Résolu le 2-12-18 Installer Mint sur Asus R540LJ

Des problemes avant ou pendant l'installation
Francois_C

Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par Francois_C »

Bonjour,

J’utilise Linux en dual boot depuis des années, et j’ai Mint 18.03 Cinnamon sur mon fixe en dual boot avec Windows 7. Mais pour la première fois, j’envisage d’abandonner Windows :

J’ai depuis près de deux ans un portable Asus R540LJ avec un petit i5 et 4 GO de RAM, et je m’aperçois que je ne l’ouvre guère que cinq ou six fois par an à cause de Windows 10 et de ses odieuses mises à jour : plus on tarde, évidemment, plus ça s’accumule et plus c’est infernal ; je diffère, j’utilise le fixe, et le portable m’apparaît de plus en plus comme un objet hostile sur lequel je vais devoir me battre et attendre des heures si je l’allume.

Donc, je m'avise que pour profiter de ce portable avant qu’il soit complètement périmé, je ferais bien d’adopter un système qui n’installe que ce que je demande et d’envoyer au diable le bazar de Windows 10. Ma première question est donc :

1. Est-ce que quelqu’un a déjà installé Mint Cinnamon (actuellement le Linux qui correspond le mieux à mes goûts) ? est-ce que tout est pris en charge correctement ?

La deuxième concerne un cas plus limite : un Mini PC LDLC PC BEEBOX-CEL3000-4-H10 https ://www.ldlc.com/fiche/PB00197640.html, encore plus ancien avec un petit Celeron 3000 et 4 Go de RAM que j’utilise pour regarder des vidéos sur mon écran de télévision. J’avais acheté Windows 10 pour celui-là également, parce que cela semblait le seul système qu’on pouvait installer depuis une clé bootable. Ça marchait bien au début, mais ça se dégrade avec toutes les mises à jours, et malgré tous les nettoyages : vous voulez regarder un film, mais il faut attendre parce que Microsoft a décidé d’installer 3D builder et des tas d’autres choses si utiles sur une machine qui peine déjà à lire du HEVC…

2. Pour cette petite machine, qui supporte déjà (de plus en plus mal) cette grosse daube de Windows 10 je voudrais savoir si Mint n’est pas trop lourd, et si on peut l’installer à partir d’une clé bootable.

Merci.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par débitant »

Francois_C a écrit :
sam. 17 nov. 2018 17:20
...
1. Est-ce que quelqu’un a déjà installé Mint Cinnamon (actuellement le Linux qui correspond le mieux à mes goûts) ? est-ce que tout est pris en charge correctement ?
...
demander sur un forum dédié à linux Mint si quelqu'un l'a installé, c'est pour le moins osé :lol:
bien sûr qu'i a été installé sur beaucoup de pc;
Francois_C a écrit :
sam. 17 nov. 2018 17:20
La deuxième concerne un cas plus limite : un Mini PC LDLC PC BEEBOX-CEL3000-4-H10 https ://www.ldlc.com/fiche/PB00197640.html, encore plus ancien avec un petit Celeron 3000 et 4 Go de RAM que j’utilise pour regarder des vidéos sur mon écran de télévision. J’avais acheté Windows 10 pour celui-là également, parce que cela semblait le seul système qu’on pouvait installer depuis une clé bootable. Ça marchait bien au début, mais ça se dégrade avec toutes les mises à jours, et malgré tous les nettoyages : vous voulez regarder un film, mais il faut attendre parce que Microsoft a décidé d’installer 3D builder et des tas d’autres choses si utiles sur une machine qui peine déjà à lire du HEVC…
perso lm cinnamon est installé en dual sur un portable de 12 ans et no problème
Francois_C a écrit :
sam. 17 nov. 2018 17:20
2. Pour cette petite machine, qui supporte déjà (de plus en plus mal) cette grosse daube de Windows 10 je voudrais savoir si Mint n’est pas trop lourd, et si on peut l’installer à partir d’une clé bootable...
toi seul peut le savoir tu essaies et tu vois, normalement vu qu'il supporte (mal :l ) W10, il devrait démarrer sur une clé, peut être en allant bouger des choses dans le bios

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par mézig »

Bonjour,
débitant a écrit :demander sur un forum dédié à linux Mint si quelqu'un l'a installé, c'est pour le moins osé
Je pense qu'il a voulu dire sur cet ordi , puisse que lui même l'utilise sur un autre ordi depuis des années ;)

Pour ce qui est du LDLC , j'ai deja installe LM Cinnamon sur un Celeron un peu plus faible et ça fonctionnait pas mal
Modifié en dernier par mézig le sam. 17 nov. 2018 21:20, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par débitant »

ah, heureusement que tu est là :l :lol:

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par mézig »

Qu'est ce que vous deviendriez sans moi ?... :lol: :lol:
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par arghlub »

:l :l :lol: :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par capdeframint »

Si tu crains que Cinnamon soir un peu lourd pour ta machine avec le Celeron, tu choisis Mate ou XFCE : ça ne fera à peu près aucune différence pour utiliser ton ordi qui tournera juste un peu plus vite.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par Slyvester »

Bonjour,
Si tu crains que Cinnamon soir un peu lourd pour ta machine avec le Celeron, tu choisis Mate ou XFCE : ça ne fera à peu près aucune différence pour utiliser ton ordi qui tournera juste un peu plus vite.
C'est un très bon conseil que je ne peux que plussoyer.
Mon vieux p.c. Packard-Bell ne dispose que de 4 Gio De Ram-mémoire. Au départ, j'ai installé Linux Mint 18 LTS avec le bureau par défaut "Cinnamon" : ==> manque de vélocité et de rapidité + problème de carte graphique NVIDIA. J'ai alors installé le bureau "Mate" ==> différence de vélocité/rapidité notoire mais toujours poblème de carte graphique NVIDIA. Avant de désinstaller définitivement Linux Mint 18, j'ai installé l'environnement de bureau LXDE. Depuis, encore plus de vélocité/rapidité et plus de problèmes avec ma carte graphique NVIDIA.
Moralité : préférer un environnement de bureau plus léger/moins gourmand que Cinnamon : XFCE, Mate, ...
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

Francois_C

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par Francois_C »

Merci déjà pour ces réponses. J’ai sauté en effet un mot et ma question devait être : « Est-ce que quelque’un Y a déjà installé Mint Cinnamon ? » J’ai écrit trop vite, (faute d’orthographe : un s de trop à la fin de la deuxième occurrence de “mises à jours”).

Je n’utilise Mint que depuis moins de deux ans, étant passé par Mandrake, Xandros, Fédora, Mandriva, divers parfums d’ Ubuntu…

Je conclus qu’il vaut mieux prendre Mate (ou LXDE ou XFCE) pour les deux machines. J’ai connu XFCE avec Ubuntu Studio : ça marchait, mais le menu était salopé, on avait un peu de mal à configurer et on tâtonnait un bon moment avant de trouver le moyen d’éliminer le screen tearing sur les cartes Nvidia. Et je trouve bêtement contre-productif de mettre systématiquement en haut ou à gauche ce qui est en bas ou à droite dans Windows. C’est comme si on faisait un piano avec les notes aiguës à gauche parce que les Steinway les ont à droite.

Donc, Mate pour les deux et se rabattre sur LXDE ou XFCE si le petit Celeron rame encore. Je me demande quand même s’il lira les gros HEVC sans jamais sauter avec mpv. C’était le lecteur de Windows qui les lisait le mieux, mais ils semblent l’avoir alourdi depuis – ou bien M$ bourre ses MAJ en arrière-plan dès que je regarde un film, puisque c’est éteint quand je n’en passe pas.

Pour la carte graphique Nvidia, j’ai une petite idée des problèmes : sur mon fixe, avec Mint Cinnamon 18.03, je ne peux plus mettre à jour le noyau au-delà de 4.13.0-45 avec un Geforce GTX 570 (vieille, mais qui me suffit largement, vu que je ne joue pas).

Pourtant en dépit de galères indéniables avec Linux, je m’étonne que tout le monde accepte si bien d’être envahi par Windows 10. Ça devrait provoquer des émeutes. Mais partout on vote pour des tyrans et des escrocs, et on supporte même Android ou iOS sur les téléphones parce qu’il n’y a rien d’autre…

J’aurais été bien content aussi de savoir si quelqu’un avait installé Mint sur un portable Asus R540LJ, et si le pavé tactile, la Wifi, le BlueTooth… fonctionnent.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par arghlub »

Salut,
Francois_C a écrit :
lun. 19 nov. 2018 00:21
J’ai connu XFCE avec Ubuntu Studio : ça marchait, mais le menu était salopé, on avait un peu de mal à configurer et on tâtonnait un bon moment avant de trouver le moyen d’éliminer le screen tearing sur les cartes Nvidia. Et je trouve bêtement contre-productif de mettre systématiquement en haut ou à gauche ce qui est en bas ou à droite dans Windows.
XFCE est l'un des environnements les plus configurables sous Linux (de plus il est ultra-léger).... Tu peux en faire ce que tu veux..... tu veux mettre des "trucs" en bas ou à droite comme sous Window$, pas de problème tu peux configurer ton bureau aux petits oignons et en faire exactement ce que tu veux.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre