Résolu le 8-03-19 Installation Mint sur portable LDLC

Des problemes avant ou pendant l'installation
Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Installation Mint sur portable LDLC

Message par Pascale »

Bonjour,

Suite au trépas de la puce graphique de mon vieux portable Toshiba, entraînant bon nombre de crashes à répétition, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller voir du côté du libre, puisque je n'ai aucune envie de supporter le caractère invasif et les mises à jour fantaisistes de Windows 10.
Ayant testé un Linux Mint sur DVD, ça m'avait paru très bien et pas insurmontable. Il y a quelques années, j'avais même installé Ubuntu sur un PC de ma fille en dual boot avec Windows et tout s'était bien passé.

Comme j'ai besoin d'un PC avec Windows 7 pour récupérer les données d'une fichue station météo qui ne connaît que ça, j'ai acheté un portable sans OS chez LDLC (et d'ailleurs sans lecteur de DVD...) (LDLC Saturne LP3-4-H10S). Il est bien entendu que je n'ai aucun lien avec ce site commercial.
N'ayant qu'une trop petite clé USB, j'ai créé un disque bootable sur un vieux disque branché en USB. Testé sur mon vieux portable Tosh, tout marchait impec.
Confiante (sûrement trop), je m'en vais l'essayer sur le nouveau portable. Et là, rien. Que dalle. Le PC se borne à me réclamer un support bootable. Dans le BIOS, rien, pas de choix proposé. J'appelle le support technique de LDLC où l'on m'explique que le problème est certainement dû au fait que le disque externe a une partition de type MBR et qu'il faut du GPT. Secure boot et fast boot étaient déjà désactivés, le problème venait donc probablement du type de partition.
Heureusement, mon mari a un PC qui tourne avec Windows 10 pour créer une partition de type GPT.
Après quelques recherches, je découvre le logiciel Rufus, facile à utiliser. Je re-formate mon disque et re-crée donc un disque bootable. Jouez hautbois, résonnez musettes, le disque est reconnu, ça démarre, l'icône Linux Mint apparaît enfin et mon sourire avec.
Donc je lance l'installation de Linux Mint 19 : je laisse les options par défaut (en particulier pour les partitions, ayant peur de faire des bêtises). Un message m'annonce que l'installation s'est bien passée, que je peux donc redémarrer.
Et là, de nouveau, rien.
Le PC ne démarre plus, toujours le même message exaspérant me réclamant un support bootable.
Je récupère le disque externe, je le rebranche. Je redémarre. Toujours rien. Je débranche tout, je rebranche tout soigneusement, je re-re-re-re(...) démarre. Toujours rien.
Seule différence au niveau du BIOS : le disque interne du PC est reconnu, la belle affaire, je ne peux toujours pas lui demander spécifiquement de booter dessus.
Je crois que je viens d'inventer le système auto-destructeur.
Je suis en train de re-formater et de re-créer le disque externe de boot avec Rufus, avec un contrôle des défauts (y en a pas, de défauts, mais ça prend quand même des plombes...).

Dois-je faire venir un marabout ? Un exorciste ? Sacrifier une vierge un soir de pleine lune ? Ou pire, installer Windows (nan, je plaisante) ?
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par débitant »

bonjour,
je ne vais pas te dépanner, mais juste pour faire avancer le chimili, le michili, non, le chimblic :lol: peux tu faire ,quand tu es en live, une image avec Gparted voir avec l'utilitaire disque ?

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par Pascale »

Bonjour,

Et merci pour cette première réponse.
Ce matin (enfin non, cette nuit), j'ai réécrit mon disque bootable avec Rufus. Le nouveau PC arrive à le détecter. Bon.
J'ai ouvert Gparted qui m'indique une seule partition (bizarre) de 931,51 Go, dont 716,38 Mo utilisés, 14,62 Mo non utilisés. File system : ext4, flag LVM. Je ne sais pas si ça répond à ta question.
J'ai réessayé une installation par dessus mais les messages d'erreur s'enchaînent peut-être à cause de l'existence de cette unique partition.
Bref, je suis de plus en plus perplexe et paumée.
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par arghlub »

Salut,

Tu n'aurais peut-être pas du faire une installation en LVM qui utilise des volumes “logiques”.
Vu que tu viens d'installer LinuxMint, je te conseillerais plutôt de refaire une installation “normale”.

Plus d'infos sur le LVM : ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par Pascale »

Précision supplémentaire, et mon problème vient peut-être bien de là : lorsque je clique sur « installer les logiciels tiers pour le matériel graphique... », j'ai le message ci-dessous qui s'affiche :
« Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d'exploitation ultérieurement. Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous voulez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir redémarrer les autres systèmes installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez PAS forcer l'installation en mode UEFI. »
Suivent deux choix : revenir en arrière - et continuer en mode UEFI.
Si je me souviens bien, j'ai eu ce message dès la première tentative d'installation, alors qu'il n'y avait aucun système sur le disque du PC.
J'ai donc fait « revenir en arrière ». J'ai continué l'installation, apparemment sans problème. J'ai eu un message m'indiquant que l'installation est terminée, et que je peux redémarrer. J'arrête le PC, je retire le disque USB et je redémarre... Toujours RIEN ! Impossible de booter sans le disque USB !
Je commence à désespérer ! Linux Mint semble s'installer mais n'est visiblement pas opérationnel ! Et Gparted m'indique toujours que je n'ai qu'une partition...
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par gacaron »

Hello,
As tu essayé de désactiver l'UEFI dans le bios ? De souvenir, passer en "legacy bios"....
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par Pascale »

Bonjour,

Pas de legacy BIOS dans mon BIOS... Par contre, UEFI settings est bien « disabled ».
Le seul choix présent dans Boot option priorities, c'est UEFI OS Toshiba (donc mon disque USB).
Il n'y a pas d'autre choix possible...
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
squid-f
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 21:02
Localisation : Lyon, FR

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par squid-f »

Bonjour

As-tu essayé de refaire une installation en cochant que tu veux utiliser tout le disque (i.e. effacer tout) ? C'est l'option listée en 2eme de mémoire quand tu relances l'installation.
Aussi, tu ne coches pas l'option LVM.

Courage ! Cela doit finir par marcher.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Noyau:4.15.dernier à jour
Desktop PC- CPU:i5-4590S, RAM:8Go DDR3, CM:GB GA-H97M-D3H, SSD:Samsung Evo850 250Go

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par Pascale »

Cher (ou chère) Squid-f,

Alors là, bravo, et merci ! C'est ça !!! :D
J'ai utilisé ce choix (effacer le disque) et j'ai accepté l'installation en mode (dit-on comme ça ?)UEFI, malgré le message d'alerte.
J'avais essayé ces deux choix, mais pas simultanément !

Encore un grrrrrand, un très grand merci !

Je pense que j'aurai plein d'autres questions à poser sur Linux Mint !
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation Mint sur portable LDLC

Message par david37 »

Bonjour,
si le sujet est résolu merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre