Comment installer Linux sur SSD externe bootable sur windows ET mac

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Lhorus6
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 10:29

Comment installer Linux sur SSD externe bootable sur windows ET mac

Message par Lhorus6 »

Bonjour tous le monde,

Je viens vous demander votre aide car après une semaine de recherche je n'ai pas su régler mon problème.

Je souhaite installer Linux Mint sur un SSD externe et qu'il soit bootable sur toutes les machines car j'ai moi même trois ordi sous trois systèmes d'exploitations différents:
Un windows 10
Un mac OSX
Un Kali (On va le laisser de côté pour l'instant)

Pour l'instant voilà ce que j'ai fais:
Installation de Linux Mint sur mon SSD externe depuis un live USB (avec l'ordi sur lequel j'ai windows)
3 partitions: - / avec 100Go en primaire
- /home avec 80Go en primaire
- swap avec 14Go en logique
Faites, les 3, sur le SSD externe
Installation du démarreur également sur le SSD externe


1er problème:
J'arrive à booter sur le SSD avec mon PC windows mais pas avec le mac OSX (quand je reste appuyer sur "alt" pour choisir sur quel disque booter, il n'apparait pas). J'ai déjà essayer de mettre FUZE sur mon ordi pour qu'il soit capable de lire l'EXT4 mais ça n'a rien changé (à moins que je n'ai pas réussi à m'en servir correctement).

2ème problème:
Avant l'installation de Linux sur le SSD externe: Sur mon SSD interne où se trouve mon windows, je pouvais voir sur le boot menu dans mon BIOS (UEFI en réalité) qu'il y avait seulement "Windows Boot Manager (M2: Samsung SSD 960 PRO 1TB)". Depuis l'installation est apparu "ubuntu (M2: Samsung SSD 960 PRO 1TB)".

Mes questions:
J'aimerai savoir pourquoi j'ai maintenant "ubuntu (M2: Samsung SSD 960 PRO 1TB)" sur mon SSD interne ?
Et comment faire pour que je puisse booter sur Linux Mint contenue dans mon SSD externe avec mon mac OSX (si c'est possible) ?

Informations complémentaire pouvant vous être utile:
Mon matériel:
CM: Asus maximus X hero AC
CPU: intel i7 8086k
GPU: asus gtx 1080ti
RAM: Gskill trident Z rgb 2x8Go
SSD samsung 960 pro 1To NVME (avec windows dessus)
HDD western digital blue 3To SATA (avec absolument RIEN dessus même pas une image ou un txt)

Avec cela j'ai:
un SSD externe samsungT5 250Go (avec linux mint)
et une clé USB corsair de 32Go (avec le live de linux mint)


Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider, et excusez moi pour probablement le grand nombre de fautes d'orthographes que j'ai du faire.
Modifié en dernier par Lhorus6 le lun. 4 mars 2019 15:09, modifié 1 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation Linux compatible windows et mac OSX

Message par zeb »

Bonjour,
Lhorus6 a écrit :
sam. 2 mars 2019 10:54
Je souhaite installer Linux Mint
Donc nous sommes bien dans un cas "avant ou pendant installation" je déplace donc dans la rubrique du même nom.

Aussi, le titre, pas évocateur du problème car déjà "Linux compatible windows et mac OSX" perso je ne comprend pas trop.
Merci de le changer pour un plus évocateur de la question
Lhorus6 a écrit :
sam. 2 mars 2019 10:54
Mes questions:
J'aimerai savoir pourquoi j'ai maintenant "ubuntu (M2: Samsung SSD 960 PRO 1TB)" sur mon SSD interne ?
Et comment faire pour que je puisse booter sur Linux Mint contenue dans mon SSD externe avec mon mac OSX (si c'est possible) ?
;)

Répondre