Résolu le 9-03-19 Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
kloklo28
Messages : 79
Enregistré le : sam. 19 août 2017 18:34

Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par kloklo28 »

Bonjour,

Actuellement sur mon Pavilion dv7 j'ai installé Linux et Windows 10 en multi-boot. Je souhaite isolé ses deux OS, j'ai quelques problèmes à comprendre mon installation d'autant plus que je ne peux modifier l'ordre du boot n'y ayant pas accès au Grub Customiser sur ce poste. Et pourtant il existe puisqu'au démarrage ce dernier s'affiche mais je ne peux changer l'ordre. Je suis pas certain d'avoir été très claire dans mes explications ??

Image

Merci
HP pavilion dv 7
CPU Intel Core CPU M430 @ 2.27Ghz
RAM 4 Go
Multi-boot
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Version 5.0.7
Windows 10

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par capdeframint »

Qu'entends tu par "isoler les deux OS"? Je ne comprends par ce que ça signifie concrètement pour toi!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par mézig »

Bonjour

Si tu veux que par exemple windows démarre par defaut il faut modifier le fichier /etc/default/grub et a la ligne GRUB_DEFAULT=0 changer le chiffre qui est 0 par defaut et qui correspond a la premiere ligne qui apparait dans grub donc si Windows et sur la sixième ligne mettre 5

pour intervenir sur ce fichier dans le navigateur de fichier se rendre dans etc puis default et un clic droit >> Ouvrir en administrateur (ou root)"
une fois modifié passer la commande

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Image
exemple d'apparition de Windows dans grub au demarrage
Image
kloklo28 a écrit :Et pourtant il existe puisqu'au démarrage ce dernier s'affiche mais je ne peux changer l'ordre.
si tu ne peux te déplacer avec les flèches ,ça peut venir du clavier inactif tant que le systeme n'est pas opérationnel , ça m'est arrivé , j'ai changé de clavier
Modifié en dernier par mézig le mar. 19 févr. 2019 02:35, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
kloklo28
Messages : 79
Enregistré le : sam. 19 août 2017 18:34

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par kloklo28 »

Merci d'avoir pris ma demande, on va prendre le sujet actualiser Grub.

Je vais essayer de décrire la situation un équipement Hp Compaq sur lequel est installé: Linux Mint 18.2, Ubuntu 16.04, Windows 7 gérable par Grub Customizer. Ce qui me permet de changer l'ordre de boot par les flèches hautes et basse dont voici la capture. Changer l'ordre de boot est un jeu d'enfant.

Image

Je souhaiterai avoir la même chose sur mon HP portable, je suis incapable de faire la même installation

Image
HP pavilion dv 7
CPU Intel Core CPU M430 @ 2.27Ghz
RAM 4 Go
Multi-boot
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Version 5.0.7
Windows 10

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
7591alain
Messages : 98
Enregistré le : mer. 3 août 2016 20:16

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par 7591alain »

salut kloklo
tu n'as toujours pas reussi a installer grub d'apres le lien envoyé sur n55 !
Cordialement Alain

HP pavilion 7 mint 19.1 tessa cinnamon HP probook 4710s mint 18.3 sylvia cinnamon
ASUS x53v mint 18 sarah cinnamon COMPAQ de bureau mint 18 sarah cinnamon
ACER aspire 7540 mint 18.1 serena cinnamon LENOVO G505 sous mint 19 tara cinnamon

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par mézig »

Je n'avais pas compris que tu souhaitais, que ton probleme etait sur un autre portable (ça je ne pouvais pas le savoir), donc ce n'était pas clair et pas plus ta capture de l'outils de partitionnement Windows
un mise a jour de grub n'y changera rien
il faut installer grub-customisère , qui est un logiciel pour paramétrer grub
As tu regardé cette page
Certains en sont satisfaits , d'autres un peu moins , c'est peut etre pour ça que sur cette page il est dit a plusieurs reprises de faire des sauvegardes

Mais ce que je dis dans mon 1er post fonctionne aussi
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
kloklo28
Messages : 79
Enregistré le : sam. 19 août 2017 18:34

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par kloklo28 »

@ 7591Alain et mézig
Je viens de parcourir vos réponses. Il me semble que mon installation est un peu bâtarde car l'installation est sur deux SSD.
Mon pc boot sur un Grub que je suis incapable de modifier n'y ayant pas accès alors qu'il est présent. Mint est en premier puis Windows ensuite.
Si je loupe la sélection de ma ligne dans le temps imparti j'ai plus qu'a fermer et redémarrer. En faisant cette fois ci attention.
Pour refaire une installation propre il me faut nécessairement reconstruire le MBR. Puis installer un de mes SSD sur une machine le Windows par exemple.
Et l'autre Linux ou je pianote actuellement. Mais j'ai peur de me louper au sujet du MBR.
Je vais jeter un œil sur la page comme dis dans le message précédent.
HP pavilion dv 7
CPU Intel Core CPU M430 @ 2.27Ghz
RAM 4 Go
Multi-boot
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Version 5.0.7
Windows 10

Avatar du membre
kloklo28
Messages : 79
Enregistré le : sam. 19 août 2017 18:34

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par kloklo28 »

Bonsoir,

J'ai pu mettre à jour Grub Customiser qui me permet ainsi de voir la pagaille qui règne dans cette installation notamment des parties communes aux deux SSD
notamment sur les deux dernières lignes ou l'on peut voir sda1 et sdb5

Image

d'autant plus qu'il mets impossible de lancer Mint tara, comment dans un premier temps puis-je virer cette distribution sans "casse"
Je pense à os-uninstaller. Gparted me permet bien de visualiser les deux disques.

@ ++++
HP pavilion dv 7
CPU Intel Core CPU M430 @ 2.27Ghz
RAM 4 Go
Multi-boot
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Version 5.0.7
Windows 10

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Isolé Linux et Windows ou actualiser Grub

Message par mézig »

Si sur un ordi tu as deux systeme linux le grub actif est celui du dernier systeme installé donc c'est sur ce système qu'il faut modifier /etc/default/grub , a la main de préférence
Franchement j'ai du mal a comprendre ,tu as quoi sur ce pc 1 LM +1 Windows ou 2 LM et 1 Windows

Peux tu nous mettre une capture d’écran de Gparted
si pas installé

Code : Tout sélectionner

sudo apt install gparted
et donner le retour de cette commande a coller dans le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l 
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre