Résolu le 31-03-19 Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

arghlub a écrit :
jeu. 28 mars 2019 18:37
Salut Scrat,
Ton CPU «Intel Core2 Duo T7300» est un 64 bits : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr ... z-fsb.html
;)
Euuuuh... :shock:
Alors pourquoi le PC était-il vendu avec Vista 32 bits ?

Il me semble qu'il y avait plusieurs versions du X200G, et peut-être n'ai-je pas sélectionné la bonne pour vous fournir les caractéristiques du proc. Faudra que je vérifie dans la doc de mon PC.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Grompf »

Si c'est pour apprendre à installer une distro et ensuite découvrir un OS, cette configuration matérielle devrait LARGEMENT suffire.

Si vous voulez je vous parle de mon IBM ThinkPad T42, qui doit bien avoir une quinzaine d'années, doté d'un vénérable Pentium M, de 1Go de RAM et d'un disque dur de 60 Go : ça c'est une vraie antiquité...
Je recommande juste d'éviter de d'activer TimeShift et de ne pas s'amuser à rajouter trop de softs.

Linux Mint Xfce ça ira sans soucis. Linux Mint Mate passera aussi, mais il ne faudra pas être trop pressé.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par arghlub »

Scrat a écrit :
jeu. 28 mars 2019 19:02
Euuuuh... :shock:
Alors pourquoi le PC était-il vendu avec Vista 32 bits ?
Parce que M$ installait des versions 32bits même sur des processeurs 64bits (cherchez l'erreur :roll: )
Donc si une version de W$ te dit qu'il est en 32bits, ça ne veut absolument pas dire que le CPU est un 32bits.
(règle n°1 : ne jamais faire confiance à ce que raconte Micro$oft :mrgreen: :arrow: ).
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par cyrille »

Le 64bit est compatible 32 bit
L'inverse non

A une epoque meme si 64bit possible, les OEM étaient en 32bit pour la simple raison que la majorité des applications dispos etaient en 32bit, donc ils ne voulaient pas restreindre la gamme d'appli dispo à installer...
Si tu avais un win 64bit, il y avait peu d'appli dispo

Enfin si j'ai bons souvenirs... Et sans doute aussi qu'ils largaient les licences 32bits, amenées à être utilisées de moins en moins....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Holà, du calme, j'ai du mal à vous suivre tous à la fois ! :lol:

Pour répondre aux mauvaises langues, oui, Vista tournait correctement avec 2Go de RAM... dans la mesure où un OS Windows peut tourner correctement. :lol:
Seulement, le système consommait entre 700 et 800 Mo, ce qui ne laissait que 1,2 Go pour les logiciels. :? Quand je pense avoir vu à l'époque de mon achat des PC proposés avec Vista et seulement 1 Go de RAM... :roll:
Mais avec 2 Go, ça ne m'a pas empêché de faite tourner des trucs assez lourdingues comme Netbeans. J'ai même réussi à faire des calculs CFD lourds en 3D (écoulement autour d'une aile par résolution des équations d'Euler, mais en simple précision)... mais en laissant tourner le PC toute la nuit sans pouvoir faire autre chose. :lol:

Pour en revenir à mon problème, il y a longtemps, j'avais essayé plusieurs versions de Linux en live CD sur mon Toshiba: Knoppix, Kaella, Ubuntu... et la dernière devait être la Fedora 10. Je n'avais pas tout testé, mais certaines marchaient à peu près, et d'autres pas très bien. Mais après avoir vu de nombreux utilisateurs être incapables de redémarrer Windows après une installation de Linux en double boot, je n'avais jamais osé procéder à l'installation de Linux parce c'était mon seul PC que j'utilisais aussi au boulot.

Maintenant, je peux bricoler ce vieux Toshiba sans remord. Je regarderai sur la doc de mon PC si le proc est en 32 bits ou en 64 bits. Mais avec seulement 2 Go de RAM, je ne vois pas ce que m'apporterait une version Linux en 64 bits.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par cyrille »

il est en 64bit, cf lien d'argh https://ark.intel.com/content/www/fr/fr ... z-fsb.html
Un proc 64bit utilisait en 32 passera, mais ne sera pas optimisé... Et en cas de compilation , tu augmenteras le chance de plantage ;), idem sur logiciel pré compilés ;)
mais ça reste un celeron ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par alain »

Bonjour Scrat.
Scrat a écrit :
jeu. 28 mars 2019 19:33
je ne vois pas ce que m'apporterait une version Linux en 64 bits.
Une optimisation de l'utilisation des capacité du cpu (qui est bien un 64 bits). Le bus sera utilisé à 100% en 64 bits
alors que si tu installe en 32 bits seulement 50% de ses capacités seront utilisées.
Au détriment d'une petite consommation de ram supplémentaire (à peine), largement compensée par une vitesse
accrue des échanges.
Et aussi, de plus en plus de logiciels ne sont plus proposés en 32 bits. Ça c'est pas encore bien grave, mais plus
ennuyeux, des distris ne sont plus proposées en 32 bits ET des pilotes et la c'est vraiment chiant...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas certain d'avoir sélectionné la bonne version du X200G en recherchant rapidement ses caractéristiques sur le site Toshiba, donc j'ai toujours des doutes sur l'architecture du proc. Il faut que je retrouve le numéro de série du modèle et la doc qui était livrée avec lui (pendant mon déménagement, je crains que la doc n'ait atterri dans le carton des vieilles chaussettes :lol: )

De toutes manière, si je tente d'installer une version 64 bits sur un proc 32 bits, je pense que je recevrai une bordée d'injures et que l'installation s'arrêtera, isn't it ? :P

En tous cas, merci pour tous vos avis. Il ne me restera plus qu'à sélectionner quelques versions Linux et à télécharger les images iso pour en faire des CD ou des clés bootables.

Une dernière chose: si vous pouviez m'indiquer des liens vers des tutoriels d'installation suffisamment clairs pour un novice, je suis preneur.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Grompf »

Debian (Les Cahiers du Débutant - idéal pour les débutants) : https://dflinux.frama.io/lescahiersdude ... tallation/
Debian (Wiki de Debian-Facile, un site qui essaie d'aider tous les débianeux, quel que soit leur niveau) : https://debian-facile.org/doc:install:install
Ubuntu (La doc d'Ubuntu-fr est à mon avis le plus gros concentré de connaissances du logiciel libre pour les particuliers dans le monde francophone) : https://doc.ubuntu-fr.org/installation
Le site Lea Linux, généraliste : http://lea-linux.org/documentations/Install-index


Et y'a ça, pour Linux Mint : https://linuxmint-installation-guide.re ... fr/latest/

Ensuite, il y a les autres familles de distro, celles qui ne sont pas en DEB, notamment OpenSuse et Manjaro (j'ai fait quelques essais et elles sont toutes les deux faciles à installer, d'après mon expérience). Mais tu trouveras moins de doc que pour la famille des Ubuntu / Debian. Peut-être que d'autres ici sauront mieux te conseiller que moi.

Dans tous les cas, certaines distros ont la réputation d'être compliquées pour les novices. Et il y en a d'autres qui se présentent comme "grand public" mais qui ne sont pas forcément à conseiller selon moi. Certaines distributions n'ont pas (ou très peu) de doc en français et pas vraiment de forum actif. Et d'autres reposent sur les épaules de 2-3 individus et on ne sais pas trop combien de temps le projet peut tenir.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par arghlub »

Scrat a écrit :
jeu. 28 mars 2019 20:00
Il faut que je retrouve le numéro de série du modèle et la doc qui était livrée avec lui (pendant mon déménagement, je crains que la doc n'ait atterri dans le carton des vieilles chaussettes :lol: )
Inutile de ressortir tes vieilles chaussettes :D

Tu peux le savoir en lançant une session-live (sur USB) de Linux puis à l'aide d'une de ces commandes :

Code : Tout sélectionner

uname -m
ou

Code : Tout sélectionner

arch
(si le résultat est «x86_64» : tu es en 64bits ; si «i686» ou «i386» : tu es en 32bits)


ou

Code : Tout sélectionner

grep flags /proc/cpuinfo
(si «lm» (long-mode) apparaît dans la liste des drapeaux, tu es en 64bits)


ou

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -sanitize
(dans la partie «*-cpu -> bits»)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par cyrille »

Pas mal , légère
https://www.bunsenlabs.org/

pour savoir si 64/32 Bit

Code : Tout sélectionner

ragnarok@debian-SID-64bit-vbox-freeBSD:~$ lscpu | grep bit
CPU op-mode(s):      32-bit, 64-bit
Address sizes:       36 bits physical, 48 bits virtual
oups grillé par argh ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre