Résolu le 31-03-19 Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Grompf »

Dernier message de la page précédente :

J'arrive un peu tard, mais par rapport à la discussion sur comment identifier le matériel, je viens de faire connaissance avec la commande

Code : Tout sélectionner

lshw
, qui renvoie des infos très complètes sur la configuration matérielle, y compris le CPU (et notamment si c'est du 64 bits).

Et si on tape

Code : Tout sélectionner

 lshw -C cpu
, on a alors justes les infos sur le CPU.
Dans mon cas, j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
  *-cpu                     
       produit: Intel(R) Core(TM) i7 CPU       M 620  @ 2.67GHz
       fabriquant: Intel Corp.
       identifiant matériel: 1
       information bus: cpu@0
       taille: 1960MHz
       capacité: 2667MHz
       bits: 64 bits
       fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 popcnt aes lahf_lm pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid dtherm ida arat flush_l1d cpufreq
ATTENTION: les informations sont potentiellement incomplètes ou erronées, vous devriez lancer ce programme en tant que super-utilisateur.
Pour la petite histoire, cette commande ne semble pas installée sur Debian, bien que disponible.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Merci Arghlub.

Avec chown, j'ai enfin pu accéder à cette partition ext4 de 80 Go en lecture et écriture. C'est la première dans la liste ci-dessous, la seconde étant la partition NTFS Windows D de 55 Go.

Code : Tout sélectionner

richard@Arthur:~$ ls -l /media/richard
total 20
drwxr-xr-x 6 richard richard  4096 mars  30 22:57 612af21d-d3d6-4152-8a9e-f20be6154267
drwxrwxrwx 1 richard richard 16384 mars  30 15:55 7C7656F77656B19E
Pour accéder facilement à la partition ext4 de 80 Go, j'y ai créé un dossier RGDATA auquel j'accède depuis /home/richard/Documents à travers un lien symbolique nommé DATA. Bon, c'est une installation un peu bancale du point de vue des partitions, mais ça marche, du moins tant que je ne crée pas un nouvel utilisateur, et j'ai accès à la totalité de l'espace disque.

Reste que j'aimerais comprendre ce qui s'est passé à l'installation. Je résume:

- avant installation:
* Disque 1 de 160 Go avec deux partitions Windows C et F d'environ 75 Go chacune, pas d'espace libre.
* Disque 2 de 160 Go avec une seule partition Windows D réduite à 80 Go, et il reste un espace libre de 80 Go.

- ce que je souhaitais: que Linux s'installe sur les 80 Go d'espace libre du disque 2 sans toucher à la partition Windows D de 80 Go.

- ce qui s'est passé:
* Disque 1 inchangé, contient toujours les partitions Windows C et F avec les mêmes tailles.
* Disque 2: Linux a réduit la partition Windows D de 80 à 55 Go pour monter le répertoire racine / sur les 25 Go d'espace libéré, et l'espace libre de 80 Go avant installation a été monté sur /media et attribué à root !

J'en viens à croire que j'aurais mieux fait de ne pas réduire la partition Windows D avant l'installation et de laisser Linux se débrouiller pour libérer de la place. Le problème de mon installation est que dans le cas où je créerai un nouvel utilisateur, je ne saurais pas trop comment gérer les droits pour lui laisser accéder à la partition de 80 Go.
Le partitionnement tout automatique et le choix des points de montage ne me paraissent donc pas très au point dans un cas comme le mien où il reste de l'espace libre avant installation, mais je ne me sentais pas assez à l'aise pour définir moi-même le partitionnement.

En conclusion, juste pour info, est-il possible de redéfinir le partitionnement et/ou les points de montage sans tout réinstaller ?

Pour l'instant, je peux fonctionner comme ça. Je suis déjà très satisfait d'avoir pu faire fonctionner le double boot Windows/Linux sans galérer. Reste le problème de la partition automatique de Linux qui n'est pas terrible dans mon cas. Mais si je reprends l'installation un jour, ce sera pour virer Windows qui me gave de plus en plus par sa lenteur et écraser les deux disques avec Linux.

AJOUT pour Grompf: ;)

Code : Tout sélectionner

richard@Arthur:~$ lshw -C cpu
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
  *-cpu                     
       produit: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T7300  @ 2.00GHz
       fabriquant: Intel Corp.
       identifiant matériel: 1
       information bus: cpu@0
       taille: 2002MHz
       bits: 64 bits
A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par arghlub »

Les points de montage sont définis dans le fichier /etc/fstab.
Donne nous son contenu pour voir :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab

Si tu crées un autre utilisateur et que tu veux qu'il accède aux 2 partitions montées dans /media, le plus simple serait que tu le mettes dans le groupe "richard" et ensuite tu donnes des permissions "775" à tes partitions (775 = rwx pour le proprio / rwx pour le groupe / r-x pour tous les autres .... r(read)= lecture, w(write)=écriture), x=eXécution )
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Bonjour.

Voici le contenu du fichier fstab:

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb6 during installation
UUID=0117e674-cab7-4a3d-8baf-f50a65a757a8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
Et le retour de blkid:

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1: LABEL="WinRE" UUID="E2EC3A26EC39F4FF" TYPE="ntfs" PARTUUID="2cf52897-01"
/dev/sda2: LABEL="Vista" UUID="DE3A3D4A3A3D20C7" TYPE="ntfs" PARTUUID="2cf52897-02"
/dev/sda3: LABEL="Data" UUID="E67240B1724087EF" TYPE="ntfs" PARTUUID="2cf52897-03"
/dev/sdb2: UUID="612af21d-d3d6-4152-8a9e-f20be6154267" TYPE="ext4" PARTUUID="5d379805-02"
/dev/sdb5: UUID="7C7656F77656B19E" TYPE="ntfs" PARTUUID="5d379805-05"
/dev/sdb6: UUID="0117e674-cab7-4a3d-8baf-f50a65a757a8" TYPE="ext4" PARTUUID="5d379805-06"
La partition de 80 Go est sur sdb2, et curieusement, elle n'apparaît pas dans fstab. De plus, au démarrage, quand je tape dans un terminal...

Code : Tout sélectionner

cd /media/richard
ls -l
... je ne vois rien ! La partition ne doit pas être monté au démarrage, et pourtant c'est là que TimeShift fait ses sauvegardes.

Ce n'est qu'après avoir ouvert cette partition par l'explorateur de fichier qu'elle apparaît avec la commande ls dans le terminal ! Curieuse installation, mais ça fonctionne.

Je pense travailler une semaine comme ça, puis je reprendrai l'installation en écrasant Windows que je n'utilise plus.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par arghlub »

Slt,

Si tu veux que ta partoche 80Go soit montée au démarrage (il vaut mieux si c'est celle qu'utilise Timeshift) :
  1. d'abord on va créer un répertoire avec un nom explicite dans /media/richard, ça sera plus "user-friendly" que la série de lettres+chiffres que tu avais avant :

    Code : Tout sélectionner

    sudo mkdir /media/richard/partition-80Go
    (bien sûr tu peux mettre ce que tu veux comme nom de dossier à la place de «partition-80Go», mais évite les espaces dans son nom, c'est plus simple sinon il faudra "échapper" les espaces)
  2. ensuite édite ton fichier fstab avec :

    Code : Tout sélectionner

    sudo xed /etc/fstab
  3. et colle cette ligne en fin de fichier :

    Code : Tout sélectionner

    UUID=612af21d-d3d6-4152-8a9e-f20be6154267 /media/richard/partition-80Go           ext4    defaults        0       2
  4. Pour finir, enregistre le fichier, ferme-le et redémarre ta bécane...
    Et la partition devrait être montée au démarrage dans le répertoire /media/richard/partition-80Go.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Merci arghlub.

Au démarrage, la partition de 80 Go est maintenant montée sur le dossier LINUXDATA que j'ai crée en tant que root dans /media/richard et elle est accessible depuis un terminal. J'ai également refait le lien symbolique pour y accéder directement depuis mon $HOME et ça marche.

Maintenant tout fonctionne correctement, même si le partitionnement automatique fait par l'installeur ne correspond pas à ce que j'attendais. Mon premier test est concluant, à savoir installer un Linux parfaitement fonctionnel à côté de Windows sur ma vieille bécane, donc je vais en rester là pour le moment et passer le sujet en résolu. Encore merci à tous. 8-)

Je rouvrirai peut-être un nouveau sujet (ou celui-ci) dans quelques jours (ou semaines) quand je reprendrai l'installation en écrasant Windows pour vous demander des conseils sur la meilleure façon de partitionner les disques dans l'optique d'un double boot entre deux systèmes Linux, parce le partitionnement est vraiment le point nébuleux du guide d'installation pour un novice. Mais pour l'instant, repos dominical... :lol:

Bonne fin de week-end à tous.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre