avec outils mint ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Aide pour configurer OS préinstallé (Debian Stretch) avant dual boot

Message par karami »

Salut Tyrry et merci beaucoup pour ta réponse ;)

J'ai emmagasiné pas mal d'infos pour me remettre à niveau ces derniers temps et j'ai fini par me compliquer la vie face à des choses pourtant simples :oops:
Je craignais d'ouvrir FF parce que ma version n'était pas à jour (9.4 au lieu de 9.5) et surtout parce que je ne trouvais pas le pare-feu dans le système.

Comme tu me l'as conseillé, j'ai donc ouvert Synaptic pour installer gufw, puis l'activer. Puis ensuite, j'ai lancé la màj des paquets; tout s'est fait tout seul et 15 minutes après, je constatais que les versions de l'OS et du noyau étaient à jour :D
J'ai terminé en configurant comme il faut Startpage sur FF ESR.

Voilà, normalement avec ça et une pratique prudente d'internet, j'imagine que mon pc est en sécurité. Maintenant, je peux tranquillement lancer mon partitionnement et mon install de LM :D

Du coup pour consilier les deux "monde" le mieux serait que tu installe une LMDE = tu auras une debian avec outils mint ;)
C'est vrai, mais je suis plutôt partisane de me jeter complètement à l'eau pour apprendre (c'est comme ça que j'ai fait pour passer de W$ à Linux). Du coup, je vais garder LM 18.3 traditionnel pour les tâches courantes et j'utiliserai Debian Stretch pour aller un peu plus loin (je pense même faire comme Mia et installer Slackware ! ) ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre