En cours Installation LM19 sur Asus R541UV

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Mihawk
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 00:44

Installation LM19 sur Asus R541UV

Message par Mihawk »

Bonjour tout le monde.

On m'a demandé demandé d'installer Linux Mint 19.1 Tessa Cinnamon Mate sur un PC Asus R541UV en Dual Boot avec Win10
Description PC: Motherboard Asus X541UV (Bios Version 305), CPU Intel I5 6200U (2.3GHz de base, jusqu'à 2.8Ghz), 4G de Ram et 1TB pour le disque HDD.

Malheureusement, échec total! J'ai essayé sur Live CD, Live USB (ainsi qu'à partir de Win10 en créant une partition EFI et en copiant l'iso à partir de invite de commande mais le logiciel EasyUEFI ne reconnaît pas le fichier de boot BOOTx64.EFI...).
Pour info, j'ai vérifié l'iso plusieurs fois, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs iso, d'abord Tessa, ensuite Tara (iso dont je me suis servi pour mon PC), rien n'y fait. Même chose en essayant les dernières versions d'Ubutu.

Problème: le live (CD et USB) démarre correctement, reconnu dans le bios (Secure boot désactivé au préalable), je lance, ok, bureau qui s'affiche en mode essai, je lance l'instal...
1er prob, ne se connecte pas à internet, ni en wifi, ni en câblé
Je continue l'instal sans me connecter au réseau
Et là toujours la même notification: "Low Disk Space: This computer has only 0 bytes disk space remaining." Lorsque "j'examine" l'erreur, il indique 8G plein mais j'ignore à quoi cette valuer correspond car clé USB de 4G, Mémoire PC de 4G et disque dur largement supérieur. J'ai essayé de créer une partition EFI avec Gparted au préalable mais idem.

J'ai recherché sur plusieurs forums (dont celui-ci biensûr!), il semble que ce message ait différentes causes mais aucune des solutions trouvées ne résout mon problème. Comme précisé plus haut, la connexion au réseau ne se fait pas et donc impossible d'accéder à quoi que ce soit à partir de ce PC. De plus, une fois le message affiché, le bureau galère jusqu'à se figer.

Lorsque j'ai essayé la version 16 d'ubuntu, en insistant c'est passé mais après avoir effectué les mise à jour logiciels, l'OS a planté et impossible de redémarrer dessus...

J'ai également pensé à une mise à jour du bios mais c'est déjà la dernière version.

A noter que j'ai formaté le PC plusieurs dont il n'y a rien dessus et aucun soucis pour réinstaller Win10.
Le PC a à peine un an et les composants semblent sains.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Merci d'avance
LDLC Laptop Saturne JD7-16-S4H20
Dual Boot: Win10 + Linux Mint 19 Tara (Cinnamon 3.8.9)
Noyau: 4.15.0-34 generic
CPU: Intel Core i7-8750H CPU @ 2.20GHz × 6
Mémoire: 16 Go DDR4
Disques durs: 1 SSD 480Go (partage Dual Boot 50/50) + 1HDD 2To
Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation LM19 sur Asus R541UV

Message par alain »

Bonjour Mihawk.

C'est a cause du démarrage rapide de W10 qui interdit l’accès au disque dur.
Il faut donc démarrer W10, supprimer le démarrage rapide, éteindre W10 et enfin faire l'installation.
Normalement la l'installateur mint verra le DD et te proposera d'installer à côté de W10.
Pour supprimer le démarrage rapide de W10 : Désactiver le démarrage rapide - Windows 10
«Or si vous utilisez un Dual boot ou souhaitez accéder à certaines options de votre bios, cela n'est parfois pas possible, sauf si vous désactiver le démarrage rapide. » (citation du lien)

PS: ça ne résoudra pas le problème de connexion internet, enfin peut être que si, tu nous diras ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Mihawk
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 00:44

Re: Installation LM19 sur Asus R541UV

Message par Mihawk »

Merci Alain. pour la réponse mais après essai, cela ne fonctionne toujours pas. Cela bloque toujours au même endroit.
A vrai dire, lorsque j'ai essayé à maintes reprises d'installer Mint, j'avais également essayé en formatant l'intégralité du disque dur, donc sans Win10 mais j'ai tout de même essayé ta solution, on ne sait jamais... Et toujours pas d'accès au wifi lors de l'instal.

Par ailleurs en relisant mon post j'ai vu que j'avais oublié une info importante, à savoir le message d'erreur:

Ubi-partman crashed
ubi partman failed with exit code 10, further information may be found in var/log/syslog. Do you want to try runnig this step again before continuing? If you do not, your installation may fail entirely or may be broken.

Bien-sûr, en ressayant ou continuant cela ne fonctionne pas...

J'ai aussi consulté le fichier en question mais il est extrêmement long et je n'ai pas vraiment les compétences pour le décrypter! Je l'aurai bien copié mais comme le bureau se bloque impossible de faire quoi que ce soit.

J'ai trouvé quelques forums mentionnant ce message mais rien qui ne m'ait été utile...

Je suis tout ouïe!
LDLC Laptop Saturne JD7-16-S4H20
Dual Boot: Win10 + Linux Mint 19 Tara (Cinnamon 3.8.9)
Noyau: 4.15.0-34 generic
CPU: Intel Core i7-8750H CPU @ 2.20GHz × 6
Mémoire: 16 Go DDR4
Disques durs: 1 SSD 480Go (partage Dual Boot 50/50) + 1HDD 2To
Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation LM19 sur Asus R541UV

Message par alain »

salut mihawk.

Oui forcément si tu as essayé sur un disque formaté sans W$, c'était pas ça... :? :l
N'aurais tu pas (même a l’insu de ton plein gré) configuré un raid quelconque dans ton bios?
Le message UBI truc pourrait venir de la, l'installateur de LM, n'aime pas tomber
sur une configuration raid, du coup il ne trouve pas les disques dur.
Regarde ça, c'est qu'une idée, mais sait on jamais? :l

PS: fais nous quand même une capture de Gparted depuis le live, du disque dur (ssd)
ou tu veux installer...Si Gparted le voit, bien entendu.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Mihawk
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 00:44

Re: Installation LM19 sur Asus R541UV

Message par Mihawk »

Bonjour Alain.

Alors j'ai regardé dans le bios ce matin mais pas d'option de raid dispo. Il est direct en AHCI. Le bios, c'est un american megatrends (Aptio setup utility, version 2.17.1249).
C'est pour ça que j'avais songé à faire une mise à jour du bios car j'avais vu comme quoi linux pouvait parfois être incompatible avec certains fabricants de bios selon les versions de bios mais c'est déjà la dernière version dispo en téléchargement sur le site asus.
Ensuite au niveau du disque dur, y'en a qu'un seul HDD que gparted voit correctement. Pour la capture d'écran je ne sais pas si ce sera utile car étant donné que j'ai formaté le disque dur au moins deux ou trois fois et installé windows deux fois pour essayer d'installer mint "sans" windows et "avec"... du coup toutes les manip sur gparted ont correctement réussi sans problème et lorsque j'avais formaté le disque complètement, j'avais pris soin de laisser l'espace en "non alloué" pour laissé l'install de linux paramétrer le disque. Lors d'un autre essai, j'avais créer une part ext4, et une autre en efi le tout sur la moitié du disque pour laisser de l'espace non alloué mais toujours pareil...

Si y'en a besoin, j'en ferai une ce soir, là, il n'est pas à côté de moi.
LDLC Laptop Saturne JD7-16-S4H20
Dual Boot: Win10 + Linux Mint 19 Tara (Cinnamon 3.8.9)
Noyau: 4.15.0-34 generic
CPU: Intel Core i7-8750H CPU @ 2.20GHz × 6
Mémoire: 16 Go DDR4
Disques durs: 1 SSD 480Go (partage Dual Boot 50/50) + 1HDD 2To
Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Installation LM19 sur Asus R541UV

Message par yomane »

@Mihawk

En supposant que le préalable pour une installe double boot efi, a été respectée...

Et comme tu confirmes que ton iso est correcte ainsi que la clef usb....

Essaye de créer ton live usb a partir de windows avec linux live usb créator..

https://www.linuxliveusb.com/fr/home
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Répondre