Résolu le 7-05-19 Accès au bios impossible sur HP

Des problemes avant ou pendant l'installation
stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Accès au bios impossible sur HP

Message par stanbonnet »

Bonjour,
je souhaite installer Linux sur un HP pronote 630 dont le moniteur est manquant.
l'ordinateur fonctionne bien sur Windows avec un écran externe en VGA mais il n'y a pas de sortie sur le VGA quand je démarre l'ordinateur (avant le lancement de Windows) : si je tape sur Esc ou F12, l'écran reste noir. Idem quand je fais des opérations type chkdsk. J'imagine que le bios n'arrive pas à identifier la connexion VGA.
j'ai évidemment tenter toutes les combinaisons de touches (Fn F4...), brancher débrancher le VGA... Impossible de basculer l'écran aussi pour forcer le démarrage sur le VGA, il n'existe plus.
sans accéder au Bios, impossible de faire booter l'ordinateur sur la clé pour installer Linux.
Merci de votre aide
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par cyrille »

Essaie F10 pour l'acces au bios
Sinon il existe des programmes pour installer Linux directement depuis Windows mais, honnêtement, je ne sais pas ce qu'ils valent et je ne les cautionne pas, je les utiliserai qu'en dernier recours), comme https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/wiki

Je creuserai encore l'accès au BIOS avec les toucches F1 -> F12, dell, esc.... pour y accéder . Le VGA étant une technologie assez simple, la puce du BIOS devrait le supporter (enfin je pense, approfondi cela par une recherche web)

Pas pro de windows, mais sous windows il n'y a pas une option qui permet de zapper le passage bios pour démarrer plus vite ??? Si oui, sans doute, faut il desactiver cetteoptions depuis windows pour accéder au bios
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par zeb »

Bonjour,
Tu ne peux pas débrancher ton disque dur, afin que ca démarre direct sur le live ?
Ou éventuellement en mettre un vierge.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par cyrille »

@zeb : même le disque débranché pas sûr qu'il boote sur de l'USB si ce n'est pas spécifié dans sa séquence de boot.
Ensuite il peut toujours tester juste qq vis à virer...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par stanbonnet »

J'avais essayé les solutions de Cyrille sans succès.
j'ai donc essayé de débrancher le DD et miracle,le boot se fait alors sur la clé USB avec l'installation Linux.
le problème, c'est que, quand je rebrancle le DD, il n'est pas lu par Linux (GParted, disque manager...).
je ne peux donc pas faire l'installation
Merci de votre aide
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par cyrille »

stanbonnet a écrit :
mar. 7 mai 2019 20:13
j'ai donc essayé de débrancher le DD et miracle,le boot se fait alors sur la clé USB avec l'installation Linux.
le problème, c'est que, quand je rebrancle le DD, il n'est pas lu par Linux (GParted, disque manager...).
je ne peux donc pas faire l'installation
Désolé d'avoir douté zeb....

Bon, tu peux toujours essayer de reinitialiser le CMOS en retirant la pile s'il y a et en espérant remettre le BIOS à zéro par la même occasion et qu'il soit décidé à booter sur de l'USB....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par stanbonnet »

Ça y est, c'est tout bon.
Je résume :
- disque dur DD Windows débranché
- lancement de l'ordinateur qui, à défaut de DD Windows, se met sur la clé USB avec la distribution Linux mint
- DD rebranché dès le démarrage de Linux et bien reconnu

Et de 5: 5ème ordinateur passé sous Linux dans la (grande) famille, les ados, les jeunes adultes et le vieux sont contents.

Merci de votre aide
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par zeb »

Re ;)
cyrille a écrit :
mar. 7 mai 2019 21:19
Désolé d'avoir douté zeb....
Pas de soucis cyrille ;)

Pour l’accès au bios il y aurait peut être la solution justement de ne rien lui donner a manger, ainsi ca irait direct au bios pour que tu lui dises sur quel périphérique booter.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par alain »

Bonjour Stanbonnet.
stanbonnet a écrit :
mar. 7 mai 2019 21:31
- DD rebranché dès le démarrage de Linux et bien reconnu
Tu as rebranché le disque dur à chaud? Avec le live usb qui tournait? :shock:
Ou j'ai pas compris :oops:

Mais y a quand même un truc bizarre. Car oui ce n'est pas esc ou f12 sur cette série mais
c'est bien F10 (et F1) comme le dit Cyrille, je le sais mon ex en avait un...
Puis surtout, il te le dit au démarrage quand le logo HP s'affiche, en bas si mes souvenirs sont bon
il y écris un truc comme : " F1 or F10 to setup".
En Revanche, toujours selon mes souvenir, il ne fallait pas lésigner au "tapotement" de la touche
au démarrage, une simple frappe n'était pas suffisante.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Re: Accès au bios impossible sur HP

Message par stanbonnet »

En fait, fais moi confiance j'ai essayé toutes les combinaisons de touche en tapotant autant que nécessaire (j'ai bien dû faire 50 redémarrage) . Je rentre bien dans le set up du bios (cela s'entend au beep quand on manipule différentes options) mais l'écran vga reste noir. Je pense que cela est du au fait que le bios n'est configuré que pour l'écran interne du portable (qui a été retiré). Seul l'os, windows ou Linux active le vga.
j'ai rebranché le DD juste au moment de démarrage de l'os mais je n'arrive plus à reproduire ce "miracle"
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

Répondre