Résolu le 7-01-19 instal mint 19 fige sur installation paquet grub2

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
herve zalczer
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 13:27

instal mint 19 fige sur installation paquet grub2

Message par herve zalczer »

sur pc acer aspire ES17 bloqué en uefi mais secure boot désactivé grace à l'entréee de mot de passe dans le bios. donc pas possible de configurer en legacy!
disque dur vierge. installation avec clé bootable mint 19.
J'ai bien fait la table de partition en gpt avec une premiére partition de 512 mo en uefi et une seconde partition en / ex4 du reste du disque.
tout se passe normalement jusqu à installation du paquet de grub 2 et ça fige. j'ai essayé aussi avec une installation mint 18.2 , idem.
je précise que mes clés mint fonctionnent en installation sur pc en legacy.
au secours. et en plus ce n'est pas mon pc.

elhem
Messages : 79
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 10:17

Re: instal mint 19 fige sur installation paquet grub2

Message par elhem »

Bonsoir,
Sans être expert, j'ai fais la même expérience négative il y a une semaine...
Je m'en suis sorti en formatant le boot en FAT32 comme indiqué ici: https://superuser.com/questions/764799/ ... -partition
Si jamais après l'installation (désormais réussie) l'ordo ne redémarre pas: active "legacy".
Bonne chance.
HP Pavilion-15-Notebook-PC
Version Linux Mint 20.3 Una 64-bit/Noyau Linux : 5.4.0-100generic x86_64/MATE 1.26.0
Mémoire : 3.7 GiB/ Processeur : Intel® Core™ i5-3230M CPU @ 2.60GHz × 4
Graphismes : Mesa DRI intel®HD Graphics 4000 (IVB GT2)

herve zalczer
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 13:27

Re: instal mint 19 fige sur installation paquet grub2

Message par herve zalczer »

merci pour la réponse, mais c'est déjà en fat 32. c'est fou que l'on ne trouve pas de tutoriel complet qui fonctionne pour linux mint 18 ou 19 pour ce cas là qui ne doit pas être rare sur les ordis récents.
j'ai vraiment besoin d'aide.
à votre bon coeur les experts de mint

herve zalczer
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 13:27

Re: instal mint 19 fige sur installation paquet grub2

Message par herve zalczer »

Michel Antoine merci, bravo, je suis à genoux. il faut faire circuler car ça marche à mon avis dans tous les cas de pc bloqué en uefi comme l'acer es 17. donc pour résumer voila ce que j'ai fait: j'ai téléchargé refind boot manager dans la version pour cd-r. j'ai utilisé sous windows le logiciel universal usb installer 1.9.8.0 puis pour le 1er champ (select a distribution...) j'ai sélectionné tout en bas de la liste, try ulisted inux iso. dans le 2eme champ (select the iso) j'ai pointé sur le fichier iso téléchargé et décompressé de refind. puis sur le 3 eme champ (select the drive) j'ai sélectionné ma clé vierge que j'ai demandé de formater en 32 bits (une case à cocher) puis clic sur create. j'ai eu un message d'erreur. ne pas en tenir compte. configurer votre pc dans le bios pour booter en premier sur la clé. ca demarre tout seul, il y a tout plein de lignes et miracle ça boot sur mon linux.
cerise sur le gâteau, j'ai fait ça sur une copie de disque dur de mint 18.3 que j'installe sur les pc que je fournis à la population en legacy dans les bios qui le permettent( association goupil à morlaix)
donc conseil, achetez une micro clé usb car elle restera toujours connectée au pc.
le pied, ce serait de pouvoir mettre refind en début de disque dur pour qu'il boot directement dessus, (comme ça pas besoin de clé) mais ça je ne sais pas faire.
aidez moi à poser la question à un crack du forum, là aussi je ne sais pas faire. je pense que cela pourrait sortir de la m.... pas mal de gens.
merci

Répondre