installation linuxmint sur un HP portable ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
LudivineK
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 13:43

installation linuxmint sur un HP portable ?

Message par LudivineK »

Coucou

Bon, ça y est, je me lance dans l'aventure avec un linuxmint cinammon 64bits.
J'ai flashé l'image iso sur ma clé usb ...mais impossible de la mettre en route.
Déjà je n'accéde pas au BIOS en mode "ancien pc", j'ai un affichage où je vais dans truc microprogramme et là j'ai un truc..désolé je ne m'en souviens pas et en dessous "clé drive" ou "usb drive"...bref, qu'importe sur quoi je clique, ça ne fait rien du tout
Donc je ne sais pas comment faire pour installer linux définitivement sur mon pc pour remplacer W10
Mon pc est un HP laptop 15, 1.10GHz Go de ram 64bits)
HELLPPP :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je vais faire un dernier essais. Si je ne suis pas revenu dans 5min c'est que je n'ai pas réussi MDRRRR
Bonne nuit à tous et merci d'avance pour votre aide :)
HP Laptop 15-da0xxx. Intel Celeron N4000CPU. 1.10GHz. 4GO. 64bits. W10 famille version 1803

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: installation linuxmint sur un HP portable ?

Message par capdeframint »

Donne nous le modèle exact de ton portable HP et pas une référence approximative pour qu'on puisse regarder ses caractéristiques précises.je ne vois pas en effet de bonnes raisons pour qu'il soit réfractaire à Linux.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: installation linuxmint sur un HP portable ?

Message par arghlub »

Salut Ludivine, c'est encore moi :l :l :D
capdeframint a écrit :
mer. 20 mars 2019 23:09
Donne nous le modèle exact de ton portable HP et pas une référence approximative pour qu'on puisse regarder ses caractéristiques précises.
Pour plus de clarté dans le suivi de ton sujet et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
LudivineK
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 13:43

Re: installation linuxmint sur un HP portable ?

Message par LudivineK »

Coucou

Ok je croyais que laptop 15 était la caractéristique de mon pc....oui je débute vraiment :lol: :lol: :lol: :lol:
Après quelques recherches, je suis tombée sur des explications qui parlent de EFI qui remplace le BIOS dans les pc à partir de 2011.
ça parle d'enregistrer un truc dans une partition mais je n'y comprends rien du tout, je ne connais pas assez pour comprendre, c'est du chinois pour moi :lol:
%Même quand je clique sur EFI puis BOOT ça nefait rien. Donc je vais tout reprendre à zéro, peut-être en flashant l'image ISO avec un autre logiciel (là j'ai fait avec "balenaEtcher" ou peut-être qu'il y a un 2ème fichier à mettre pour que ça marche totalement et pas seulement flashé l'image iso sur la carte usb...mais c'était les indications que j'avais.
Bref, je retourne en investigation ! lol Bonne matinée à tous
HP Laptop 15-da0xxx. Intel Celeron N4000CPU. 1.10GHz. 4GO. 64bits. W10 famille version 1803

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12289
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation linuxmint sur un HP portable ?

Message par cyrille »

Hello

Si c'est pour une installation avec un seul systeme d'exploitation et effacer tout le disque
Le plus simple c'est de changer d'EFI dans le bios pour LEGACY et ça te réglera pas mal de soucis


Si c'est pour un dual boot, ne pas y toucher ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: installation linuxmint sur un HP portable ?

Message par capdeframint »

Pour l'identification du modèle exact de ton portable HP, tu dois avoir ça écrit dessus et/ou au dos. Pour info , sur le mien le modèle exact est formulé ainsi : HP Pavilion DV7 3125sf
Laptop 15, ça signifie juste que c'est un portable de 15 pouces et il y en a beaucoup , même chez HP :D
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12289
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation linuxmint sur un HP portable ?

Message par cyrille »

Chez DELL, ils ont même à l'endroit SUPPORT / DRVIER un outil en ligne de scan, tu colles le numéro de l'étiquette et il te sort ta config précise.
Peut etre pareil chez HP
Ensuite, j'avoue que les étiquettes ne sont pas éternelles...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre