Bonjour,
TempsX a écrit :1. Jusqu'à présent je réservais une partition swap mais est-ce bien utile avec 16 Go de RAM ? (je ne fais pas d'hibernation)
Non, ce n'est pas utile avec une telle quantité de RAM, sauf peut-être à utiliser des programmes
très gourmands ou d'ouvrir des fichiers de données très lourds. De plus, maintenant, lorsqu'il n'y a pas de partition Swap présente, Linux crée un fichier swap qui se met en fonction dès que le besoin s'en fait sentir (par défaut dès qu'il y a moins de 60% de RAM libre, ce qui me semble large).
TempsX a écrit :2. C'est la première fois que j'ai une configuration avec un SSD et non un HDD. Y a t-il des points de vigilance à connaître pour l'installation ?
1.- On n'a plus le temps d'aller se servir une tasse de café en attendant le démarrage ;
2.- il paraîtrait qu'il faut bien faire attention à toujours garder une sauvegarde récente, car si un HDD "normal" prévient qu'il va lâcher en grattant, un SSD fonctionne ou ne fonctionne plus, sans entre-deux.
TempsX a écrit :3. Du temps de mon Vostro, l'UEFI n'avait pas encore remplacé le BIOS. Là encore, y a-t il des subtilités à connaître ? (hormis le "secure boot" à désactiver).
Merci par avance pour le partage de vos expériences, en sus des tutos qui sont très bien fait

Là, je dirais qu'il faut garder l'UEFI si Windows est conservé parallèlement à Linux, mais si Linux est seul et que le BIOS le permet, il vaut mieux repasser en mode BIOS simple. Mais ce n'est qu'une estimation personnelle, même pas basée sur une expérience UEFI personnelle. Faut voir ce qu'en diront les autres et ce que le BIOS peut faire ou non.