Résolu le 30-04-19 Partition SWAP

Des problemes avant ou pendant l'installation
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Partition SWAP

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

cyrille a écrit :
dim. 28 avr. 2019 10:53
Oui mais il n'a, d'après sa signature, que 2 Go de RAM ;)
Oups :oops:
cyrille a écrit :
dim. 28 avr. 2019 10:53
dépend également de la carte graphique ;)
J'ai du intel intégré :l j'ai pas de soucis avec cinnamon :P
Il pose une question, je réponds, sans dire que cinnamon est meilleur, ca serait mentir, mais dire que xfce l'est, c'est aussi mentir ;)
J'ai horreur des mocassins, certains ne jurent que par ca ... ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition SWAP

Message par mézig »

Bonjour,


C'est sûr xfce passe mieux avec 2 Go de RAM

Code : Tout sélectionner

free -m
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Partition SWAP

Message par cyrille »

Je ne mens pas, je m’appuie sur mon expérience,
sur mon parc de pc (des DELL Latitude, assez proches des INSPIRON) j'avais cinnamon d'installé, ça mangeait pas mal de ressources et plantait de temps en temps...
Lors d'une mise à jour, j'ai fait remonter des images d'xfce, pas de soucis graphiques depuis et bien plus stables (enfin ils ne plantent pas)

en plus c'est pas moi qui le dit !
Si l'affichage d'effets 3D est souhaité, une carte graphique possédant un processeur graphique et compatible avec Linux Mint est nécessaire. Le même conseil prévaut en cas d'utilisation de Cinnamon, qui requiert plus de ressources que ses homologues MATE et Xfce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint

De plus, la mint 19 est en parallèle gourmande aussi en ressources, donc ça fait bcp pour 2 go de RAM

Ensuite, heureusement que chacun est libre d'utiliser celui qui lui convient le mieux.

D'après mon expérience, XFCE est plus stable que CINNAMON sur des "petites" config. Ce n'est pas mentir.


Ensuite sur des machines neuves ayant des ressources supérieures, sans doute que Cinnamon est stable et dans ce cas ce n'est plus qu'une histoire de goût.
Mais lèà le thread est ouvert sur une petite configuration

Ensuite, qu'il teste les deux et fasse lui même son choix.. Linux permet d'avoir plusieurs X sans problème autant en profiter ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Partition SWAP

Message par zeb »

Oui bien sur qu'avec 2 de ram, il vaut mieux xfce, je n'ai jamais conseillé cinnamon avec si peu de ram ;)
cyrille a écrit :
dim. 28 avr. 2019 11:27
Ensuite, qu'il teste les deux et fasse lui même son choix
C'est en general ce que je dis aussi ;) il m'arrive meme de conseiller windows :roll: mais ca c'est pour d'autres raisons :l :lol:

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Partition SWAP

Message par Animal »

Bonjour arghlub et zeb,
Je me suis un peu éloigné des échanges le temps de passer sous XFCE, en restant malgré tout dans la version 19.1 de Mint, question de bénéficier d'un support jusqu'en 2023, enfin si l'ordi tient encore.
L'environnement XFCE est malgré sa légèreté surprenant en personnalisations de toute sorte et esthétique.
Pour revenir à mon sujet de carte graphique j'ai peut-être une idée supplémentaire du problème que je suis seul à pouvoir connaître. J'avais ajouté sur le bureau une dizaine d'icônes créées en ".svg" tout simplement en vectorisant leur version bitmap initiale via Inkscape. Cela leur permet d'être dimensionnées sans perte de qualité et de ne pas prendre trop d'espace RAM. Je n'ai pas dû dominer pleinement ces opérations en ne simplifiant pas comme il se devait toutes les couches générées par le logiciel, quelquefois plusieurs dizaines. Le poids de chaque icône est de l'ordre du kilo-octets puisque c'est du fichier texte générant l’affichage de chaque icône. Il est possible que le travail de gestation du processeur graphique ait été dans certains cas trop élevé pour ses capacités à ce moment en plus de l'affichage du système Cinnamon...
Je remercie Cyrille pour son apport et ses conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair et de découvrir XFCE.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Répondre