Résolu le 17-12-18 Pb de partitionnement à l'installation en // sur Windows10

Des problemes avant ou pendant l'installation
Gersei
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 22:07

Re: Pb de partitionnement à l'installation en // sur Windows10

Message par Gersei »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,
merci à tous de vos précieux conseils, j'ai tenté de m'inspirer de toutes vos idées, mais en vain...
Même avec un disque bootable de Gparted (merci à Cyrille pour l'info, mais voir plus loin) , pas moyen d'avoir plus de 20Go sur le disque occupé par W10, alors qu'il me dit qu'il y a 350Go de libre. Je pense qu'effectivement, W10 a mis des fichiers indéplaçables au bout de sa partition, et Gparted m'enfume avec le paquet manquant comme dit Alain. Même en faisant une récupération de W10 avec effacement des données, rien à faire, jamais pus de 20Go de dispo pour une nouvelle partition.
Donc finalement, j'ai pris ces 20Go pour installer Mint, j'ai mis le /home et le swap sur un morceau de 10Go qui semblait libre, et je laisserai les gros documents sur le Public de W10.
Il me reste une piste non explorée :
Alain : il faut désactiver le "démarrage rapide " de W10.
Si c'est le secure boot de l'UEFI permettant de booter sur autre chose, c'est fait, pour le Gparted bootable et le .iso Mint. Si c'est autre chose, ça m'intéresse...

Alors pour le Gparted, @Cyrille:
ils proposent le téléchargement d'un .exe à l'air douteux... Tu l'as essayé ? J'avoue que je me suis dégonflé ...
par contre :
marche nickel, ça a l'air du 32bits en première page mais en allant derrière, ils proposent une version 64 bits bootable, installable sur le "Créateur de disque de démarrage".

Bon, je fais deux ou trois dernières tentatives avant de mettre le sinistre "abandon" ...
A+ et encore merci à tous !
L'avantage quand on n'y connait rien, c'est qu'on a tout à apprendre ! ;)

hard tour: CPU Pentium G3260@3.3Ghz x 2 ; RAM 7.7Go; graph: Carte Nvidia GTX1050; wifi DWA-131
soft: Mint 17 Cinnamon 64 (2.2.16) en cours de remplacement par 21 Cinamon 5.4.12 en monoboot ; noyau: 5.15.0-48-generic
hard portable: SCHNEIDER SCL142ALDDP CPU N3350 @ 1.10GHz 2cores
soft: Mint 20.3 Cinnamon 64 ; noyau 5.4.0-128-generic

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pb de partitionnement à l'installation en // sur Windows10

Message par cyrille »

Bon gparted, le mieux c'est de le récupérer depuis la source
https://sourceforge.net/projects/gparted/

Sinon, bah tu sauvegardes tes données et reformate tout le système. Il va bien finir par entendre raison ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Gersei
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 22:07

Re: Pb de partitionnement à l'installation en // sur Windows10

Message par Gersei »

bon, ouf !
j'y suis arrivé.
Encore merci pour vos pistes qui m'ont permis ce résultat.
Pour bouger la partition de W10 qui contenait des fichiers (systèmes) "indéplaçables", j'ai trouvé cet outil spécial Windows : AOMEI, décrit ici https://www.disk-partition.com/fr/artic ... ibles.html .
Il m'a écrasé mon installation de Mint mais m'a fait de la place, il faut donc l'utiliser avant d'installer Mint.
Il y a quelques précautions à prendre sur le boot de W10 (pas de secure boot ni d'hibernation, le fameux "démarrage rapide" de Alain) mais ça marche. Ensuite on peut installer Mint en partitionnant comme on veut (/ , /home , /swap ) avec l'outil proposé lors de l'installation (coche "autre chose).
L'avantage quand on n'y connait rien, c'est qu'on a tout à apprendre ! ;)

hard tour: CPU Pentium G3260@3.3Ghz x 2 ; RAM 7.7Go; graph: Carte Nvidia GTX1050; wifi DWA-131
soft: Mint 17 Cinnamon 64 (2.2.16) en cours de remplacement par 21 Cinamon 5.4.12 en monoboot ; noyau: 5.15.0-48-generic
hard portable: SCHNEIDER SCL142ALDDP CPU N3350 @ 1.10GHz 2cores
soft: Mint 20.3 Cinnamon 64 ; noyau 5.4.0-128-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu] Pb de partitionnement à l'installation en // sur Windows10

Message par zeb »

Merci du retour ;)
Pour le résolu, c'est pas comme ca, il suffit d'ajouter l'attribut de sujet ;)

Répondre