Compatibilité carte graphique Nvidia

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Compatibilité carte graphique Nvidia

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Ok, j'ai l'aval des modos :l :mrgreen:

Donc une carte graphique, ce n'est pas la marque qui est important, c'est le processeur graphique qu'il y a
dedans. Que ça soit une asus, une gigbyte, une msi, etc, etc. Ça ne présume en rien avec sa compatibilité.

Pour le chipset graphique (le GPU) il n' y a que 3 marques: Intel, Nvidia et AMD/ATI. En fait pour les cartes
graphiques ça se résume aux deux dernières: Nvidia et AMD/ATI, l'intel étant intégré au CPU ou dans de rares
cas à la carte mère (je crois que ça n'existe plus).

De toute façon ces 3 fabricants de composants sont compatibles avec les pilotes libres.
J’émettrai juste un "bémol" , pour Nividia. Il arrive que le pilote libre "nouveau" (c'est son nom) ne fonctionne pas.
D'où l'obligation d’installer le pilote propriétaire . Cela est dû au fait que Nvidia ne fourni pas les infos nécessaires
aux devs du libre pour réaliser un pilote libre opérationnel à 100% sur 100% des cartes Nvidia.
A l'inverse pour les cartes AMD/ATI les pilotes libres fonctionnent parfaitement (les, parce-qu'il y en a plusieurs suivant
la génération du GPU), justement parce-que AMD fourni tout (en fait il fournissent carrément le pilote libre).
Mais il y a quand même un problème, c'est qu'au contraire de Nvidia, ils ne proposent
pas un pilote propriétaire pour toutes les cartes graphiques et/ou toutes les versions de linux.

Donc si tu as un choix a faire, c'est entre Nvidia et AMD/ATI peu importe la marque de la carte par elle même.

Ton cas est particulier, car je connais bien ces GPU Nvidia que tu as sur tes divers cartes et je peux te dire
qu'ils sont largement éprouvés sous linux (depuis le temps) et que si ça ne fonctionne pas avec le pilote libre
c'est qu'il doit y avoir un autre problème, que tu risques de retrouver avec une carte graphique récente....
La ou ça craint c'est que même avec les pilotes propriétaires, ça ne fonctionne pas.
Les miennes fonctionnent avec le libre et le Nvidia 340. Mais, comme je t'ai dit elles ne tournent pas sous linux Mint
les miennes.
J'en déduit que c'est soit la distribution (as tu essayé avec une autre, debian, par exemple?) soit un problème
avec le reste du matériel... Mais la désolé je suis sec. :oops:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

le_lutin
Messages : 53
Enregistré le : mer. 31 août 2016 15:39
Localisation : Alsace

Re: Compatibilité carte graphique Nvidia

Message par le_lutin »

Salut Alain,
Merci pour toutes ces infos.
oui, tu as raison, je vais essayer avec une autre distrib.
Si cela ne fonctionne pas avec une autre distrib, je pense que j'achèterai une autre carte graphique.
Belle journée et bon week-end à tous.
PC1 : Portable Dell Latitude E6400 / CPU Intel Core2 Duo P8700 / 4GO RAM / Mint 18.3 LXDE & Win10
PC2 : Tour / CM : ASRock 4CoreDual-SATA2 / CPU Intel Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz / 2Go RAM DDR2 / CG : Nvidia GeForce GTS 250 / Sans OS
MacBook 4,1 CM: Mac-F22788A9 / Intel Core2 Duo CPU T8300 @ 2.40GHz / CG GM965/GL960 / Mint Mate 19.1 64 bits

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Compatibilité carte graphique Nvidia

Message par zeb »

Salut,
J'ai pas relu le sujet, mais il y a aussi LMDE qui est un chouia différente des Mints car elle est plus dans le sillon de Debian que de Ubuntu ;)

le_lutin
Messages : 53
Enregistré le : mer. 31 août 2016 15:39
Localisation : Alsace

Re: Compatibilité carte graphique Nvidia

Message par le_lutin »

le_lutin a écrit :
jeu. 2 mai 2019 20:28
J'ai fait la manip suivante : J'ai remis la carte graphique n° 1 (GTS 250) et j'ai mis à jour la distrib puis installé le microcode Intel, puis mis le pilote propriétaire Nvidia (nvidia-340 v. 340.107) et vlan, même plantage qu'avant … à tout hasard j'essaierai la même manip avec la carte graphique n°3, mais j'y crois pas trop …
Donc j'ai refait la même manip avec la CG n°3 avec le même pilote propriétaire et ça plante pareil …
Je testerai donc avec une autre distrib …
PC1 : Portable Dell Latitude E6400 / CPU Intel Core2 Duo P8700 / 4GO RAM / Mint 18.3 LXDE & Win10
PC2 : Tour / CM : ASRock 4CoreDual-SATA2 / CPU Intel Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz / 2Go RAM DDR2 / CG : Nvidia GeForce GTS 250 / Sans OS
MacBook 4,1 CM: Mac-F22788A9 / Intel Core2 Duo CPU T8300 @ 2.40GHz / CG GM965/GL960 / Mint Mate 19.1 64 bits

Répondre