Résolu le 19-04-19 réinstallation de Mint à l'identique ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
luyama
Messages : 32
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 10:41

réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par luyama »

Bonjour à vous.
Je suis passer il y'a quelques mois à Mint.
Ne voulant pas franchement franchir le pas, j'ai fais un dual boot....

Aujourd'hui je me retrouve avec :
- une partition W10 qui cohabite avec tout mes dossiers et fichiers "important" (audio, film, photo, administratif....)
- une partition Linux Mint 19.1 (que j'ai mit plusieurs mois à configurer comme je le souhaitais....)

Je me retrouve complètement dans linux et du coup je souhaiterais virer windows, que je n'ai pas ouvert depuis (pffff, tellement longtemps.)
et par la même occasion cesser d'aller chercher mes fichier dans ses répertoires.

J'ai donc sauvegarder tout les fichiers à conserver du disque C: sur un disque dur externe,
a présent je souhaiterais sauvegarder linux afin de le retrouver dans la même configuration (mail, vpn, sources, logiciels.....)
n'étant pas un pro, et ayant pas mal galerer à arriver ou j'en suis, la simple idée de devoir tout reconfigurer me fatigue.
J'ai croiser quelque logiciel de sauvegarde (Grsync, Timeshift...),
mais je crains que ceux ci soit plus pour "réparer" que pour reproduire à l'identique

Voila mes questions :
- que dois je sauvegarder (la partition complète, le dossier home, autre.....) ?
- comment faire ensuite pour le restaurer ?
- quels sont les pièges que je vais croiser ?

D'avance merci de vos retours et joyeux week-end de Pâques à vous
+++
Modifié en dernier par luyama le ven. 19 avr. 2019 17:37, modifié 1 fois.
HP Notebook 17-y010nf / AMD A-7310 / DDR 1To / 12288 SDRAM / AMD READEON
novice sur Linux Mint 19.2 Cinnamon

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

Bjr plusieurs options
Il faudrait connaitre la structure exacte de ton disque dur, taille des partitions et organisation de ton linux (une seule partition (/) ou /home séparée)

En tout cas pas de soucis, plusieurs solutions
1/ Formater en ext4 ton windows depuis mint et t'en servir comme partition de données (créer une entrée dans ton /etc/fstab)
2/ Soit , après formatage de ta partition windows, l'utiliser comme /home de Mint (transférer ton /home sera alors nécessaire)
3/ Supprimer ton windows et la fusionner avec ton Mint (option assez scabreuse surtout si système tradionnel...). Bof bof...

En fait , il faudrait mieux connaître ta structure et tes attentes, mais oui c'est tout à fait possible et relativement simple

Donc donne nous, dans un premier temps

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par mézig »

Bonjour


Comme dit Cyrille il y a pas plusieurs solutions dont le copier coller de partitions avec Gparted

Si système / séparé de home, on peut copier coller le système dans l'espace libèré après suppression de Windows, supprimer l'ancien et réinstaller grub avec la commande qui va bien.
Ou si le système est sur une seule partition créer une partition qui sera home et modifier le fichier /etc/fstab en conséquence. Ou mieux une partition de données séparée nommé data par exemple

En plus du retour de la commande cat /etc/fstab demandée par cyrille , pour savoir quelle solution employer, poste aussi une capture de Gparted
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

luyama
Messages : 32
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 10:41

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par luyama »

voila pour ta demande Cyrille
Image
L'idée de ce que je souhaite est mon système sur une trentaine de Gigats et mes dossiers sur une autre partition
viewtopic.php?f=20&t=10582 ceci me semble TipTop :)

Voila pour toi Mezig,
a savoir que le copier/coller pourquoi pas, mais je pensais repartir sur des bases saine en formatant tout depuis le CD Bootable de Mint
Image
Image

Merci à vous :)
HP Notebook 17-y010nf / AMD A-7310 / DDR 1To / 12288 SDRAM / AMD READEON
novice sur Linux Mint 19.2 Cinnamon

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

honnêtement vu le zouk de partition , presque 10 pour 2 systèmes ! Perso. j'opterais pour une réinstall totale
Avec 3 partitions uniquement

Code : Tout sélectionner

/ 
/home 
swap
ça c'est mon avis.

Ensuite, rien ne t'empeche avec gparted de supprimer et de fusionner les partitions Windows, mais bon ça va faire un peu bricolage...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

luyama
Messages : 32
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 10:41

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par luyama »

Oui, c'est ce que je pense aussi,
1 partition /data (900Go pour les données)
1 partition /home (96Go)
1 partition swap (4Go)
nous sommes donc OK la dessus ?

Par contre pour en revenir à la question initial....
Comment je sauvegarde mon /home et le transfère ensuite sur le /home "tout propre" ?
HP Notebook 17-y010nf / AMD A-7310 / DDR 1To / 12288 SDRAM / AMD READEON
novice sur Linux Mint 19.2 Cinnamon

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par arghlub »

Salut,
je te conseillerais de mettre une partie de ton /home sur ta /data mais c'est à voir selon tes désiratas : jete un œil à ce post où j'explique ma façon de procéder : viewtopic.php?f=11&t=10582&p=124727#p124727
Mais évidemment c'est "chacun son délire avec Nux" ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par zeb »

Bonjour,
Merci de donner les résultats du terminal en balises codes et non en images.
http://forum-francophone-linuxmint.fr/v ... ?f=2&t=319

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

Perso, je ferai
/ -> 50 go (c'est large, très large...)
swap : le double de ta RAM
/home -> reste

Enfin si c'était mon disque, je ne ferai pas ça, mais pour débuter c'est bien ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par mézig »

Le clonage ou copié collé ,c'est bien vraiment quand on a un systeme auquel on tient absolument comme j'ai cru comprendre
luyama a écrit :je souhaiterais sauvegarder linux afin de le retrouver dans la même configuration

Sinon une réinstallation est mieux , ça permet de repartir sur de bonne bases par exemple pour une partition de données séparée
_ 30 a 50 Go pour / (30 suffisent normalement mais tu ne sembles pas etre trop coincer en place alors pourquoi pas 50 Go)
_Le reste pour la data en ext4

A l'installation a la page Type d'installation choisir "Autre chose"
Image

Double-cliquer sur la partition de 30 Go et dans la petite fenetre de la sorte
Choisir:
_Primaire
_Utiliser comme: Système de fichier ext4
_A Point de montage choisir /
_Ok

Ensuite choisir l'autre partition et remplir


Choisir la deuxieme partition et remplir la petite fenêtre comme suit
_ A Utiliser comme: choisir le type de fichier , ce sera ext4
_A Point de montage: il faut écrire /data (pas prévu dans le menu déroulant)

une fois l'installation terminée il faudra créer les liens ça peut se faire graphiquement ou avec deux commandes c'est beaucoup plus rapide

la première pour déplacer tes dossiers vers data

Code : Tout sélectionner

mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /data
la deuxieme pour créer les liens

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos
Voila ç'est fonctionnel

sinon si on prefere un home séparé choisir /home a la place de /data sur la petite fenetre et c'est tout
les deux commandes ne sont pas a faire dans ce cas
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre