Résolu le 19-04-19 réinstallation de Mint à l'identique ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par mézig »

Dernier message de la page précédente :

Le clonage ou copié collé ,c'est bien vraiment quand on a un systeme auquel on tient absolument comme j'ai cru comprendre
luyama a écrit :je souhaiterais sauvegarder linux afin de le retrouver dans la même configuration

Sinon une réinstallation est mieux , ça permet de repartir sur de bonne bases par exemple pour une partition de données séparée
_ 30 a 50 Go pour / (30 suffisent normalement mais tu ne sembles pas etre trop coincer en place alors pourquoi pas 50 Go)
_Le reste pour la data en ext4

A l'installation a la page Type d'installation choisir "Autre chose"
Image

Double-cliquer sur la partition de 30 Go et dans la petite fenetre de la sorte
Choisir:
_Primaire
_Utiliser comme: Système de fichier ext4
_A Point de montage choisir /
_Ok

Ensuite choisir l'autre partition et remplir


Choisir la deuxieme partition et remplir la petite fenêtre comme suit
_ A Utiliser comme: choisir le type de fichier , ce sera ext4
_A Point de montage: il faut écrire /data (pas prévu dans le menu déroulant)

une fois l'installation terminée il faudra créer les liens ça peut se faire graphiquement ou avec deux commandes c'est beaucoup plus rapide

la première pour déplacer tes dossiers vers data

Code : Tout sélectionner

mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /data
la deuxieme pour créer les liens

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos
Voila ç'est fonctionnel

sinon si on prefere un home séparé choisir /home a la place de /data sur la petite fenetre et c'est tout
les deux commandes ne sont pas a faire dans ce cas
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

@mezig
je n'ai jamais compris pourquoi ce /data (si je comprends l'utilité d'un data partagé entre user, mais pas la substitution du /home par un /data)
Il met son /home sur une autre partition et ses données sur cet /home et le tour est joué
Pourquoi un /data en plus d'un /home ?
sinon si on prefere un home séparé choisir /home a la place de /data sur la petite fenetre et c'est tout
les deux commandes ne sont pas a faire dans ce cas
là je suis OK
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par mézig »

Mais je n'ai pas proposé une partition data et une autre home

C'est soit /data soit /home
avec la place dont il dispose il peut installer ultérieurement un autre système et partager cette data , (et meme avec un seul système je prefere /data plutot que /home, mais ça c'est une question de gout), perso je ne veux pas retrouver des paramètres anciens sur une nouvelle installation qui ne sera pas obligatoirement la meme distro ou environnement avec des logiciels qui ont évolués ou qui n'avait pas obligatoirement des parametrage idéaux

j'ai proposé data pour les raisons que je viens d'expliquer ou une partition home si luyama prefere avec une partition home
cyrille a écrit :Il met son /home sur une autre partition et ses données sur cet /home et le tour est joué
Oui tout a fait
ça ne change rien a l'installation que j'ai expliqué il faudra prendre cette partition pour /home pareillement
Modifié en dernier par mézig le ven. 19 avr. 2019 14:13, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

@mezig
Oui ça j'ai compris,
moi aussi avec un disque si gros, je mettrais plusieurs système mais toujours pas convaincu pour ce data.
Dans ce cas, tu veux dire que tu gardes un /home/$USER pour les fichiers de conf et redirige les données pures vers /data ?

EDIT
Oups à relire , je me dis que je n'ai toujours pas compris (c'est soit /data soit /home), donc mon hypothèse n'est pas bonne
Si c'est juste changer /home pour /data, je ne pige pas... je dois louper qq chose ...

Car si on garde /home , suffit de créer des users différents sur les différentes distributions pour ne pas mélanger les fichiers de conf (perso. quand j'ai un /home commun, jamais trop eu de problème avec des fichiers de conf différents et la seule fois que j'en ai eu, un petit script qui teste la distrib et redirige vers le bon fichier)

M'enfin, c'est pas grave, je vais finir par la lui pourrir son thread, désolé ...
Modifié en dernier par cyrille le ven. 19 avr. 2019 14:16, modifié 1 fois.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par mézig »

Non... /home fait partie du système , uniquement les données sur /data
mais il est vrai que c'est plus justifié quand on a plusieurs systèmes
j'en ai 3 avec une data commune et c'est vraiment cool
sur cette data j'y mets en lien aussi d'autre chose comme le dossier nautilus scripts par exemple
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

j'avais fait un edit, mais pas grave. Pour moi, /home et /data font partie du système, tous les deux,
d'ailleurs /home serait mieux dans /usr/home avec un lien symbolique vers /home...

M'enfin, c'est pas grave. Si c'est fonctionnel c'est finalement l'essentiel

Désolé pour la pollution ;)
Modifié en dernier par cyrille le ven. 19 avr. 2019 14:24, modifié 1 fois.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par mézig »

Chacun fait comme il veut ;) les deux solutions ont des avantages et des inconvénients
moi je ne veux pas conserver les fichiers de config d'une installation a l'autre
cyrille a écrit :Pour moi, /home et /data font partie du système, tous les deux,
Oui bien sur /home ou /data font partie de système mais pas sur la meme partition
Modifié en dernier par mézig le ven. 19 avr. 2019 14:26, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

tout à fait mezig, je ne cherchais à critiquer mais bien à comprendre l'avantage / inconvenients des deux méthodes
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par mézig »

Je n'ai pas pris ça comme une critique ;) et si c'en était une, ça me donnerait peut etre une autre vision et peut etre changer d'opinion
Je ne suis tétu que quand je suis sur d'avoir raison... ça m'arrive ..rarement, mais ça arrive ;)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par cyrille »

Enfin, perso. je reste dubitatif, je n'ai toujours pas compris l'avantage par rapport à un /home natif, m'enfin, si tu y trouves ton compte c'est l'essentiel ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: réinstallation de Mint à l'identique ?

Message par zeb »

Voili :mrgreen: on dira que chacun fait comme il veut, vous avez tout dit ;)

Merci.

Répondre