En cours installation Tessa avec OSX sans dualboot

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
maxim
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 18:00

installation Tessa avec OSX sans dualboot

Message par maxim »

Bonjour
Je n'arrive pas à installer Tessa sur un disque dur qui a OSX.
J'aimerais une configuration aussi simple que le Bootcamp avec Windows. c'est à dire que j'aimerais que, en appuyant sur "alt' au démarrage, je vois apparaitre les 2 volumes : OSX et Tessa

Aujourd'hui, j'ai un volume qui s'appelle EFI boot à côté du volume OSX qui, quand je le sélectionne, me renvoie à un menu pour choisir l'OS que je veux utiliser.
J'ai choisi de mettre le boot sur un volume et pas dans la racine du disque dur, avec dans l'idée de faire une installation sur un volume autonome, comme serait une clé usb.

Enfin, j'ai bien un espace swap de 2 fois ma capacité de mémoire.

Puis, dernier point, pas des moindre : j'ai pas une session live comme attendue en mettant l'USB avant d'installer. Mais déjà un message indiquant un fonctionnement ralenti (problème de hardware, à mon avis)

Avez vous la solution pour installer Mint comme je voudrais sur cet imac 27 fin 2009 ?

Maxime

PS : déjà, le problème du quiet splash en radeon.modeset=0 nomodeset n'en est plus un.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: installation Tessa avec OSX sans dualboot

Message par arghlub »

Salut,

J'ai un MacBookAir (qui n'apparait pas dans ma signature, je n'y ai pas mis toutes mes bécanes) et donc ...

Quand j'avais fait mon dual-boot avec LMint17-18 à l'époque, j'avais plus ou moins suivi la procédure décrite par Clem dans ce tuto (en anglais) :
Linux Mint 17 on the MacBook Pro

Donc, en gros :
  1. sur OSX avec “bootcamp”, j'avais redimensionné la partition Mac et créé une autre partition ;
  2. installé “rEFInd” (https://sourceforge.net/projects/refind/) ;
  3. puis installation de Linux.
Au démarrage ça boote direct sur Linux. Pour booter sur OSX : touche "Option" au démarrage.

Depuis je ne suis plus en dual-boot avec LMint (je suis passé en dual MXlinux+OSX) mais la méthode devrait être la même car j'ai déjà refait plusieurs installations avec diverses distributions et je n'ai jamais eu de souci, et sans avoir eu besoin de refaire ces manips.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

maxim
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 18:00

Re: installation Tessa avec OSX sans dualboot

Message par maxim »

merci arghlub
j'ai une complication sur l'imac par rapport au macbook air, c'est le parametrage du grub pour supporter la carte graphique radeon.
Pour l'instant, le linux une fois installé redémarre sur écran noir : je n'arrive pas à modifier le grub dans la version installée du linux et à faire le "update-grub"

quand tu as installé linux, tu as paramétré manuellement tes partitions ? si c'est le cas, tu a choisi quel volume de démarrage : le disque dur (sda) ou le volume EFI (sda1) utilisé par OSX aussi ?

J'ai toujours envie de renommer le disque "EFI boot" au démarrage mais, à mon avis, c'est plutôt une manip sous mac à trouver. C'est pas sous environnement MINT.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: installation Tessa avec OSX sans dualboot

Message par arghlub »

Je n'ai pas d' ATI Radeon mais en rajoutant un "nomodeset" et un "radeon.dpm=0" au grub, ça devrait (peut-être) passer : https://doc.ubuntu-fr.org/radeon#problemes_connus

maxim a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 14:00
quand tu as installé linux, tu as paramétré manuellement tes partitions ? si c'est le cas, tu a choisi quel volume de démarrage : le disque dur (sda) ou le volume EFI (sda1) utilisé par OSX aussi ?
Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, le grub il faut l'installer sur "sda" (grub se débrouillera pour le mettre où il faut) et pas sur un volume/partition.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

maxim
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 18:00

Re: installation Tessa avec OSX sans dualboot

Message par maxim »

Ok
Pour les 2 problèmes abordés :
1- la carte radeon : c'est bien ce que j'ai fait : "radeon.modeset=0 nomodeset" à la place du "quiet splash" par défaut (c'est ds le 1er message)
Le souci que j'ai, c'est que le reboot ne prend pas en compte la modification et j'obtiens un écran noir. (j'aimerais éditer le grub, modifier dedans et faire le sudo update-grub depuis le disque dur mais sans écran, c'est très difficile.
2 - quelle est la différence entre l'installation du grub sur sda ou sur le volume efi du dd ? pourquoi on a le choix ?

maxim
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 18:00

Re: installation Tessa avec OSX sans dualboot

Message par maxim »

up.
La question de l'installation du grub est toujours ouverte.
J'aimerais bien comprendre comment paramétrer l'EFI d'un disque. (organiser et mettre des noms aux partitions de démarrage disponibles)
Merci

Répondre