Résolu le 10-05-19 Installation sur SSD neuf

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Installation sur SSD neuf

Message par Louinux »

Dernier message de la page précédente :

Mézig
"""Dans le menu de gparted >> Périphériques >> Créer une table de partition , par defaut c'est Msdos , c'est bon si tu ne souhaites pas créer plus de 4 partitions""""""
Elle doit prendre tout le disque ? Elle sert à quoi, je connais pas. D'habitude :lol: je travaillais sur du non alloué, le ssd est d'ailleurs comme ça.

J'attaque mes partitions après lecture sur le web de ce qu'est une table de partition, en fait j'ai souvent peur de ce qu'il y a derrière un clic car je ne connais pas ce genre de manip que je ne fais jamais, j'ai encore appris e c'est bien.
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12440
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation sur SSD neuf

Message par cyrille »

Bonjour c'est quoi cette histoire de /data ?

Ce que tu veux c'est quoi exactement ?
*** 2 /home séparés (1 pour chaque distribution) et un /data à coté pour les gros fichiers ?
*** 1 /home commun aux 2 distributions que tu appelles /data


Ensuite install très simple, le SSD sera partitionné et formaté à l'installation du premier Linux

Le swap : pas nécessaire vu ta quantité de RAM, juste nécessaire si tu veux hiberner ....

La table de partition sera ecrite automatiquement à l'install du premier Linux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Installation sur SSD neuf

Message par Louinux »

Bonsoir,
Mon installation est en cours
J'installe mes deux OS, pas de swap
et une partition appelée /data
*** 1 /home commun aux 2 distributions que tu appelles /data, ou en fait c'est ça
Pour le moment tout se passe bien. Je me suis entrainé d'abords sur mon HDD avant d'installer le SSD
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12440
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation sur SSD neuf

Message par cyrille »

Si c'est un /home commun aux 2 distributions, il n'y a aucune utilité ou logique à changer l'architecture Linux|Unix et le nommer /data

Le /home c'est /home


Juste à l'installation du second linux, tu ne le reformates pas, tu gardes le(s) même(s) user(s) et UID et monte le /home du Linux 2 sur la partition dédiée au /home
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Installation sur SSD neuf

Message par Louinux »

Ok cyrille
je le saurai pour une autre fois. J'ai débuté avec le tuto de débitant et donc j'ai mis Data.
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12440
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation sur SSD neuf

Message par cyrille »

mouai c'est une mauvaise habitude.... M'enfin, tant pis....
pour ton SSD, pense à mettre l'option noatime dans /etc/fstab et à activer le trim
++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Installation sur SSD neuf

Message par Louinux »

noatime dans /etc/fstab et à activer le trim
Désolé mais je ne sais pas ce que c'est, quoi ça sert ni commun on fait..Je veux bien chercher les explications...
Déjà finir d'installer ce sera bien.
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation sur SSD neuf

Message par alain »

Bonjour Louinux.

Discard (l'option qui activeTRIM) et noatime sont des options de montage d'un disque dur.
Noatime évite l'écriture d'infos a chaque accés a un fichier (ex: la date du dernier accès)
TRIM a été spécifiquement fait pour pour les supports "solides" (ssd, cartes mémoires) pour éviter de réécrire
tout le temps sur la même cellule. Il s'arrange pour que toutes aient a peu prêt le même nombre de réécritures.
Ces deux options ont pour but, tu le comprendras aisément d'augmenter la durée de vie de ces supports de stockage.

Mais: noatime te prive d'infos qui peuvent être intéressantes, à toi de voir.
Mais (bis): TRIM ne fonctionne pas toujours, suivant le kernel, l'OS, le système de fichiers et même le matériel (ssd).
Cela même si tu as mis l'option "discard" dans la configuration du montage de ton ssd.
Bon la je chipote, je suis sûr que ton installation supporte TRIM, pour le savoir:

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
Si ça te répond : "TRIM supported" c'est que c'est bon.
Ubuntu déconseille son utilisation. Et Linux Mint c'est ubuntu...
Il n'est pas recommandé le montage des fichiers systèmes avec l'option "discard", car cela se traduira probablement par une baisse des performances en utilisation normale. Cependant, vous pouvez utiliser TRIM en exécutant la commande fstrim occasionnellement ou de créer votre propre tâche cron qui exécute fstrim via un calendrier.
Voir : Activer le TRIM avec fstrim

Personnellement, je ne mets pas l'option "noatime" car j'aime bien avoir les infos de derniers accès et surtout certains
logiciels en ont besoin.
Et je lance "fstrim" quand j'y pense :l (pas mis l'option "discard")

Ces deux outils étaient surtout intéressants aux débuts des SDD et autres mémoires flash, quand les
taux de réécritures étaient très faibles. Mais de nos jours même s'il reste limité, le taux de réécriture est tellement haut
qu'un HDD sera mécaniquement mort (tête de lecture, bras, moteur, etc...) avant qu'un SSD moderne ait épuisé
son taux de réécriture. A moins bien entendu que tu ais un logiciel qui 24/24 modifie et réécrit des fichiers qui sont sur le ssd.

J'ai vu sur internet des gens qui ont estimé, qu'avec leur utilisation, leur ssd pouvait tenir 30 ans. Tu as déjà vu un HDD
utilisé quotidiennement tenir 30 ans?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12440
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation sur SSD neuf

Message par cyrille »

Toujours une polémique ces SSD

si ces options permettent de gagner 1 an, je prends de mon coté (pour ce que ça coûte...)

https://wiki.debian.org/SSDOptimization

Ensuite à toi de voir ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Louinux
Messages : 187
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 09:57
Localisation : Santa Pola (Alicante) Espagne

Re: Installation sur SSD neuf

Message par Louinux »

Bonjour,
Voilà ce que me retourne la commande

Code : Tout sélectionner

louis@louis-HP-Pavilion:~$ sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
[sudo] Mot de passe de louis :          
	   *	Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
louis@louis-HP-Pavilion:~$ 
alain a écrit :Cela même si tu as mis l'option "discard" dans la configuration du montage de ton ssd.
En fait j'en sais rien
Maintenant, bien relire votre post car j'avoue que je comprends pas tout et comme vous pouvez me lire, je ne suis pas très doué (une semaine pour installer un dual-boot sur un SSD qui fais mieux?) donc je touche au minimum ce que je ne connais pas (surtout quand çà a l'air de marcher) même si je demande qu'à apprendre.
Modifié en dernier par Invité le ven. 10 mai 2019 09:43, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises "quote" pour la citation
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
LinuxMint 19.3 xfce - Noyau 5.3.0-28 -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation sur SSD neuf

Message par alain »

Ton retour, nous dit que ton disque, ton noyau et ton OS sont compatibles avec TRIM. (j'en étais sur mais bon vaut mieux
s'en assurer).

Maintenant a toi de voir si tu veux activer TRIM en ajoutant "discard" dans les options de montage du SSD.
Idem pour "noatime" c'est toi qui voit.

Je t'ai dis ma position, Cyrille à la sienne, c'est ça la liberté de linux, chacun fait comme il le sent.
j'ai exposé mon point de vue, mais pas nécessaire de le suivre, fait toi ton opinion toi même en faisant
des recherches sur internet. Commence déjà par le lien proposé par Cyrille qui te sera, à n'en pas douter
très instructif.

Et surtout pas d'inquiétude, quelque soit ton choix, cela ne changera rien au fonctionnement de ton ordi.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre