Minimal BASH like line editing is supported.

Des problemes avant ou pendant l'installation
ZZZ
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:44

Minimal BASH like line editing is supported.

Message par ZZZ »

bonjour,

je viens de faire une MEGA erreur de bleu.

j'ai installée mint sur un HP (intel pentium) qui avait windows 10. il s'avère que je me suis hum... appelons ça se prendre la notion uefi en pleine gueule.

résultat, quand j'allume mon pc, j'obtiens le message "Minimal BASH like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. anywhere else TAB lists possible device or file completions."

j'ai voulu redémarrer avec une clefs usb pour réinstaller le tout (un article très clair là https://itsfoss.com/fix-minimal-bash-li ... ror-linux/" onclick="window.open(this.href);return false;) mais là ça ne marche pas, la clef n'est pas détectée, soit parce que la clef usb n'est plus en premier pour le boot soit.... dieu seul sait.

avant de m'énerver trop je voudrais savoir si je peux rebooter en utilisant la clef? et comment la mettre en tête de liste? au moment de l'installation de linux, j'avais du utiliser des commandes depuis windows parce que le F2 et autre ne marchent pas sur cet ordinateur.

Après ça, je voudrais rectifier l'erreur de grub.

bref deux ans sans suivre les forums et j'ai une deuxième virginité linux.

une idée?

merci

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par mézig »

Bonjour,

Essayes en live avec boot-repair de réinstaller grub
regardes avant dans le bios si uefi et secure-boot sont bien désactivé
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

ZZZ
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:44

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par ZZZ »

merci.
je regarde et je te dis dès que j'ai un retour.

le secure-boot est désactivé, c'est sûr puisque je l'ai désactivé moi même mais je vais vérifier le reste.

ZZZ
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:44

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par ZZZ »

salut tu me dis de regarder avant dans le bios si uefi et secure-boot sont bien désactivés

je n'y arrive pas. impossible d accéder au bios. une idée?

merci

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par alain »

Bonjour ZZZ.
ZZZ a écrit : le secure-boot est désactivé, c'est sûr puisque je l'ai désactivé moi même mais je vais vérifier le reste.
Ben, moi je dirai fait comme tu a fait cette fois la...
Chaque bios est différent ça peut être n'importe quelle touche pour y accéder (échap, esc, suppr, une des Fx,etc...)
A la rigueur si tu avais fait une signature comme expliqué ici: Aide pour une "signature utile" ,
nous saurions quelle est ta carte mère. Et si par hasard, un membre à la même, il aurait pu te dire qu'elle est la touche d'accès au bios...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

ZZZ
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:44

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par ZZZ »

bonjour

ça n'est pas possible puisque pour entrer dans le bios j'ai du passer par le menu windows comme indiqué dans ces vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=eTGX-0x5KHo" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=074Qf5nUzeY" onclick="window.open(this.href);return false;


Je ne peux bien sûr plus faire cette manœuvre.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par mézig »

Non le bios n'a pas besoin de Windows

Tu lances ton ordi ,quand apparait le logo de la marque de l'ordi ou de la carte mere, tu dois voir (parfois furtivement) Setup suivi de une touche a presser souvent del , F1 ou une autre

il faut taper cette touche avant que ce logo disparaisse
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

ZZZ
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:44

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par ZZZ »

hier j'ai testé toutes les F1 F2 etc mais j'ai pas testé shift. je fais ça demain et je reviens.

bonne nuit tout le monde

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par tyrry »

Slt ,
souvent f1 , f2 , f12 , del , ou echap ......
appuis dessus aussitôt après avoir appuyer sur le bouton power de ton pc ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

ZZZ
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:44

Re: Minimal BASH like line editing is supported.

Message par ZZZ »

salut,

je les ai toutes essayées plusieurs fois la semaine dernière et je viens de retenter. ça ne marche pas.
HP verrouille ses ordinateurs afin d'empêcher le changement de système d'exploitation. Pas d'accès au bios sauf en passant par windows (ce que je ne peux plus faire), même le F10 qui marchait avant ne marche plus.

il y a sans doute un truc mais pour le moment je ne l'ai pas trouvé.
je vais voir si on peut provoquer les choses en retirant le disque dur pour que ça boote directement sur une USB. Quelqu'un a t il essayé et peut il me donner un avis?

merci
Modifié en dernier par ZZZ le dim. 7 oct. 2018 11:56, modifié 2 fois.

Répondre