Incapable d'installer Linux Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
lmint
Messages : 6
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 08:25

Incapable d'installer Linux Mint

Message par lmint »

Bonjour,

je possède un pc sur lequel était installé windows 10 mais bon je n'ai jamais été fan de windows et comme j'ai toujours apprécié Linux Mint j'ai voulu l'installer. Donc je fais ma clé usb boot commence l'installation de l'OS sur ma machine, tout va bien jusqu'au message d'erreur suivant :

"Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d'exploitations ultérieurement.
Si vous voulez conserver la possibilité de redémarrer les autres systèmes installés ; vous ne devriez PAS (en majuscules dans le texte) forcer l'installation en mode UEFI."

Je précise que j'ai eu à chaque fois le même message pour les versions de Linux Mint suivante : Cinnamon, Gnome et XFCE.

Donc malgré ce message je décide de continuer et à la fin soit je peux redémarrer soit continuer à tester l'os je décide de redémarrer et l'ordi se fige puis m'affiche un écran noir avec des problèmes de connections USB des message du style USB failed ....

Je redémarre l'ordi manuellement et au démarrage mon pc reconnait Linux Mint je le lance et Linux Mint m'invite à me logger (je me dis que j'ai enfin réussi à l'installer)

Sauf qu'après m'être logger j'ai le droit à un écran noir et plus rien.

J'ai essayé de chercher sur des forums qui conseillaient d'aller dans le terminal au moment de se logger via CTRL + ALT + F1 puis faire des sudo apt-get update/upgrade/dist-update mais malgré avoir fait cela rien n'a marché pour l'instant.

Le plus étrange par contre a été le fait que j'ai pu réinstaller windows 10 sans soucis mais bon là j'ai re tout supprimer pour tenter à nouveau d'installer Mint.

Bref si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerait énormément je n'avais jusqu'ici jamais eu le moindre souci lors de l'installation d'une distro Linux.

Merci par avance de votre aide.

Avatar du membre
ato-mike
Messages : 112
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 15:42
Localisation : Bruges-Capbis-Mifaget

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par ato-mike »

En espérant t'aider un peu .
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Lenovo ideapad 330-17AST
Linux Mint 21.3 Cinnamon 6.0.4
Noyau : 6.8.1
CPU : AMD A6-9225 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G × 2
Ram : 8Gb DDR4 2133

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12431
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par cyrille »

Si tu veux garder W10, tu devras jouer avec EFI...
pas être un soucis de pilotes graphiques ...

Si tu ne veux pas de w10 sur ce PC mais que mint ne te soucies pas de l'EFI, vire le :
BIOS : LEGACY et c'est parti pour une nouvelle installation qui posera moins| pas de soucis
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lmint
Messages : 6
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 08:25

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par lmint »

Merci de ta réponse, en fait je ne veux plus de windows dans l'idéal :D . Mais pour virer l'EFI j'avoue que je suis un peu perdu c'est un peu trop technique pour moi :roll: . J'ai essayé de faire ce que tu conseilles mais à vrai dire quand je boot sur ma clé usb linux je boot sur quelque chose du genre EFI: TOSHIBA ...

Je précise que la clé est vieille du genre une clé usb 2.0 j'ignore si l'erreur vient de là mais bon au point où j'en suis ... :oops:
Modifié en dernier par zeb le ven. 31 mai 2019 10:47, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par zeb »

Bonjour,
Ne pas citer systématiquement le message précédent dans son intégralité pour répondre.
Ceci ne fait qu’apporter de la lourdeur au message.

Merci.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12431
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par cyrille »

Pour virer l'EFI, je n'ai plus de toshiba, mais c'est dans le BIOS
Sans doute dans OPtions de boot ou un truc du genre
2 options LEGACY ou EFI
Et tu choisis LEGACY , sauvegardes le BIOS et installe sur tout le disque
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lmint
Messages : 6
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 08:25

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par lmint »

En fait c'est un peu plus compliqué voici les caractéristiques de mon pc :

https://www.01net.com/tests/dell-inspir ... 43925.html

Il a un disque dur de 1 To et 1 SSD de 256 Go et c'est sur le SSD qu'il y a l'os. Et ma clé USB est une Toshiba ce que je ne comprend pas c'est quand je veux booter sur la clé je dois booter sur EFI: TOSHIBA ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12431
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par cyrille »

au démarrage F12 ;) (avant le lancement du GRUB, tout juste quand le logo dell s'affiche). Tapote plusieurs fois
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lmint
Messages : 6
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 08:25

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par lmint »

Ah oui non mais pour ça je n'ai pas de mal à accéder au bios même F2 pour y aller directement mais francement le bios des DELL Inspiron ne m'inspire rien :roll:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12431
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Incapable d'installer Linux Mint

Message par cyrille »

?
tu passes EFI en LEGACY.. si tu veux virer l'EFI
Aussi bien il n'y a pas d'autres alternatives
Pour utiliser le BIOS des DELL depuis un bal et sur des modèles différents, perso. ils n'ont rien à envier à d'autres constructeurs et leur matos est généralement bien reconnu sous Linux (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux...)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre