Résolu le 27-04-19 Dual boot W10/LM18.3-Cin : pas de choix du boot au démarrage (grub)

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Dual boot : pas de choix du boot au démarrage

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Gaz0line.

Bon on voit bien qu'il y a un problème :

Code : Tout sélectionner

grub-probe: error: failed to get canonical path of `aufs'.
Je ne sais pas à quoi ça correspond et la je ne peux pas faire de recherche, je suis au taf :?

Donc ça serait pas mal que tu arrives a te faire une clé live "boot-repair".
Je ne vois pas trop pourquoi elle ne fonctionne pas. Non le fait que l'iso soit récente n'a
aucun rapport avec la version de LM18.3 ni même de windows. Quand tu essayes de booter
sur ta clé boot-repair, ni l'un ni l'autre ne sont démarrés, donc c'est comme s'ils n'existaient pas.
Boot-repair fonctionne d'une façon autonome, il n' y aurait pas de disque dur dans l'ordi
qu'il démarrerai quand même.

je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas, peut être l'iso défectueuse? L'as tu contrôlée après
téléchargement?

Bon si vraiment tu n'arrives pas a faire une clé boot-repair fonctionnelle, franchement tu gagnerais ton
ton temps en réinstallant LM18.3 et en faisant bien attention de mettre le grub sur la partition EFI
(sda1). Parce que ton dernier "sudo fdisk -l" fait sur le systeme montre bien qu'il n' y est pas.
C'est la petite " * " qui est sur sda et pas sur sda1.
Je pense que quand tu as installé, quand l'installateur t'as demander ou installer le grub, tu as
du faire "enter" alors qu'il aurait fallu choisir sda1 avant "enter".

Je retourne au taf...Bonne chance
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Dual boot : pas de choix du boot au démarrage

Message par arghlub »

Salut GazOline,
alain a écrit :
sam. 27 avr. 2019 04:46
je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas, peut être l'iso défectueuse? L'as tu contrôlée après
téléchargement?
Pour contrôler l'intégrité d'une image ISO après son téléchargement avant de la mettre sur clé USB, tu peux jeter un œil à ce tuto : Vérifier le SHA256sum sur linux ou W$
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dual boot : pas de choix du boot au démarrage

Message par cyrille »

Bonjour
Ton erreur indique que quand tu installes grub en live-session il recherche un fichier (du système installé) qu'il ne trouve pas (normal ; tu es en session live).
Donc plusieurs choix sont possibles, plus ou moins compliqués
1/ réinstall complète du système (Linux)
2/ réinstall complète des système (Linux / Windows)
3/ Réparation manuelle de l'erreur ci - dessus

Perso, même si le 3 est tentant il sera le plus difficile pour un novice. Reste le 1 et 2

Honnêtement, ce qui met le zouk c'est l'uefi.

Si tu as un DVD / CD de windows et qu'une réinstallation ne te gêne pas. Ce choix est intéressant. Certes plus long mais tu repartiras d'un ensemble nickel

Pour le choix 1 : réinstall UBUNTU
Pas mal aussi si l'install du grub passe.... Donc tu rejoues l'install ça ne devrait pas te poser de problèmes tu l'as déjà fait. A l'invite de l'install du grub (quasi dernier écran) , tu choisiras de le mettre sur /dev/sda1 (là ça ne posera pas de pb car l'installateur a monté le système)
Bon si vraiment tu n'arrives pas a faire une clé boot-repair fonctionnelle, franchement tu gagnerais ton
ton temps en réinstallant LM18.3 et en faisant bien attention de mettre le grub sur la partition EFI
(sda1). Parce que ton dernier "sudo fdisk -l" fait sur le systeme montre bien qu'il n' y est pas.
C'est la petite " * " qui est sur sda et pas sur sda1.
Je pense que quand tu as installé, quand l'installateur t'as demander ou installer le grub, tu as
du faire "enter" alors qu'il aurait fallu choisir sda1 avant "enter".
Donc +1 avec Alain

Pour ce choix (2). Reinstall TOUT
1/ Sauvegarde toutes tes données
2/ Dans le bios, virer le UEFI pour le LEGACY (c'est là l'intérêt) <--- c'est le truc le plus intéressant de cette option
3/ Réinstaller windows [respecter d'abord windows puis mint ; PS connais pas W10, je ne sais si subtilités)
4/ Installer Mint


Pour le choix 3
Rebelote d'une réinstallation du grub depuis une session LIVE, mais tu devras monter le système de ton disque Mint avant d'installer le grub.
Je peux te filer les lignes mais , je peux aussi faire des erreurs , donc pas sûr à 100 %. Ensuite pas chose à craindre. Plus en cas d'erreur, une petite recherche web pour syntaxe exacte
Tu montes le systeme installé en dur dans /mnt de la session LIVE
(remplacer X et Y par ce qui correspond à ton système)

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sdXY /mnt
Tu montes cela ensuite

Code : Tout sélectionner

for i in /dev /dev/pts /proc /sys /run; do sudo mount -B $i /mnt$i; done
Tu entres dans ton système (on appelle ça chroot)

Code : Tout sélectionner

sudo chroot /mnt
Tu installes le grub

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sdX
Mise à jour des fichiers de conf du grub

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Tu quittes le chroot : CTRL-D à taper sur le clavier

Tu rebootes

Code : Tout sélectionner

sudo reboot
Tu croises les doigts


Mes 2 sous, surtout ne lâche pas l'affaire, tout est possible, juste qu'avec l'UEFI, tu en baves mais ne te décourage pas ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Gaz0line
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 11:08

Re: Dual boot : pas de choix du boot au démarrage

Message par Gaz0line »

Bonjour, et merci pour vos encouragements ! ;)

J'ai vérfié l'intégrité du boot-repair iso : intégrité OK;
J'ai reformaté ma clé2, et réinstallé l'iso dessus, avec unetbootin cette fois.
Install ok, je redémarre mon pc en croisant les doigts pour que ça reboot sur la clé : pas de boot sur la clé.

Je me dirigeais donc vers une réinstall de lm18.3, et je suis retournée sur le tuto itsfoss que j'avais suivi pour regarder à quel moment il était question de choisir l'endroit où installer le grub, parce que dans mon souvenir on ne me l'avait pas demandé.

Mon oeil a alors été attiré par ces lignes en fin de tuto :
Here are a few common troubleshoot you might have to do after dual booting Linux Mint:
Fix Grub Not Showing For Windows 10 Linux Dual Boot
[...]
Je clique dessus, j'atteris sur ce tuto qui me dit :
Step 1 : In Windows, go to the menu.
Step 2 : Search for Command Prompt, right click on it to run it as administrator.
Step 3 : In here, copy paste the command below:

Code : Tout sélectionner

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
You don’t need to enter a password or anything like that. The command should run just fine given that your account has admin rights.
Step 4 : Restart and you’ll be welcomed by the familiar Grub screen. I hope this quick tutorial helped you to fix the Grub issue.
ET..... CHAMPAGNE !! J'AI LE GRUB !!

Je suis trop contente ! Comment une si petite ligne de code dans l'invite de commande peut vous pourrir la vie pendant 3 jours ! :evil: :mrgreen:

Merci beaucoup à tous pour votre aide et votre patience, et f*ck à Windows 10 qui aura lutté jusqu'au bout pour m'empêcher de devenir une Linuxienne :D (d'ailleurs faudra que je mette à jour ma signature qui n'est plus d'actualité ;) )

Je vous laisse, je vais rebooter encore une fois pour le plaisir de voir le grub s'afficher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edit : il est pas beau mon grub ? (J'ai testé le boot sur windows par acquis de conscience, tout fonctionne :)

Image
Laptop HP Notebook - 17-p108nf -- Dualboot W10-64bits // LM18.3-Sylvia-Cin v3.6.6-64bits - Kernel 4.10.0-38-generic -- CPU : x64 AMD A8-7050 Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4Gx1 2.20GHz -- RAM : 6 Go SDRAM DDR3L (1 x 2 Go, 1 x 4 Go) -- CG : AMD/ATI Radeon R5 Graphics -- DD : SATA 1 To (dont 231.8Go de partitions LM), 5400 tr/min .

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dual boot W10/LM18.3-Cin : pas de choix du boot au démarrage (grub)

Message par cyrille »

Cool, en plus quelqu'un qui cherche par lui même, nickel ;)
Félicitations et bonne route sous Linux
++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Gaz0line
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 11:08

Re: Dual boot W10/LM18.3-Cin : pas de choix du boot au démarrage (grub)

Message par Gaz0line »

Merci Cyrille ^^
Un petit pas pour Linux, un grand pas pour Gaz0line :mrgreen:
Laptop HP Notebook - 17-p108nf -- Dualboot W10-64bits // LM18.3-Sylvia-Cin v3.6.6-64bits - Kernel 4.10.0-38-generic -- CPU : x64 AMD A8-7050 Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4Gx1 2.20GHz -- RAM : 6 Go SDRAM DDR3L (1 x 2 Go, 1 x 4 Go) -- CG : AMD/ATI Radeon R5 Graphics -- DD : SATA 1 To (dont 231.8Go de partitions LM), 5400 tr/min .

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Dual boot W10/LM18.3-Cin : pas de choix du boot au démarrage (grub)

Message par zeb »

8-) Merci pour le retour

Avatar du membre
Gaz0line
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 11:08

Re: Dual boot W10/LM18.3-Cin : pas de choix du boot au démarrage (grub)

Message par Gaz0line »

zeb a écrit :
sam. 27 avr. 2019 20:01
8-) Merci pour le retour
Bah ça me paraît la moindre des choses, et puis ça servira peut-être à d'autre, ce problème ayant l'air d'être spécifique à windows 8 et 10. Merci à vous surtout !
Laptop HP Notebook - 17-p108nf -- Dualboot W10-64bits // LM18.3-Sylvia-Cin v3.6.6-64bits - Kernel 4.10.0-38-generic -- CPU : x64 AMD A8-7050 Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4Gx1 2.20GHz -- RAM : 6 Go SDRAM DDR3L (1 x 2 Go, 1 x 4 Go) -- CG : AMD/ATI Radeon R5 Graphics -- DD : SATA 1 To (dont 231.8Go de partitions LM), 5400 tr/min .

Répondre