Résolu le 6-01-19 faut-il conserver les paquets Debian d'une ancienne installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
nicotifou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 13:56

faut-il conserver les paquets Debian d'une ancienne installation

Message par nicotifou »

Bonjour,
comme indiqué, je suis extrêmement débutant sur Linux. après plusieurs installations, je me retrouve donc avec des " paquets Debian " dans mon dossier.
1 - faut-il les conserver ? cela parait sûrement très basique, mais il faut bien commencer.
Merci d'expliquer pour un débutant !!!!

Avatar du membre
Minzord
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 16:11

Re: gestion des " paquets "

Message par Minzord »

Dans Quelle dossier ?
Image

nicotifou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 13:56

Re: gestion des " paquets "

Message par nicotifou »

Dans le dossier utilisateur. " dossier personnel de xxxx "

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: gestion des " paquets "

Message par cyrille »

Comment les as tu installés ?
- si via dpkg, oui tu peux
- si via apt, aptitude (je ne vois pas pourquoi) mais oui tu peux
- si install. depuis un script bash (style install.sh). ça dépend de ce que tu as installé. Dans le cas de l'IDE d'arduino, il faut garder le dossier d'install par exemple, dans d'autres cas il va copier les librairies et prog directement sur / donc on peut virer le dossier d'install.
- si install via le git... Mieux vaut garder pour pouvoir ensuite le desinstaller depuis le source (make uninstall). Mais sans doute que tu aurais un dossier git avec tous les logiciels issus du git à compiler
- si install par compilation. Si tu n'as pas pris le soin de faire un paquet debian , mieux vaut le garder aussi.

Donc voilà mes sous, je doute, mais je n'ai pas de boule de crystal, que les 2 derniers t'intéressent....

Au pire tu les copier dans un répertoire style "sources" et tu vois si ça continue à fonctionner. Si oui, c'est qu'on peut les virer, si non tu les remets où tu les as trouvés ;)

Donne un

Code : Tout sélectionner

ls -lh du répertoire de ces paquets 
ça sera plus clair pour nous comprendre ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: gestion des " paquets "

Message par arghlub »

Salut,

Pourrais-tu modifier ton titre pour quelque chose de plus explicite, car «gestion des " paquets "», c'est très très vague.
Par exemple : «Gestion des paquets : faut-il conserver les paquets Debian téléchargés ?»
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

nicotifou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 13:56

Re: gestion des " paquets "

Message par nicotifou »

Je vais donc conserver par sécurité.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: gestion des " paquets "

Message par zeb »

Et moi je vais changer le titre :roll:

Répondre