Résolu le 4-02-19 Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Des problemes avant ou pendant l'installation
cedricoola
Messages : 18
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 11:39

Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par cedricoola »

Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je souhaite installer Linux Mint en dual boot sur un pc sous Windows 10.
Pour booter sur ma clé usb d'installation je me mets dans Windows 10 et fait redémarrer en appuyant sur la touche MAJ.
Un premier ecran bleu apparait incluant l'option de booter depuis la clé usb. Je selectionne cette option.

Ici j'obtiens deux cas de figures (quelques fois l'un et quelques fois l'autre, je ne sais pas pourquoi) :
1) un deuxieme ecran bleu avec un seul choix possible: Hard Drive
2) un deuxieme ecran bleu avec deux choix possibles : Hard Drive, UEFI USB flash disk 1100 (comme sur l'image ci dessous)

Image


Selon le cas 1 ou 2, les differences sont les suivantes :

Cas 1:
Linux Mint demarre sans clic supplementaire de ma part.
Lorsque je veux installer Linux Mint, au cours de la procedure d'installation, j'ai cette fenetre: aucun systeme d'exploitation n'a ete detecte.

Image


Cas 2:
Là, avant le demarrage de Linux Mint j'obtiens cette page GNU GRUB avec 4 option. Je choisis Start Linux Mint Cinnamon 64bit.

Image

Linux Mint demarre et quand j'installe Linux Mint, au cours de la procedure d'installation, j'ai cette fenetre avec des choix differents du cas 1. Là, il detecte Windows Boot Manager sur mon pc.

Image


Quel est le meilleur choix pour moi ? Cas 1 ou cas 2 ?
Je precise que je souhaite pouvoir choisir à chaque démarrage de mon pc si je souhaite demarrer Windows ou Linux.
Modifié en dernier par cedricoola le lun. 4 févr. 2019 21:53, modifié 1 fois.
PC Fujitsu Lifebook A532, core i3, dual boot Windows 7, Linux Mint 18.3 Cinnamon

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par capdeframint »

Je serais tenté de te demander pourquoi donc tu cherches à booter sur la clé USB depuis Windows alors qu'il est si simple de booter directement dessus au démarrage de l'ordinateur et que ton problème n'en serait sans doute plus un ?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

cedricoola
Messages : 18
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 11:39

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par cedricoola »

Je boot sur la clé depuis Windows car je n'ai pas trouvé d'autre methode. Quand je clique la touche SUPPR au demarrage du pc, je parviens à rentrer dans l'UEFI BIOS mais ensuite je ne sais pas ce aue je dois faire ?
PC Fujitsu Lifebook A532, core i3, dual boot Windows 7, Linux Mint 18.3 Cinnamon

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par zeb »

Bonjour,
cedricoola a écrit :
dim. 3 févr. 2019 09:52
Quand je clique la touche SUPPR au demarrage du pc, je parviens à rentrer dans l'UEFI BIOS
Ben oui, mais en même temps tu nous donnerais un minimum de renseignements sur ton pc, ca serait plus facile, car nombreux sont ceux qui ne retrouve plus leur boule de cristal :mrgreen:

Toi tu vas direct dans le bios, alors que normalement c'est dans le choix des périphériques bootable qu'il faut te rendre ;)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par tyrry »

Slt ,
je dirai , prend le choix 2 et laisse les choix par défaut ensuite ,et ce devrait bien se passer , par la suite quand tu maîtriseras , tu pourras 1) viré windows :l :l :l 2) voir à faire des partition séparés , etc etc ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

cedricoola
Messages : 18
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 11:39

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par cedricoola »

zeb a écrit :
dim. 3 févr. 2019 10:54
Bonjour,
cedricoola a écrit :
dim. 3 févr. 2019 09:52
Quand je clique la touche SUPPR au demarrage du pc, je parviens à rentrer dans l'UEFI BIOS
Ben oui, mais en même temps tu nous donnerais un minimum de renseignements sur ton pc, ca serait plus facile, car nombreux sont ceux qui ne retrouve plus leur boule de cristal :mrgreen:

Toi tu vas direct dans le bios, alors que normalement c'est dans le choix des périphériques bootable qu'il faut te rendre ;)
Mon PC est un mini pc de bureau, ASUS VivoPC VM42, au depart Windows 8 et mis à jour vers Windows 10 Famille, processeur Intel Celeron 2957U @ 1.40GHz, Memoire RAM 4,00 Go. 64 bits.
Quand je clique sur SUPPR au demarrage j'ai cet ecran :

Image

Ensuite je peux aller dans l'onglet BOOT et cliquer sur Boot option #1 :

Image
PC Fujitsu Lifebook A532, core i3, dual boot Windows 7, Linux Mint 18.3 Cinnamon

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par zeb »

Voila si tu souhaites en savoir un peu plus ;) https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013017/
Mais apparemment sur asus c'est la touche F2 ;)

Sinon, tyrry n'a pas tort !

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par zeb »

Il y a ceci aussi https://www.windows8facile.fr/demarrer- ... d-cle-usb/
en fait il y a des centaines de réponses, a voir entre les touches F2, ecap, suppr,... celle qui est compatible avec ton bios/pc ;)

cedricoola
Messages : 18
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 11:39

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par cedricoola »

Merci beaucoup pour votre super reactivité.

Je n'ai pas de rubrique Save and Exit, ni de Boot Override. La touche ECHAP au demarrage ¨pour acceder aux options de demarrage avancé¨, ne fait rien.

tyyry conseille de m'occuper du partitionnement quand je connaitrai mieux, mais j'ai deja reservé un espace libre sur mon disque pour mettre Linux dessus. Je l'ai fait depuis le Systeme Management de Windows.

encore merci pour votre assistance.
PC Fujitsu Lifebook A532, core i3, dual boot Windows 7, Linux Mint 18.3 Cinnamon

cedricoola
Messages : 18
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 11:39

Re: Menu d'installation different selon boot sur Hard Drive ou UEFI USB flash disk 1100

Message par cedricoola »

Avec la touche F9 au démarrage, après un premier ecran bleu me demandant de choisir la langue de mon clavier, je me trouve devant un troisième cas de figure :

Cas 3)
cet ecran bleu avec cette fois trois options : Hard Drive, UEFI: imation Nano Pro PMAP, Windows Boot Manager :

Image

cliquer sur "Windows Boot Manager" demarre Windows.
cliquer sur "UEFI: imation Nano Pro PMAP" reproduit le senario du cas 2 quand j'avais choisi "UEFI USB flash disk 1100".
Le cas 3 me semble donc comparable au cas 2.


Je pourrais lancer l'installation de Linux Mint (sur l'espace disque libre que je lui ai aloué) dans chacun des trois cas, car chacun contient l'option "Autre chose" dont j'ai besoin. Ma question est simplement : lequel des cas choisir ? car j'ai peur que ce choix impacte l'installation.
PC Fujitsu Lifebook A532, core i3, dual boot Windows 7, Linux Mint 18.3 Cinnamon

Répondre