Résolu le 31-03-19 Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Bonjour.

J'envisage de donner une seconde vie à mon vieux portable Toshiba Satellite X200G acheté en 2007 en y installant LM. Ce PC était vendu avec Windows Vista 32 bits.

Après 11 ans de bons et loyaux services, il a commencé à entrer en agonie en refusant souvent de démarrer. Et quand il démarre, il m'envoie des messages d'erreur à propos de la webcam intégrée qui ne serait pas connectée au bon port USB !

Donc, il y a certainement des problèmes de hardware, et cerise sur le gâteau, la batterie (d'origine) a lâché au début de cette année, ce qui m'oblige à travailler sur secteur sans sécurité en cas de coupure.

Vous aurez compris que j'essaie de ranimer un moribond, mais dans le but de me servir de cobaye: je compte l'utiliser pour m'exercer à installer LM en double-boot et explorer les subtilités de Grub.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai aucune expérience d'administrateur système, et les divers tutoriels que j'ai pu consulter me paraissent un peu obscurs. Pour essayer de comprendre, je crois qu'il est temps de me lancer en mettant les mains dans le cambouis. Peu importe si je me plante, car les données de ce vieux PC sont en sécurité sur le nouveau, mais j'aimerais conserver Windows pour essayer le double-boot.

J'ai deux questions pour préparer cette installation de LM:
- Première question: quelle version de LM me conseillez-vous compte tenu de l'âge et des caractéristiques de la bête que je vous mets en fin de message ?
- Seconde question: le PC étant équipé de deux disques durs, puis-je installer LM et Grub sur le disque secondaire qui ne contient pas Windows, sachant que je peux en principe sélectionner le périphérique de démarrage par le BIOS ?

Je vous donne ci-dessous les principales caractéristiques de la bête:
Windows Vista® Home Premium
Technologie Intel® Centrino® Duo avec Processeur Intel® Core™2 Duo T7300, connexion réseau Intel® Wireless WiFi™ Link 4965AGN et Express chipset Intel® PM965
17.1 ", Toshiba TruBrite® WXGA+ TFT
Disque dur 320 Go (160 Go + 160 Go)
2,048 (1,024 + 1,024) Mo, DDR2 RAM (667 MHz)
NVIDIA® GeForce™ 8700M GT supportant la technologie TurboCache™
Vous trouverez le détail des caractéristiques ici:
http://www.toshiba.fr/discontinued-prod ... -x200-20g/

État des disques:
- disque principal de 160 Go avec deux partitions, la partition C avec le système et l'utilisateur-administrateur unique, et la partition F pour les données. La partition C est presque pleine.
- disque secondaire de 160 Go avec une seule partition D pour les données, très peu utilisée donc disponible pour y installer un autre OS.

Ce premier message n'est destiné qu'à vous demander quelques conseils pour me préparer. Et si vous avez de bons tutoriels à me conseiller, je suis preneur.

Je précise que je ne vais probablement pas me lancer dans l'installation de LM avant le début de l'été. Je laisserai le sujet ouvert pour vous appeler au secours en cas de déboires (ce qui est fort probable) ou pour vous faire part de mon éventuel succès (on ne sait jamais :lol: ).

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par cyrille »

Hello
Honnetement vu le proc et la RAM, laisse tomber Linux Mint... ça va ramer.
(il y en a qui hurleront peut être mais bon)

Oriente toi vers une debian stable avec XFCE ou openbox (ce serait encore mieux)

Perso. si j'ai tout bien compris
disk 1 -> windows
disk 2 -> linux

Pour ne pas toucher à tout (ordre de boot), je mettrai Linux sur le second disque mais le grub sur le premier (il devrait te trouver Windows et te créera automatiquement un dual boot)

(ps : par rapport à win$ si ta partition syst est presque plein, faut la vider un peu, au moins laisser 10 à 15 % de libre si il ramera sec... mais ça n'a rien à voir avec le sujet ;) )

Et attention : le vieux matos, c'est bien pour tester (/ crainte du risque) mais tu peux aussi être deg car ce ne sera pas optimal, ça risque de ramer... donc bien faire gaffe à ne mettre que du light dessus (par de cinnamon par ex.). Client mail minimal (ex claws mail pas thunderbird), idem pour le client web '(uzbl peut être intéressant https://www.uzbl.org/ )...

N'hésite pas si besoin
(fais des tests avant avec des liveCD voir comment est reconnu ton matos car des fois avec du bien vieux on peut avoir des surprises ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Bonjour Cyrille.

Merci pour tes conseils.

Pour être plus précis, je ne cherche pas à installer un Linux qui soit performant. J'utilise ce vieux PC Toshiba simplement pour m'exercer à installer un Linux en double-boot. Le travail sérieux, je le fais sur mon nouveau PC Lenovo.

Donc peu importe si ça rame un peu sur le vieux Toshiba pourvu que ça ne rame pas trop, c'est juste pour faire des tests avant qu'il rende l'âme. D'ailleurs, je testerai probablement plusieurs Linux en live avant de passer à l'installation définitive. Je pensais à une version Mint xfce parce que j'aime bien Mint, mais si tu dis que c'est encore trop gourmand pour mon ordinosaure, je suis ouvert à toute suggestion.

Pour répondre à ta question sur les disques:
- le disque 1 c'est Windows avec la partition C pour le système et l'utilisateur, et la partition F pour les données. Quand je dis que la partition C est presque pleine, il doit quand même y rester une dizaine de Go.
- le disque 2, c'est toujours Windows avec une seule partition D pour les données et qui est peu occupée. Donc je peux raccourcir la partition D pour installer Linux sur le disque 2. Je crois qu'il y a sur Windows un outil qui permet de modifier la taille des partitions, sinon je peux laisser faire l'installeur Linux.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Grompf »

2 Go de RAM, Intel Core 2 à 2 Ghz... Y'a pire.
J'ai installé une Linux Mint Xfce 32 bits sur un truc largement plus pourri.

Si le but était de vouloir l'utiliser pour de bon (du genre faire un peu de bureautique, etc.), là, j'aurais effectivement conseillé un truc bien léger, genre Debian LXDE, Lubuntu, etc.
Mais si l'idée est de faire mumuse et de l'entraîner à installer un OS, pourquoi pas une Linux Mint Xfce 64 bits. Outre les joies du dual-boot, ça sera une occasion de faire connaissance avec les cartes Nvidia et leurs drivers.

Mais ça ramera un peu. Sans plus.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

Bonjour Grompf.

Merci pour ton avis.

Effectivement, c'est juste pour faire mumuse et apprendre à mettre les mains dans le cambouis que je veux torturer ce vieux Toshiba avant de lui administrer les derniers sacrements. Mais comme je ne l'ai pas branché depuis 2 mois, il est peut-être déjà mort, auquel cas je fermerai ce sujet. :lol:

Je pense tester plusieurs versions en live avant de procéder à l'installation définitive, donc je testerai aussi Mint xfce. Je me suis aussi renseigné sur les versions openbox et ça paraît intéressant. Mais dans tous les cas ce sera forcément une version 32 bits sur cet ancêtre.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par arghlub »

Salut Scrat,
Scrat a écrit :
jeu. 28 mars 2019 18:31
Mais dans tous les cas ce sera forcément une version 32 bits sur cet ancêtre.
Pourquoi donc ???
Ton CPU «Intel Core2 Duo T7300» est un 64 bits : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr ... z-fsb.html

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par cyrille »

Fais gaffe, même si mint passe, si tu dois attendre à chaque fois que tu appuies sur un bouton, tu va être vite deg.
Si c'est pour bien comprendre le système, je persiste que une DEBIAN stable ou unstable avec openbox t'ouvrira de belles perspectives
Esnuite, teste et tu verras ce que tu préfères
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Nerva »

Windows Vista tournait correctement avec 2 GO de RAM ?
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par cyrille »

Nerva a écrit :
jeu. 28 mars 2019 18:44
Windows Vista tournait correctement avec 2 GO de RAM ?
<pre troll du venrdredi> pas sûr qu'il tourne correctement meme avec 8go de RAM </pre troll du venrdredi>
:l :l Je sors ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par Scrat »

arghlub a écrit :
jeu. 28 mars 2019 18:37
Salut Scrat,
Ton CPU «Intel Core2 Duo T7300» est un 64 bits : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr ... z-fsb.html
;)
Euuuuh... :shock:
Alors pourquoi le PC était-il vendu avec Vista 32 bits ?

Il me semble qu'il y avait plusieurs versions du X200G, et peut-être n'ai-je pas sélectionné la bonne pour vous fournir les caractéristiques du proc. Faudra que je vérifie dans la doc de mon PC.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre