En cours timeshift pour ajouter un disque SSD

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
squid-f
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 21:02
Localisation : Lyon, FR

timeshift pour ajouter un disque SSD

Message par squid-f »

Bonjours à toutes et à tous et, bonne année 2019 !

Dans mes résolutions de 2019, je souhaite ajouter un disque SSD à une machine pour stocker le système.
Mon problème est que cette machine est un HTPC hébergeant un petit serveur Nextcloud.
Je souhaiterais donc ne pas refaire toute l'installation à partir de zéro.

D'où l'idée d'utiliser Timeshift pour cela. J'ai déjà 2 disques durs ; un pour le système et un pour ma base de donnée Nextcloud montée sur une partition propre occupant tout son disque.
Si j'échange le disque du système par un SSD, fait une installation LM19.1 fraiche (qui est déjà le système actuel) sans formater le disque de la base Nextcloud et que je fais une restauration du système par Timeshift, est-ce que je récupérerai mon système à l'identique ?
C'est à dire avec tous les répertiores du système à jour, les services lancés (nginx, certbot,...), mes cron jobs, mes partages NFS et Samba, ma base mysql, etc...

Merci pour vos lumières !
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Noyau:4.15.dernier à jour
Desktop PC- CPU:i5-4590S, RAM:8Go DDR3, CM:GB GA-H97M-D3H, SSD:Samsung Evo850 250Go

Avatar du membre
squid-f
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 21:02
Localisation : Lyon, FR

Re: timeshift pour ajouter un disque SSD

Message par squid-f »

Bonjour à toutes et tous

J'ai navigué un peu sur le web pour documenter plus le sujet de la migration vers un SSD.
Beaucoup de recettes sont à base de clonage de disques ou partitions, avec des outils divers et variés.

En réfléchissant à mon approche d'utiliser timeshift, je pense que cela doit pouvoir marcher à condition de garder le /etc/fstab de la nouvelle installation pour consistance des disques UID.
Personnellement, je trouverais cela plus simple que le clonage mais c'est probablement subjectif.

J'attends les soldes pour commande le SSD. Donc, d'ici là, si quelqu'un pense que cela va être la catastrophe ou si vous avez un conseil pour éviter cela, n'hésitez pas à partager ! :)

Je vous tiendrai au courant.

A+
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Noyau:4.15.dernier à jour
Desktop PC- CPU:i5-4590S, RAM:8Go DDR3, CM:GB GA-H97M-D3H, SSD:Samsung Evo850 250Go

Répondre