Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
2nokia
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 09:10

Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par 2nokia »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Linux.

Voici mon problème.

J'ai installé linux mint 18 sur mon vieux I mac de 2009, tous se passait bien jusqu'au plantage de installation.

Et depuis impossible de démarrer le MAC !!!

J’appuie sur ALT mais rien.

J'ai insérer de CD de mac pour installation du OS mais le cd se lance pas.

Clé usb avec ISO mais le mac ne le reconnais pas.

J'ai réussi je ne sais comment à arriver sur le menu au choix multiple de linux : j'ai tous essayé (recovery, repair )etc..

Que dois-je faire ?

Merci bcp pour votre aide, je suis complètement perdu !!

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par arghlub »

Salut,

Tu dis que la touche “option” ne fonctionne pas au démarrage sur ton Mac (aïe, ça sent pas bon :? )
Normalement il aurait fallu que tu installes rEFInd sur OSX avant pour faire ça de manière “propre” : viewtopic.php?f=20&t=12072&p=139481#p139481

Par contre, à priori tu es arrivé à avoir le grub (ouf, on respire mais c'est pas gagné)...
2nokia a écrit :
mer. 9 janv. 2019 09:18
J'ai réussi je ne sais comment à arriver sur le menu au choix multiple de linux : j'ai tous essayé (recovery, repair )etc..
Donc redémarre et appuie sur la touche "Maj" (shift) pour reessayer d'avoir le grub (le grub c'est un gestionnaire de démarrage pour Linux) et si tu pouvais nous envoyer une photo de ton écran si le grub est accessible.

──────────────────────────────
Autre chose : Je déplace ton sujet de la rubrique «Règles à respecter» vers «Avant ou pendant l'installation».
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

2nokia
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 09:10

Re: Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par 2nokia »

Merci pour ta réponse et pour le déplacement du sujet dans la bonne rubrique :)

Ok je suis tes conseils et fais suivre une photo.

MERCI :)

2nokia
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 09:10

Re: Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par 2nokia »

Bon j'arrive pas à insérer des photos !!!!!

Mais j'arrive sur grub.

Ensuite s'affiche le recovery mode, et je sélectionne : drop to the root shell promp,

puis s'affiche ma ligne de commande, donc je peux écrire....

2nokia
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 09:10

Re: Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par 2nokia »

Dernier point :

Lorsque je redémarre le MAC il charhe linx mint puis j'arrive sur mon identifiant et mot de passe.

Je le tappe, puis me redemande mon mot de passe.

Bref il s'ouvre pas :(

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par débitant »

bonsoir, je ne saurait t'aider, mais pour le mot de passe es tu sûr de ne pas te tromper ?
si oui, essaies de le taper en clavier qwerty éventuellement ;)
voici la correspondance
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par arghlub »

2nokia a écrit :
mer. 9 janv. 2019 19:33
Bon j'arrive pas à insérer des photos !!!!!
Il faut que ta photo pèse moins de 2MB, donc réduis son poids (en réduisant sa résolution et en passant au format jpg) :
Image

Mais si comme tu le dis tu arrives à l'écran de connexion d'utilisateur où l'on te demande ton mot de passe, plus besoin que tu postes cette photo du grub.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

2nokia
Messages : 5
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 09:10

Re: Mon mac de démarre plus depuis plantage installation Linux Mint 18

Message par 2nokia »

Merci mais ça marche pas !

J'ai essayé aussi avec le clavier virtuelle mais rien du tout.

C'est fou quand même.

Lorsque je tape mon mot de passe il accepte mais reviens pour que je l'insert à nouveau.
C'est la galère :evil: :evil:
Image

Et voici lorsque je lance l'option recovery
Image

Répondre