Abandon le 24-01-19 Triple boot avec partition data (données) commune

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Triple boot avec partition data (données) commune

Message par Louinux »

Bonjour,
J'avais fait un double boot sur ce portable HP Mint 18.3 Mate et xfce et je voudrais changer suite à un bug créé par moi.
Entre autre, de 3go de ram je suis passé à 8go
Donc, je voudrais m'attaquer à un triple boot : Mint 19 ou 19.1 xfce - Fédora 29 xfce et en troisième j'hésite entre MX18 et Manjaro 18.0.2.
J'ai lu que manjaro pouvait m'embêter : Attention au multi-boot. Il est préférable de laisser la main à Manjaro pour le bootloader en raison du micro-code.
Vu comme j'ai bataillé pour mon premier double-boot, je cherche une combinaison simple dans le choix des distrib, de plus qu'elles durent le plus longtemps possible.
Je ne suis pas un grand linuxien ni informaticien mais je veux bien m'y attaquer (challenge). On va dire que je suis débutant pour certaines choses mais que je demande qu'à apprendre.
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ? Au vu de mes posts sur mon double-boot, si vous trouvez que ce n'est pas fait pour moi, pas de soucis j’accepte toutes critiques (à 65ans même pas vexé). Dans ces distrib je cherche surtout un darktable et un gimp récents.
Là je me penche sur les diverses documentations d'installation et encore sur le super travail de débitant et je ferai ça le 3 février 2019.
Merci
Louinux
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par cyrille »

pour éviter les histoires de grub , utiliser chainloader
pour le home commun, vérifier l'UID des users qu'ils correspondent sur les 3 syst.

Tu peux mutualiser le swap si pas besoin d'hibernation ou de veille.
Avec 8go de ram tu peux même t'en passer

Comme pas mal de partition (3 / différentes, un /home, peut etre un swap), utiliser LVM plus que des primaires / étendues

Rien d'impossible à faire ;)

(pas compris l'histoire de manjaro , l'ordre de boot ou d'install importe pas, ama)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par arghlub »

Salut,
Louinux a écrit :
lun. 21 janv. 2019 12:58
en troisième j'hésite entre MX18 et Manjaro 18.0.2.
Manjaro peut effectivement poser quelques problèmes avec les multi-boot car son grub est “spécial”. Perso, quand j'étais en multi-boot avec lui, j'étais constamment obligé de modifier à la mano le fichier «/boot/grub/grub.cfg» lors de certaines mises à jour (mises à jour qui sont très fréquentes vu que Manjaro est une distro “rolling-release”).

Je te conseillerais plutôt MX qui peut se révèler plus stable.
Et vu que tu travailles avec Gimp et Darktable, tu pourras facilement installer les dernières versions (Gimp 2.10.8 est dans les dépots stables de MX et Darktable 2.6.0 dans les dépôts tests) :
Image
Image

En plus contrairement à Manjaro, MX est basé sur Debian et donc utilise le même système de gestion de paquets que Debian/Ubuntu/LMint (dpkg, apt, synaptic) donc c'est les mêmes commandes pour gérer les logiciels.

Pour ton triple-boot avec partition /data communes, je te conseille de lire ces topics si ce n'est déjà fait : ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par cyrille »

ok pour le truc avec manjaro, mais avec chainloader, il ne devrait pas rencontrer ce type de soucis puisque chaque /boot sera géré de façon indépendant. Et la mise à jour ou modif de l'un m'impactera pas l'autre...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par Louinux »

Merci
Peut-être fédora (apparemment Debian n'est pas faite pour les débutants), mint et MX.
A la lecture du 2eme lien de arghlub ça me paraît un peu compliqué pour moi. Je vais encore tout lire et relire.
Modifié en dernier par Louinux le lun. 21 janv. 2019 18:19, modifié 1 fois.
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par cyrille »

Perso. quand je veux un /home commun.
Je décide simplement lors du formatage des partitions de séparer le /home
Puis à l'install. j'installe le système sur une partition et le /home sur la partition dédiée.
Suffit de vérifier que les UID sont les mêmes.

Par exemple, tous les systèmes (ici 3), ton premier user s'appellera toujours toto ou tintin ou tutu et aura forcement le meme UID (1000)

Exempe
parttiton 1 : / pour Debian SID
partiton 2 : / pour Suse
partition 3 : / pour Slackware
partiton 4 : /home commun à tous

Lors de l'install de la SID, je sélectionne comme / la partition puis comme /home la partititon 4

Idem pour la suse puis la /slackware sauf que que tu sélectionnes la /home , tu n'as plus à la formater.

Et tous les users , tu les nommes de façon identiques sous SID, Suse et Slack

Ensuite tu peux compliquer, style /boot séparé ou /var

Mais cette base est très simple et n'a jamais posé de réels problèmes (souvent les fichiers de config (.) du home sont assez proches et ne mettent pas (trop) le souk)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par Louinux »

Bonjour,
A la lecture des divers liens je suis encore plus perdu et ne me sens pas assez compétent (simple utilisateur). J'essaierai quand même avec le lien de débitant (les images servent bien).
Je partirai sur LM19.1 Cinamon - LM19.1 xfce - MX-18.
Voilà je vais encore relire les divers liens mais mon petit cerveau de 65ans arrive à saturer, un peu comme un HHD plein.
Sinon je tenterai de faire une partition /data séparée avec une seule distro en “simple boot.
Merci
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5714
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par tyrry »

Slt ,
Louinux a écrit :
jeu. 24 janv. 2019 09:51
Sinon je tenterai de faire une partition /data séparée avec une seule distro en “simple boot.
Je te le conseille vivement , perso je pense que vouloir utiliser plusieurs distro va juste te "perdre"
le mieux et d'en utiliser une , de la "maîtrisé" un chouillat , ensuite tu pourras aller voir vers d'autres versions de linux ;)
Cette remarque n'est pas visé spécialement pour toi , ne le prend pas mal , c'est plutôt un constat , plusieurs personnes tentent le multiboot , et au finale finissent par tout mélanger , entre les commandes/les bureaux etc etc différents ....
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par cyrille »

+1 avec tirry
le mutiboot faut en avoir l'utilité
Exemple
--opensuse
--debian
--slackware
---> Utile pour un développeur qui veut packager pour différentes distributions (même si d'autres solutions existent)

Si tu veux du simple : install une distrib avec /home séparé et puis si tu veux tester d'autres distrib, ibstalles une machine virtuelle (virtual box)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Triple boot avec partition data (données) commune

Message par Louinux »

Bonjour
Merci tyrry, non je ne le prends pas mal au contraire. Reste à me décider entre cinamon et xfce mais ce n'est pas sujet ici :l et bien maitriser Mint et la distri installée car je viens de Mageia et ça change un peu
Merci
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Répondre