Résolu le 9-04-19 Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Lorenzoval
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 17:04

Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par Lorenzoval »

Bonjour,
J'ai mon macbook pro mi-2009 qui commence à dater et qui tourne de plus en plus mal. Marre de l'obsolescence programmée. Je voudrais installer linuxmint sur mon Mac et virer l'os. J'ai déjà fait cela il y a 2 ans sur mon premier imac de 2007, j'avais réussi en galerant un peu beaucoup pour paramétrer la webcam et le wifi.
Le problème c'est que je ne retrouve plus la doc qui m'avait permis cela.
Quelqu'un pourrait-il m'aider soit en me donnant les étapes pour le faire soit en me transmettant des tutos ou des liens ?
Merci d'avance

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par arghlub »

Salut,

Vas jeter un œil à ce post, ça t'aidera peut-être : viewtopic.php?f=20&t=12072&p=139481
Ce post est pour un dual-boot Linux/OSX mais ça devrait passer pour un simple boot si tu vires OSX.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Lorenzoval
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 17:04

Re: Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par Lorenzoval »

Merci beaucoup,
Je vais regarder. Suis aussi en attente de récupérer le vieux macbook de mon frère, je testerai sur lui avant de le faire sur le mien.
De mémoire quand je l'avais fait sur mon imac de bureau j'avais galéré pour le WiFi et pour la configuration de la webcam. J'avais trouvé deux docs sur internet mais impossible de remettre la main dessus.
Si vous avez d'autres infos concernant le sujet n'hésitez pas. J'ai un peu de temps devant moi, au mieux je me débarrasse Mac dans 2-3 semaines au pire pendant les vacances d' été, j'ai toutes mes préparations de cours sur mon Mac, je me plante je pleure. Si je retrouve je posterai les liens pour d'autres.

Lorenzoval
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 17:04

Re: Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par Lorenzoval »

Bonsoir,
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui.
J'ai trouvé le lien suivant que je vous transmet si cela intéresse. C'est sur le site d'ubuntu. Je testerai quand j'aurai un moment.

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl ... acbook_pro

Lorenzoval
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 17:04

Re: Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par Lorenzoval »

Bonsoir,
Suite et fin installer linuxmint sur macbook pro mi-2009
Je viens de tester Linuxmint 18 et 19 sur mon macbook. Pas de grosses manip à faire juste se mettre sur les pilotes et linuxmint propose les alternatives à récupérer et il les installe.
Autre possibilité, sparkylinux reconnaît tout.
Je vais tester d'autres distros, mais j'hésite pour le moment entre linuxmint que j'adore du point de vue visuel et parce que je l'ai sur mon Asus et sparky qui m'a l'air pas mal.
Merci pour l'aide apportée. Si qqn a besoin d'aide pour mettre Linux sous un Mac je suis là.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par zeb »

Salut,
Lorenzoval a écrit :
sam. 6 avr. 2019 18:03
Suite et fin installer linuxmint sur macbook pro mi-2009
Donc le sujet n'est plus en cours ?!?! ;)

Lorenzoval
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 17:04

Re: Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par Lorenzoval »

Désolé pas habitué aux forums,
J'ai oublié de mettre résolu.
Merci de me l'avoir indiqué.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installer linuxmint sur un macbook pro mi-2009

Message par zeb »

Pas de soucis, merci ;)

Répondre