Reinstallation ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
jimif
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 20:19

Reinstallation ?

Message par jimif »

Bjr,
j'ai installe Mint 18.3 xfce sur mon pc, je n'avais jamais eu de pb jusque là. Mais aujourd'hui, le systeme ne demarre plus correctement, il me propose en mode texte une liste des commandes possibles sous l'invite initramfs.
J'ai reboote avec une clef usb ce qui m'a permis de sauvegarder mes données sur la partition windows (bonjour la securite des infos, pas eu besoin de rentrer de mot de passe...).
La question : peut-on recuperer le systeme existant (comment faire ?), ou peut-on reinstaller Mint en conservant ses données, ou faut-il le reinstaller sur une autre partition ? ou faut-il tout perdre et tout reinstaller ?
Merci de vos reponses

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Reinstallation ?

Message par capdeframint »

Si tu avais une partition /home séparée pour ton Linux tu peux conserver toutes tes données lors de la réinstallation en choisissant de ne surtout pas formater la partition /home. Si ça n'était pas le cas, tu peux aussi voir si tu peux récupérer un système fonctionnel précédent avec une sauvegarde de Timeshift. Et enfin, si rien de tout ça n'est possible, tu devras réinstaller complètement ton système puis restaurer tes données que tu as sauvegardées. Donc, pas de souci, tu n'as rien perdu et tu vas y arriver.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Reinstallation ?

Message par tyrry »

Slt ,
il faudrait savoir ce que te dis l'invite de commandes a ce moment là
pour avoir un début de réponse a te fournir , voir même savoir ce que tu as
fait , juste avant que cela ne se produise !! une maj par exemple ?
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

jimif
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 20:19

Re: Reinstallation ?

Message par jimif »

Merci pour vos réponses, je n'ai pas de sauvegarde du système. Je n'ai rien fait de spécial, mais mon pc est vieux, je pense que c'est un pb au niveau du disque... Par contre je vais réinstaller en créant cette fois une partition pour /home et je ferai une sauvegarde du système pour le prochain plantage.
Il est quand même étonnant qu'avec une simple clef usb on puisse copier toutes les données sans rentrer de mot de passe, avec simplement sudo chmod... sudo cp .. et sudo cd... et accéder à toute la partition windows aussi... Unix a toujours été une passoire, ce n'est pas nouveau :-)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Reinstallation ?

Message par tyrry »

Slt ,
jimif a écrit :
mer. 28 nov. 2018 05:29
Unix a toujours été une passoire, ce n'est pas nouveau :-)
Forcément avec ce genre de commentaire tu espères avoir un coup de main ??? Perso je passe mon tour !
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Reinstallation ?

Message par capdeframint »

En même temps la commande SUDO est un peu faite pour ça justement, pour avoir tous les droits d'administrateur! :P
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Reinstallation ?

Message par zeb »

Bonjour (meme au troll :l :lol: )
jimif a écrit :
mer. 28 nov. 2018 05:29
Il est quand même étonnant qu'avec une simple clef usb on puisse copier toutes les données sans rentrer de mot de passe, avec simplement sudo chmod... sudo cp .. et sudo cd... et accéder à toute la partition windows aussi...
Et puis un sudo sans mdp :l
En même temps si tu laisses ton compte admin ouvert aux 4 vents :roll:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Reinstallation ?

Message par cyrille »

Unix a toujours été une passoire, ce n'est pas nouveau :-)
Tu te trompes de cible
Le système n'est pas une passoire , l'utilisateur et l'utilisation de ce système oui....
Paramètre ton Linux correctement et personne n'y entrera...
Pas pour rien que les serveurs sont sécurisés également physiquement...

On aura tout entendu....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre