le mieux selon les besoins ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
LudivineK
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 13:43

le mieux selon les besoins ?

Message par LudivineK »

Bonjour,

Petite nouvelle dans le monde de linux, je n'y connais absolument rien :l Donc désolé d'avance si je me trompe, si j'ai du mal à comprendre, si je suis maladroite :mrgreen:
J'ai essayé de faire des recherches sur les sujets qui me questionnaient mais ça ne veut pas me donner de résultat et je en trouve pas ce que je veux.

Pour noël on m'a offert un HP Laptop 15. Processeur intel celeron 1.10Ghz. Mémoire RAM 4Go.
64bits. Windows 10 famille.
Mais bizarre, il rame alors qu'il n'y a pratiquement rien dessus.
L'autre jour j'ai ouvert 6pages sur l'internet explorer il a carrément bloqué :lol:
Mon pc est mon outil de travail donc j'ai l'habitude de faire plusieurs choses en même temps et mon lenovo n'a jamais flanché (sous win7 si je me souviens bien!)

Mon choix de passer à linuxmint : le côté éthique. J'aimerai dire le côté personnalisation, mais je n'y connais absolument rien en informatique, panneau de commande (j'ai été voir un site qui est en lien dans la barre au dessus et j'ai rien compris :lol: ),aussi parce que je n'aime pas le fait que windows mettent pleins d'applications dont certaines que je ne peux pas supprimer donc me prennent de la place inutilement.

J'aimerai avoir un pc qui puisse fonctionner correctement, sans bloquer et pouvoir y mettre les logiciels que je veux et non ceux imposés par windows.

Mais je ne sais pas quel linuxmint et c'est là que j'ai besoin de vous.
Pour le moment côté pros, j'utilise mon pc surtout pour tout ce qui est internet, traitement de texte, photoshop, j'aimerai mettre gimp aussi.
Dans l'année je vais avoir besoin de bien plus : de quoi faire mes factures, comptabilité....
Y a t il des logiciels gratuits/libres dans ce but pour linuxmint ?
Je voulais mettre linuxmint cinnamon, c'est un bon choix ?

Pour l'instant c'est tout :D
Merci d'avance pour votre aide
HP Laptop 15-da0xxx. Intel Celeron N4000CPU. 1.10GHz. 4GO. 64bits. W10 famille version 1803

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: le mieux selon les besoins ?

Message par cyrille »

Mais bizarre, il rame alors qu'il n'y a pratiquement rien dessus.
vive win$
Processeur intel celeron 1.10Ghz
Un peu light comme proc, mais bon
4 go de ram
Bien
Dans l'année je vais avoir besoin de bien plus : de quoi faire mes factures, comptabilité....
Y a t il des logiciels gratuits/libres dans ce but pour linuxmint ?
Ce n'est pas ma tasse de thé, mais d'après ce que je sais c'est que grisbi et gnuCash reviennent souvent
Jette un oeil
https://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite
Je voulais mettre linuxmint cinnamon, c'est un bon choix ?
Cinnamon est assez gourmand en ressources, sur du celeron, je mettrai xfce.
64 bit https://linuxmint.com/edition.php?id=265
32 bit https://linuxmint.com/edition.php?id=266
(pour savoir si 32 ou 64bit, tu dois le voir dans propriété systeme de windows

Ce que tu peux faire : tu récupéres l'ISO, tu la testes en Live (c'est dire que rien n'est installé, ça tournera un peu plus lentement mais ça te donnera une idée) et si ça te plait tu l'installes sur ton disque soit en parallèle à ton système précédent soit en remplacement

N'hésite pas si pb

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: le mieux selon les besoins ?

Message par thyam »

'Jour,

2 p'tites choses ;)

1) ton post n'est pas au bon endroit, je l'aurai vu plutôt dans 'avant installation', Pô grave, un modo va déplacer :)
faut bien qu'ils servent à quelque chose :l :l :lol:
2) Pourrais-tu te créer une signature, c'est plus facile pour l'aide ;)
lien à suivre : viewtopic.php?f=2&t=1514
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Marco25
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 10:34

Re: le mieux selon les besoins ?

Message par Marco25 »

Bonsoir
Tu peux éventuellement essayer avec SolydX (LMDE + Xfce) : léger et réactif.
La manip est la même que celle conseillée par Cyrille.
Machine sans marque - Desktop : Xfce 4.12.3 - Distro : SolydXK - Kernel: 4.9.0-8-amd64 x86_64 (64 bit) - CPU : Dual core AMD A6-6420K APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: le mieux selon les besoins ?

Message par mézig »

Bonjour

D’après le processeur xfce, rien d'autre , de toutes façon les autres n’amènent rien de plus si ce n'est de la lourdeur
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: le mieux selon les besoins ?

Message par david37 »

Salut Ludivine,

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne catégorie ;) (merci @Thyam pour nous l'avoir signale :l)
Pour ton pc, comme l'a fait remarque Cyrille, 1.1 GHz ça va être un peu léger pour faire du Photoshop.
Je pense également que xfce est le meilleur environnement pour ton ordinateur. Fais toi une clé LiveUSB et essayes, tu verras si c'est assez réactif pour toi (sachant que ça risque d’être un chouya ralenti du au fait que l'OS est sur une clé).

Une chose a savoir si tu passes sous Linux, tu n'auras plus Photoshop ... a moins de l'installer dans Wine (une sorte d'interface virtuelle qui permet d'installer des logiciels dédiés a WIndows .. mais bon c'est pas la meilleure des façons pour commencer son expérience Linux :l).
Avant que tu sautes le pas, essayes des logiciels équivalents a Photoshop mais libre tel que Gimp, Krita ou Inkscape.
https://www.gimp.org/
https://krita.org/fr/
https://inkscape.org/fr/

Bon courage et hésites pas si t'as d'autres questions.
A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
LudivineK
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 13:43

Re: le mieux selon les besoins ?

Message par LudivineK »

Coucou

Merci beaucoup pour vos explications. Désolé de ne pas avoir mis dans la bonne rubrique :mrgreen:
Je vais me pencher sur tout ça :) et je reviens quand c'est fait :) Merci
HP Laptop 15-da0xxx. Intel Celeron N4000CPU. 1.10GHz. 4GO. 64bits. W10 famille version 1803

Répondre