Résolu le 21-03-19 Installation simple

Des problemes avant ou pendant l'installation
seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Installation simple

Message par seb84 »

Salut à tous chers amis fans de la Menthe ! ;)

voilà...suite à une instal "auto" par effaçage de disque ,avec ecran noir apres (resolu sur un autre fil : le GRUB mis pas au bon endroit ,apparement si j'ai bien pigé ) j'ouvre ce fil pour bien comprendre comment installer tout simplement Mint sur 1 HDD simple ...
ma présentation de mes 3 disques :
=>sda :Data conservés (voir pour un swap éventuel car là où il y a celui de windows en partition)
=>sdb :Data divers
=>sdc : le systeme d'exploitation (là où sera Mint entièrement ) le HDD le plus performant.

comment définir le sdc en sda ? car apparement c'est ça qui posait probleme à ce qu'on m'as dit ...
Modifié en dernier par seb84 le jeu. 21 mars 2019 22:34, modifié 1 fois.
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation simple

Message par cyrille »

Tu installes et à l'avant derniere fenetre tu spécifies l'endroit d'install de ton MBR (ici sda)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: Installation simple

Message par seb84 »

bonjour Cyrille ! :) ;)

hé oui j'ai mis à part le sujet et mettre en "resolu" l'autre fil.

Tu parle bien de l'ecran "install personnalisé" et c'est l'option de la désignation du disque où il y aura le programme de demarrage en bas de la visualisation des disques ?
cette option personnalisé me fait très peur ! faut que je sois sûr à 100% de ne pas faire de connerie car je ne dois SURTOUT PAS toucher au sda et sdb !!! :-o
l'ideal pour moi serait le MBR + GRUB+ le systeme total sur ce sdC ... :?
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation simple

Message par cyrille »

Non je parle de l'avant dernier ecran me semble t il.
Celui dont tu parles ne définit que la structure du disque.

Sinon tu enlèves les vis et change les disques et intègre les notifications dans le BIOS
Et si tu veux être sûr qu'il ne joue pas avec tes autres disques, tu ne les rebranches pas. Donc il ne verra qu'un disque lors de l'installation.
Tu les rebrancheras plus tard

Et ton disque s'il est maitre sur la premire nappe IDE se nommera dans fdisk sda et ses partitions sda1,2,3.... (tu peux créer 4 partitions primaires (Exemple une pour / , une pour le swap (pas forcement nécessaire), une pour le /home... et si tu as besoin de plus, tu claques 3 primaires et une étendue qui contiendra d'autres partitions...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: Installation simple

Message par seb84 »

Ha ouai !!! oula...un truc vraiment bête auquel je n'y avais pas pensé ! le coup de débrancher les autres disques et rebrancher plus tard ...c'est cool et securisant !!!
comme ça j'ai tout sur un seul ,MBR compris ...tout !
apres oui ,je rebranche les autres ...reconnus sdb ,sdc en toute logique ..c'est ça ?

Et puis c'est un grand avantage certain de tout avoir sur tout sur le même car si un disque data "meurt" ,on ne perds pas le MBR et GRUB ...pas de manip de fou ,jour paumé et guerre des nerfs par Live CD avec un terminal pour tout reparer .

Et de toute façon en regle generale je suis TOUJOURS dans cette habitude personnelle de configuration :
=>1 disque systeme propre avec tout + partitionné avec l' OS + une autre grosse où je met les docs/musiques/images/videos en "chemin d'acces" (faudra par la suite voir comment on fait avec Linux )
=> les 2 autres "foutoir" (qui resteront NTFS)pour stocker des tas de trucs divers ...et SURTOUT! un double des doc/images/musique/video (des fois mis à jour),en cas de pépin sur le disque du systeme .
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation simple

Message par cyrille »

sauf qu'il n'y a pas plus de chance qu'un disque data ne meurt avant un disque système...

Au pire, réinstall du grub (mbr) depuis un live-cd (via grub-install /dev/sda) ou un cd style disk-repair...

(s'il te reste 2 disques, reformate les et mets le 2e de ces 2 disques comme backup qui se synchronise régulièrement)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: Installation simple

Message par seb84 »

mais si le disque "data" meurt ,bah...y a ce que je veux dans la partition du disque système ,que je m'empresserais illico de copier sur le 3eme ou il y a bien souvent un triple ,lol !

Ce qui est genial avec Linux c'est la totale flexibilité dans les systèmes de fichiers : il voit (et donc aussi des copier/coller) les ntfs,fat ...c'est super !
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: Installation simple

Message par seb84 »

HELP !!!!! :-o :cry:

j'ai donc installé sur le disque dur en intervertissant dans la tour pour avoir ce sdc en sdA ....effaçage du disque et instal propre ===> j'ai eu le mode "grub rescue" qui est apparu !
Donc à tout hasard j'ai re-intervertit comme avant et redemarré ===> il a enfin pù demarrer sur Mint !

Mais c'est pas "propre" ! ==>>> y a une sorte d'amorce qui est resté sur l'autre disque dur (le sda de datas) ! ???
je ne comprends plus rien !
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation simple

Message par arghlub »

Salut,

Le plus simple, comme le disait cyrille, débranche tous tes autres disques à l'installation.
Puis après l'installation tu les rebranches et pour que les autres OS soient pris en compte par le grub, tu fais un :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo update-grub
(c'est une soluce à l'arrache mais qui marche à coup sûr)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: Installation simple

Message par seb84 »

merci :)

bon ben ...si c'est la solution la plus "propre" pour tout avoir sur le meme disque sans qu'il dépendent d'autres HDD ,je vais essayer ...
mais c'est bizarre (quand on ne connais pas ce qu'il se passe) qu'en tant que "sda" ,cela n'aie pas marché et qu'il a fallu que je branche les autres HDD pour faire demarrer le systeme :shock:

Apres ,Mint ce sera le seul et unique OS sur ce PC
(adieux Windows 7 ... :cry: )
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Répondre