Résolu le 8-04-19 brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Message par david37 »

Salut a tous,

J’espère que le titre sera assez évocateur... sinon je compte sur les modos pour me le faire savoir ;)
Bref, j'ai un souci pas pique des hannetons aujourd'hui

Mon PC (pc4 dans la signature) ne démarre pas... grosso modo, j'ai le bouton de la batterie allumée et le bouton Power qui s'allument mais au bout de quelques secondes tout s'éteint.
Donc je n'ai pas d'affichage de l'écran, ni même du logo Dell... Démarrer sur un liveUSB ne me permet pas d'aller plus loin.
Donc je suspecte un problème de courant pour faire tourner la carte mère ... J'ai essayé l'astuce de débrancher le cable et la batterie et d'appuyer sur le bouton ON pour décharger l'énergie résiduelle du PC (un hard reset qu'ils appellent ca chez Dell)... mais pas de chance, ça marche pas non plus...

Bon évidemment en personne précautionneuse que je suis... ma dernière sauvegarde de mes données datent un peu... :evil: je me déteste parfois :roll: :l
Comme j'ai un second portable identique (Dell Latitude E7240) depuis lequel je vous écris, je me demandais si je ne pourrais pas démonter le SSD du pc qui démarre pas pour le mettre sur le pc qui tourne. Comme ça avec un peu de chance je peux au moins récupérer mes données avant d'emmener le pc à la réparation...
En théorie, je dirais que je peux, mais je préfère avoir vos conseils, sachant que :
1) les deux SSD ne font pas la même taille (500 Go pour celui sur le pc dead et 250 pour le pc qui marche)
2) le bios n'est pas le même (version A15 pour le pc dead ... si je me rappelle bien ... et A11 pour le pc qui marche)
3) ce sont pas juste des SSD data puisque chacun contient un système Linux (le SSD dans le pc dead contient même un OS installé en LUKS + LVM (option 2)).

Donc est-ce que passer le ssd du pc qui démarre pas au pc qui fonctionne va-t-il être reconnu ? Ou je me risque a démonter deux pc pour rien car le bios ne sera pas configuré pour recevoir le nouveau ssd ... ?

Voilà je crois que j'ai tout dit mais si une info manque n'hésitez pas à me demander.
A votre bon coeur les amis
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Message par alain »

salut David.

Oui vas y, tu peux sans problème. ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Message par david37 »

Merci Alain,

J'ai essaye ;) les SSD sont très faciles a retirer sur ces PC (2 minutes voir moins... y'a que 3 vis pour y avoir accès)
Donc j'ai fait le switch. L'ordi a démarré mais m'a indique qu’il ne pouvait pas booter sur ce device... Je pense que l'encryptage du disque l'a rendu confus...
Bref, j'ai utilise une liveUSB pour booter et j'ai pu ouvrir le SSD depuis le live. la je copie mes données et je vais voir ce que je fais ensuite... Les options que j'envisage sont les suivantes pendant que j’emmène l'autre pc en réparation / diagnostic:

1) je laisse le SSD 500GB encrypte en place et j'essaye de réparer le boot ... faut que je pense a mettre mon pantalon marron avant de faire ca :l ... ca m'a l'air complique

2) j'efface le SSD encrypte et je ré-installe Linux par dessus ... facile mais long... installation de tous les logiciels et configurations... etc.. je peux me débrouiller pour cloner le disque peut être...

3) Je remets le SSD 250 GB non encrypte et je travaille sur celui ci.... vois pas vraiment l’intérêt mais bon...

Pour pouvoir utiliser ce pc convenablement, il faudra aussi que je m'attaque a upgrader le bios (la version A11 a des incompatibilités avec le clavier d'origine ou les touches peuvent rester bloques de façon aléatoires... mais je détaillerais ca sur un autre sujet).

Bref, la question de ce post est résolu donc je passe le sujet en tant que tel (j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec les modos du site... on m'a dit qu'ils étaient pas coton :l :lol:)
Encore merci alain pour ton support ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Message par arghlub »

Salut les potos,
david37 a écrit :
lun. 8 avr. 2019 01:21
Bref, la question de ce post est résolu donc je passe le sujet en tant que tel (j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec les modos du site... on m'a dit qu'ils étaient pas coton :l :lol:)
tu l'as échappé belle .... je te surveillais du coin de l'œil :l :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Message par cyrille »

Salut David,
Les solutions 1 et 2 sont OK , tout dépend de ce que tu veux
1) je laisse le SSD 500GB encrypte en place et j'essaye de réparer le boot ... faut que je pense a mettre mon pantalon marron avant de faire ca :l ... ca m'a l'air complique
Il suffit de booter sur un media LIve et de réinstaller le secteur de boot au bon endroit
basé sur un code style

Code : Tout sélectionner

grub-install /dev/sda
Personnellement j'opterais pour cette solution ;)
(peut re-définir le bon secteur de partition comme active...)

2) j'efface le SSD encrypte et je ré-installe Linux par dessus ... facile mais long... installation de tous les logiciels et configurations... etc.. je peux me débrouiller pour cloner le disque peut être...
Facile OUI
Long pas forcement , tu peux récupérer la liste des paquets installés et la sauvegarder pour la ré-injecter dans le nouveau système

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --get-selections > BACKUP
pour la ré-injecter

Code : Tout sélectionner

 sudo dpkg --set-selections < BACKUP
ça fait très longetemps que je 'ai pas fait cela, il parait que dès lors on joue avec dselect en plus
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... es_paquets
https://askubuntu.com/questions/9135/ho ... d-packages

PERSONNELLEMENT : je ré-installerai le tout en faisant simplement un backup des fichiers de conf (/etc) si tu as des configurations exotiques ce qui te permettrait d'y jeter un oeil en cas d'oubli ou de trou de mémoire (mais comment j'avais fait pour que ça fonctionne §§??!!)

Mes 2 sous
Bon courage
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Message par cyrille »

PS au fait j'aime pas le fait de prendre un système installé depuis un autre PC, je me dis toujours qu'à l'installation il n'aura pas été optimisé pour le bon matos... Donc je préfère si PC différent une vraie install. Mais c'est strictement personnel, sans doute un pseudo-à-priori...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: brancher un SSD (avec un systeme) sur un autre pc

Message par david37 »

Merci Cyrille pour tes reponses, c'est tres interessant.
j'ai un peu regarde l'option 1... bof bof ... je reponds dans le sujet concerne, mais grosso modo j'aurais aime y ariver facilement juste pour mon ego, mais ca a pas l'air de vouloir se faire aussi simplement... et comme j'ai pas vraiment le temps de m'en preoccuper... Je pense que je vais faire l'option 2 et repartir sur de bonnes bases... ca me permettra de faire du tri dans toutes les choses inutiles que j'ai installe

Encore merci.
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre