Résolu le 10-02-19 Je me lance ou je me lance pas ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
FabioDM
Messages : 41
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:34

Je me lance ou je me lance pas ?

Message par FabioDM »

Bonjour à tous,

Windowsien depuis de nombreuses années, je pense sérieusement à passer chez "vous" (après avoir regardé Ubuntu, et un autre dont je ne me rappel déjà plus le nom).
Je me pose en effet cette question car j'ai des problèmes de DNS (internet plante puis se relance). Problème connu pour les utilisateurs de Win10 + SFR. Donc je me dis pourquoi ne pas tout changer et le tout légalement et proprement :)

Mon utilisation est surtout pour le multimédia.

Et voici donc les quelques questions qui me viennent à l'esprit :

1- En fonction de ma configuration matériel, puis-je passer sur Cinnamon ?
2- Je ne sais pas si je dois "écraser" win10 ou passer en dual boot ? Quel serait l'intérêt d'être en dual boot ?
3- J'aime Google et l'utilise fréquemment, Chrome (Surtout pour la gestion des favoris), Google Drive, Gmail, etc..Est-ce que Chromium gère les favoris (grâce à la connexion de son compte) et/ou puis-je continuer à utiliser Chrome (et les autres) sans aucuns soucis ?
4- J'utilise aussi le logiciel Jdownloader. J'ai lu qu'il était possible de l'installer, mais je préfère vous demander ? Et/ou y'a t'il un autre logiciel qui puisse gérer des comptes "premium" ?

Voici les quelques questions que je me pose actuellement.

Un grand merci à vous
Ordinateur portable HP - Intel® Celeron® N3060 (1,6 GHz, jusqu'à 2,48 GHz, 2 Mo de mémoire cache, 2 cœurs) - 4 Go de mémoire SDRAM DDR3L-1600 (1 x 4 Go) - Carte graphique Intel® HD 400 - SATA 1 To, 5400 tr/min -

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par thyam »

'Soir,

1) oui no soussailles mais certains te diront utilise plutôt xfce, c'est plus léger (réponse au regard de ton proc, céléron, ça devient juste)

2) aucun intérêt si tu ne veux plus de w$

3) I don't know, j'aime ni chrome, ni chromium :D

4) je ne connais pas ce soft donc...... :)

bonne install ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

FabioDM
Messages : 41
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:34

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par FabioDM »

Re Thyam,

Merci Thyam pour ces 1ers éléments de réponses !
Ordinateur portable HP - Intel® Celeron® N3060 (1,6 GHz, jusqu'à 2,48 GHz, 2 Mo de mémoire cache, 2 cœurs) - 4 Go de mémoire SDRAM DDR3L-1600 (1 x 4 Go) - Carte graphique Intel® HD 400 - SATA 1 To, 5400 tr/min -

Avatar du membre
Marco25
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 10:34

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par Marco25 »

Bonsoir

1 - Xfce me paraît être un bon choix, compte-tenu de sa plus grande légèreté.
2 - Certains logiciels ne fonctionnent pas sous linux, faute de développement ad-hoc (exemple : j'ai gardé un Win7 sous VirtualBox pour mettre à jour mon GPS). Donc, si tu as de tels logiciels, il peut être utile de conserver Windows.
3 - Il existe une version Chrome pour linux.
4 - Connais pas.
Cdlt
Machine sans marque - Desktop : Xfce 4.12.3 - Distro : SolydXK - Kernel: 4.9.0-8-amd64 x86_64 (64 bit) - CPU : Dual core AMD A6-6420K APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par zeb »

Salut,
FabioDM a écrit :
mer. 6 févr. 2019 11:47
J'utilise aussi le logiciel Jdownloader. J'ai lu qu'il était possible de l'installer, mais je préfère vous demander ?
http://jdownloader.org/download/index ;)

Pour ce qui est du reste, je rejoins les copains :D

FabioDM
Messages : 41
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:34

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par FabioDM »

Un grand merci pour vos réponses les gars.

Je n'ai pas de logiciels qui doivent être mis à jour via pc, donc je pense que je vais écraser tout ça. Surtout si on garde le dual boot essentiellement pour cette raison.
La je mets un temps pas possible pour écrire ce message à cause de ma co internet qui saute.

Sinon pas possible pour le cinammon dans mon cas ? :(
J'avoue que graphiquement je le préfère. La taille des icones, la couleur sombre du menu démarrer
Mais après il est surement possible de modifier le thème comme sur Cinammon ?

Je ne veux pas installer à tord, car ça prend du temps et j'ai l'impression de sauter dans le grand bain la ! ^^
Donc je vous fais confiance :)

Une fois que je me suis "calé" sur la version qu'il faut que j'installe, il faut que je prépare la clé usb en mode boot (je vais regarder le guide que j'ai trouvé ici) et que je trouve comment accéder à mon boot sur mon pc.

Bref, des petites questions de gestion quoi :)
Ordinateur portable HP - Intel® Celeron® N3060 (1,6 GHz, jusqu'à 2,48 GHz, 2 Mo de mémoire cache, 2 cœurs) - 4 Go de mémoire SDRAM DDR3L-1600 (1 x 4 Go) - Carte graphique Intel® HD 400 - SATA 1 To, 5400 tr/min -

Rafale06
Messages : 73
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 19:00

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par Rafale06 »

Bonjour,
J'utilise Chrome sous Mint car mes favoris et mots de passes étaient déjà synchronisés avant mon passage sous Linux, et je ne rencontre aucuns problèmes avec. Chromium permet aussi la synchronisation avec un compte Google à l'identique.

J'avais installé Cinnamon mais je suis ensuite passé sous Mate car Cinnamon provoque des ralentissements (problèmes assez courants d'après ce que j'ai trouvé).
Il me semble avoir lu récemment que Mate et Xfce sont aussi légers l'un que l'autre.

Actuellement je pense aller vers LMDE ou même Debian. En effet, Linux Mint est basé sur Ubuntu, qui est basé sur Debian... Autant alléger le système et enlever les couches inutiles !

Garde ta licence Windows : le jour où tu en auras besoin, tu l'installes en Virtual Machine
Laptop : MSI-GE620, Intel Core i7-2630QM @2.9GHz, Nvidia GT540M (avec Prime, impossible de l'utiliser), Ram 4Go, SSD 240 Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0, dual boot Windows 10
Desktop : HP-Compaq-8000-Elite, Pentium E5300 dual core @2.6GHz, Nvidia GT710, Ram 4Go, HDD 300Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0
Raspberry Pi 1 B en serveur ssh

Sur Ubuntu Unity depuis 02/2016 puis sur Linux Mint depuis 02/2018

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par zeb »

FabioDM a écrit :
mer. 6 févr. 2019 20:01
J'avoue que graphiquement je le préfère. La taille des icones, la couleur sombre du menu démarrer
Pas de soucis, avec certaines manips (pas compliqué, juste de la configuration) tu pourras faire en sorte que xfce ressemble à cinnamon ;)
Tous les bureaux (maté, xfce, cinnamon,...) peuvent avoir la même bouille ;)

FabioDM
Messages : 41
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:34

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par FabioDM »

Merci Zeb et rafale pour vos réponses !

Je suis rassuré pour Chrome and else. Merci.

Question de newbie, et pour comprendre, quelles sont les différences entre xfce et mate ?
Quand je vais sur la page de download, je lis que l'un est robuste, que l'autre est léger, etc..
J'irai bien entendu sur xfce si vous me le conseillez.

Pour la virtual machine, je garde si vous me le conseillez aussi. Question de newbie encore, vous avez un exemple d'utilisation de virtual machine ? Ca va me servir à quoi en gros svp ?

Merci à vous
Ordinateur portable HP - Intel® Celeron® N3060 (1,6 GHz, jusqu'à 2,48 GHz, 2 Mo de mémoire cache, 2 cœurs) - 4 Go de mémoire SDRAM DDR3L-1600 (1 x 4 Go) - Carte graphique Intel® HD 400 - SATA 1 To, 5400 tr/min -

Rafale06
Messages : 73
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 19:00

Re: Je me lance ou je me lance pas ?

Message par Rafale06 »

J'utilise Windows en Virtual Machine pour le logiciel vTech
C'est pour l'instant la seule utilité que j'ai !
Laptop : MSI-GE620, Intel Core i7-2630QM @2.9GHz, Nvidia GT540M (avec Prime, impossible de l'utiliser), Ram 4Go, SSD 240 Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0, dual boot Windows 10
Desktop : HP-Compaq-8000-Elite, Pentium E5300 dual core @2.6GHz, Nvidia GT710, Ram 4Go, HDD 300Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0
Raspberry Pi 1 B en serveur ssh

Sur Ubuntu Unity depuis 02/2016 puis sur Linux Mint depuis 02/2018

Répondre